Sprint est un logiciel simple d’utilisation et complet, édité par la société belge Jabbla qui commercialise des produits flexibles et adaptables aux besoins individuels des utilisateurs, facilitant l’accès à la communication. Sprint propose un bon nombre d’outils complémentaires pour aider les personnes en difficulté au niveau de la lecture et/ou de l’écriture. Il est destiné aux utilisateurs souffrant de troubles du langage en proposant une aide à la lecture et à l’écriture. A la base, il a été développé pour la dyslexie mais il s’avère également efficace pour d’autres troubles Dys. Ce logiciel inclut une prédiction de mots, une synthèse vocale, un correcteur orthographique mais également un lecteur de PDF (Sprint PDF) ainsi qu’une reconnaissance optique de caractères (en option). Sprint n’utilise pas de clavier virtuel.

L’installation est classique et s’effectue à partir du CD ou de la clé USB. Le logiciel propose son propre traitement de texte (lecture en environnement épuré) mais également une intégration dans le logiciel Word (barre d’outils). Attention : Sprint n’est compatible qu’avec Word. La barre d’outils placée dans l’intégration de Word, en bas de la page, est désactivable mais également personnalisable pour permettre un travail en progression de l’utilisateur en y ajoutant, par exemple, des fonctions supplémentaires. Les raccourcis pour le changement de langue se situent en haut à droite de l’interface (icônes représentant des drapeaux). Sprint utilise les formats de texte RTF et TXT.

Le bouton « Sprinter » (icône) permet le démarrage ou l’arrêt de la lecture du texte. Il est possible de lire un texte intégralement ou partiellement (sélection). Le mot lu est surligné afin de permettre un suivi plus facile pour l’utilisateur. Dans les paramètres de lecture, on peut régler l’emplacement des pauses dans la lecture par la synthèse vocale par mots, par phrases, etc. L’utilisation de raccourcis clavier est possible.

La fonction « clique et lit » offre un accès facile et rapide à une partie du texte. Une vérification orthographique est disponible dans l’interface Sprint et ne fonctionne qu’au sein de celle-ci. Un clic permet l’écoute de la sélection, un double clic lance la modification de cette dernière.

La fonction « Skippi » est similaire aux fonctions du logiciel Woody (Sensotec). Elle propose deux colonnes de prédiction de mots : la liste A propose des mots proches au niveau orthographique, la liste B des mots proches au niveau phonologique.

Il est possible d’enregistrer la lecture du texte par la voix de synthèse dans un fichier au format MP3. Cela permet à l’utilisateur d’écouter le fichier sans devoir être devant l’écran. Cette fonction n’est disponible qu’au sein de l’interface « Sprint ». Sprint PDF permet de lire les PDF sans passer par une conversion de format. Il est également possible de placer des annotations avec les outils PDF et dessin. Il peut également effectuer une lecture multilingue d’un texte (par exemple, un mot anglais dans un texte en français).

Le logiciel comporte plusieurs options payantes. Un OCR (logiciel de reconnaissance de caractères) intégré est disponible pour 135€ TTC. Son principal atout est de permettre une reconnaissance de la structure d’un texte (par exemple des colonnes). Diverses langues peuvent être ajoutées au logiciel. Une option gratuite est intéressante : la possibilité de lire et d’imprimer un PDF rempli par un élève dans Sprint avec Sprint PDF Viewer.

Avantages : Ce logiciel réunit une panoplie d’outils intéressants pour la prise en charge des troubles DYS, une aide financière est possible (notamment par la MDPH), la prise en main est instinctive.

Inconvénients : 
Le prix, la compatibilité avec le logiciel Word uniquement (pour le moment), disponible uniquement pour les ordinateurs disposant de Windows en édition complète (non utilisable avec les versions NT).

Système d’exploitation : Windows (en version complète). Langue : plusieurs modules peuvent être installés. De base, il existe des licences avec deux (français et anglais) ou quatre langues (français, anglais, néerlandais et allemand). Licence : payante. La licence contenant deux langues + la prédiction de mots coûte 330 € et donne droit à deux installations. Une prise en charge par la MDPH est possible. Une version de démonstration gratuite de 60 jours est disponible sur le site de Jabbla. Disponible sur CD ou clé USB.

Teddy Huyghebaert, ergothérapeute, avril 2015.

Hacavie - Centre d'Information et de Conseil sur les Aides Techniques. Site pour la Vie Autonome du département du Nord. Cliquez pour accéder au site.
Partagez !