Banc d'essais
Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  Du neuf dans le libre.
  Des solutions nomades sont développées en dehors des circuits commerciaux, telle une synthèse vocale pour OpenOffice et Firefox, ou une suite logicielle complète notamment utile pour les "Dys". Test par Hacavie.

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.
 

            Voici une nouvelle solution de vocalisation efficace et gratuite entièrement intégrée à OpenOffice et Firefox. VoxOofox est performante et propose plusieurs options intéressantes telle que la lecture du texte complet, par phrase, par encadré ou même à la frappe dans OpenOffice. La synthèse vocale VoxOofox est intégrée aux versions portables (USB par exemple) de la suite bureautique OpenOffice et du navigateur internet Firefox, développée par David Lucardi et Bertrand Lambart. L'installation est semblable à celle des logiciels en général : double cliquer sur l'icône puis suivre les démarches demandées. A noter que l'installeur contient une version portable d'OpenOffice et de Firefox avec la synthèse vocale intégrée.

Pour OpenOffice, une barre d'outils supplémentaire apparait dans cette version de OpenOffice writer. Elle permet la vocalisation du texte tapé. De base, on retrouve 2 boutons pour la lecture du texte entier (démarrage et arrêt de lecture), et 4 boutons pour la lecture par phrase (démarrage de la lecture, phrase suivante/ précédente, arrêt de lecture). Il est également possible d'enregistrer le texte lu en direct par la voix sur le PC. On peut définir des parties de texte dans des encadrés colorés et ne vocaliser que cette partie. Pour Firefox, une barre supplémentaire apparaît dans le bas de l'écran et permet de lancer ou d'arrêter la lecture du texte présent à l'écran. On peut aussi utiliser les raccourcis clavier. Par défaut, c'est la voix française Pico, de bonne qualité et très compréhensible, qui est intégrée dans ces applications. Quelques saccades sont parfois présentes mais il ne faut pas oublier que cette synthèse vocale est gratuite. Il y a possibilité de changer de voix, par exemple, si vous en avez déjà acheté. Une expérience intéressante permet d'allier VoxOofox avec le logiciel Google Scribe. Ce dernier n'étant plus accessible, vous trouverez une astuce à ce propos proposée par le Réseau Nouvelles Technologies.

Avantages : logiciel gratuit, voix par défaut très compréhensible, différentes possibilités de vocalisation du texte.

Système d'exploitation : Windows. Langue : Français. Licence : gratuite. Téléchargeable sur le site de Bertrand Lambart.


 
 

La suite logicielle nomade Framakey orientée "Dys" (personnes atteintes d'un trouble spécifique de développement : dyspraxie, dyscalculie...) est composée d'un ensemble de logiciels libres qui couvrent la plupart des besoins des utilisateurs dans des domaines très variés. Il n'y a pas que les "Dys" qui sont représentés, la plupart des logiciels peut également être utilisée par une personne lambda. L'installation peut être un peu longue mais le jeu en vaut la chandelle.

Ainsi, les clés Framasoft existent déjà depuis un certains temps. Celle-ci est surtout destinée aux étudiants. Cette compilation de logiciels libres peut être installée sur une clé USB par exemple afin de rester nomade, ou sur un PC. C'est encore une version Beta 1 pour le moment. Pour installer cette suite logicielle, il suffit de lancer le fichier exécutable. Le temps d'installation dépend de la vitesse de transfert de la clé USB mais peut s'étendre jusqu'à 3 heures...

  Image : capture d'écran Framasoft.
 

Lors de l'ouverture du logiciel, la page d'accueil se présente en 3 parties à l'écran : une barre d'outils située en haut de l'écran (elle ne figure pas sur l'illustration ci-dessus), une colonne sur la gauche où l'on retrouve les différents logiciels proposés triés par catégories, un grand cadre occupant le reste de l'écran affiche les icônes des logiciels contenus dans chaque catégorie de la colonne de gauche.

La barre d'outils contient 6 icônes : retour au bureau, poste de travail (raccourci), rajouter des applications (mise à jour), accès au site framakey.org, documents (raccourci vers mes documents), applications (raccourci vers les dossiers des applications contenues dans la Framakey). A droite de l'écran, dans cette même barre, on retrouve la date du jour et l'heure ainsi qu'un bouton "éjecter la Framakey".

La colonne de gauche :
- Favoris : on peut y placer les logiciels que l'on utilise le plus souvent.
- Accessoires : contient 7zip, un antivirus et un éditeur de type notepad+
- Accessibilité : contient les logiciels Dicom, OpenOffice vox et Ecrire comme sur un cahier, ainsi que des raccourcis vers Mes textes et les textes contenus sur la clé. Il comprend également la synthèse vocale NVDA, une loupe, un clavier virtuel et Chewing Word.
- Bureautique : contient les logiciels Freeplane et Sunbird mais également la suite bureautique Libreoffice et le lecteur de PDF Sumatra.
- Education : comprend les logiciels Leçons de math et français et Anki, ainsi que 2 dictionnaires (rimes et Littré). Enfin, une encyclopédie Vikidia est proposée.
- Graphisme : contient un logiciel de capture d'écran, Gimp (retouche d'image), de dessin vectoriel et de dessin. Des raccourcis vers les dossiers Images du PC et Image de la clé sont également présents.
- Internet : 4 logiciels dédiés à la navigation, le courrier électronique, Firefox vox, un navigateur web et une messagerie instantanée.
- Jeux : 5 jeux sont proposés, de physique, échecs, réflexion, sudoku et de type boggle.
- Son et vidéo : contient des lecteurs audio et vidéo, un convertisseur de fichiers audio et le logiciel Audacity ainsi qu'un raccourci vers le dossier Ma musique.
- Préférences : il est possible de personnaliser la mise en page, de mettre à jour (même automatiquement), donne également accès au menu de configuration avancée.
- Contenus : permet l'accès à l'ensemble des ressources présentes sur la clé.
- Enfin, un menu d'aide et de nouveautés est disponible.

Le troisième cadre permet l'affichage sous forme d'icône des différents logiciels présentés ci-dessus.

Système d'exploitation : Windows. Langue : Français. Licence : gratuite. Téléchargeable sur Rapidshare (992 Mo).


Teddy Huyghebaert, Ergothérapeute, novembre 2012.

 


Image : Hacavie - Centre d'Information et de Conseil sur les Aides Techniques. Site pour la Vie Autonome du département du Nord. Cliquez pour accéder au site.

Retrouvez-nous sur Facebook ! | ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2012. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page