Banc d'essais
Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  Iportal.
  Ce module assure le pilotage des terminaux mobiles Apple ou d'un ordinateur au moyen du joystick de fauteuils roulants Incavare. Le Cicat Hacavie l'a testé.

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.
 

             Le module Iportal d'Invacare permet de piloter un Ipad, Iphone ou Ipod Touch (Apple) à partir du joystick ou d'un contacteur de fauteuil roulant électrique équipé d'une électronique Shark ou ACS. Très pratique, il assure un accès à l'autonomie pour un grand nombre d'applications. Facilement programmable et utilisable, il couvre de nombreuses fonctions jusqu'au contrôle par domotique du logement. Le prix peut être rebutant, mais il ne faut cependant pas oublier que si l'on achète les différents produits correspondants à chaque fonction, le coût serait beaucoup plus élevé.

L'Iportal existe en 3 versions :

1/ Iportal accessibilité : composé d'un module Bluetooth et d'un support flexible, il réalise une liaison en temps réel entre le fauteuil et les appareils sous système d'exploitation IOS (Ipod Touch, Iphone ou Ipad).
2/ Iportal Emulation : il s'agit de l'émulation souris permettant à l'utilisateur de piloter un ordinateur sous Windows ou Appel ainsi que les tablettes PC.
3/ Iportal liberté : comprend les 2 versions précédentes.

 
 

L'application Iportal Dashboard propose 2 niveaux d'application qui offrent soit l'accès à l'affichage déporté pour le contrôle des vérins du fauteuil (affichage des états du fauteuil), soit de prendre la main via le joystick ou le contacteur du fauteuil pour naviguer à travers les produits Apple ou un ordinateur. Remarque importante: l'application Iportal Dashboard pour le déport d'affichage est gratuite.

Le module Bluetooth se fixe sous l'assise du fauteuil et comporte une sortie USB pour assurer l'alimentation de l'appareil Apple auquel il est relié. Il est possible de créer des raccourcis pour les gestes courants effectués sur l'écran d'un Smartphone en programmant simplement la commande à partir du joystick. De nombreuses applications sont accessibles à l'utilisateur telles que la téléphonie, la navigation sur internet, la rédaction de texte, la musique, la vidéo, la photo, etc.

  Image : Iportal.
Image : module Bluetooth Iportal.
 

Dans les fonctions de l'application Iportal Dashboard, on retrouve :
1/ Le menu "info" pour appeler le numéro d'urgence prédéfini, consulter le journal des dysfonctionnements du fauteuil, visiter la page d'accueil du site Dynamic Controls et couper la connexion Bluetooth dans le module Iportal.
2/ Le menu "paramètres" définit un numéro d'urgence (pour Iphone uniquement), règle la durée d'affichage des alertes à l'écran ou encore commute entre l'affichage 3D fin et l'affichage plat à fort contraste.
3/ Le mode conduite affiche des informations utiles : état de la batterie du fauteuil roulant, profil de conduite, indicateur de contrôle de commande maître/assistant, réglage du potentiomètre de vitesse, vitesse, direction par boussole.
4/ Le mode assise affiche l'état de la batterie du fauteuil roulant et la surbrillance de la partie active du siège.

Avantages :
Iportal permet le contrôle des appareils IOS mais également des terminaux sous Window. Facile à mettre en place et d'utilisation. Offre un accès simplifié à un grand nombre d'applications compatibles. C'est une solution "tout-en-un" et prête à l'emploi.

Système d'exploitation : Windows et IOS Apple. Langue : Français. Prix : iPortal (iphone, iPad, iPod) : 740€ iPortal (iPhone, iPad, iPod) + émulation souris :1280€.


Teddy Huyghebaert, ergothérapeute, mai 2013.

 


Image : Hacavie - Centre d'Information et de Conseil sur les Aides Techniques. Site pour la Vie Autonome du département du Nord. Cliquez pour accéder au site.

Retrouvez-nous sur Facebook ! | ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2013. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page