Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  La revue de presse internationale du handicap
 
Novembre, décembre 2017

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.

Samedi 30 décembre - Népal - Bannissement.
Le gouvernement népalais vient d'interdire l'ascension de sommets, y compris et surtout l'Everest, aux alpinistes solitaires mais également aux doubles amputés et aux aveugles. Cette mesure, qui vise à rendre la montagne plus sûre, suscite la colère des associations, tant côté valides qu'handicapés, qui incriminent l'augmentation des expéditions commerciales et parlent de discrimnation. (Source : The Guardian)

Vendredi 29 décembre - Belgique - Sexualité.

La mutuelle flamande Bond Moyson annonce qu'elle remboursera dès janvier 2018 une partie des frais d'assistance sexuelle aux séniors et personnes handicapées. Concrètement, ces clients se verront rembourser 40€ sur une première consultation à 90€ auprès de l'association spécialisée Aditi. Le service sexuel, facturé une soixantaine d'euros de l'heure, ne sera en revanche pas remboursé. (Source : Gazet van Antwerpen)

Jeudi 21 décembre - Côte d'Ivoire - Emploi.

La confédération des organisations des personnes handicapées de Cote d'Ivoire (COPHCI) s'est félicitée de la récente annonce de la création par le Gouvernement de 158 emplois réservés dans la Fonction Publique. "Pour la première fois depuis 2003, a indiqué Diby Nicolas, président du comité de pilotage du recrutement dérogatoire, le recrutement est lancé sans que nous ne descendions dans la rue !" Il a néanmoins demandé à l'État, qui vient par ailleurs d'envoyer en stage de formation 300 demandeurs d'emploi handicapés, de revoir à la hausse le nombre de recrutements. (Source : Afrikipresse)

Mardi 19 décembre - Palestine - Crime.

Le Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'Homme, Zeid Ra'ad Al Hussein, s'est dit "véritablement choqué" par la mort du Palestinien handicapé Ibrahim Abou Thouraya, 29 ans, abattu sur son fauteuil roulant par un tir de l'armée israëlienne alors qu'il participait aux manifestations contre la reconnaissance par le président américain Donald Trump de Jérusalem comme capitale d'Israël. Et de réclamer une enquête "impartiale et indépendante". (Source : La Libre Belgique)

Lundi 18 décembre - Irlande - Justice.

Pour la première fois dans l'histoire judiciaire du pays, un juré sourd, dont le nom n'a pas été dévoilé, a été sélectionné pour un procès à Dublin. Une décision saluée par la juge en charge, Sinéad Ní Chúlacháin, mais qui n'a pas pu prendre effet, l'accusé ayant finalement choisi de plaider coupable. Les Irlandais sourds peuvent intégrer un jury d'assises depuis octobre 2010, date de la modification de la loi qui les empêchait jusqu'alors d'y participer. Hasard du calendrier, cette prestation de serment d'un juré sourd intervient la même semaine où la langue des signes irlandaise (ISL) est reconnue langue officielle par le Parlement. (Source : Irish Times)

Mercredi 13 décembre - Italie - Voirie.

La mise en accessibilité du pont Raspi pour franchir un canal de Venise derrière le célèbre Rialto crée la polémique. Posées sur les traditionnelles marches, des plaques forment une rampe franchissable en fauteuil motorisé, mais nécessitant d'être aidé en fauteuil manuel. Les détracteurs dénoncent une atteinte au caractère patrimonial de la cité, ainsi que le risque de glissade en cas de pluie. Cela fait de nombreuses années que les municipalités successives tentent de trouver des solutions pour franchir les nombreux ponts de Venise, mais après de nombreux tâtonnements, une politique de mise en accessibilité a été lancée. (Source : La Nuova)

Vendredi 8 décembre - Canada - Incompétence.

Au terme d'une vive polémique, la ministre des finances, Diane Lebouthillier, a été contrainte d'annuler la révision des critères d'octroi du crédit d'impôt bénéficiant à des centaines de personnes diabétiques insulinodépendantes. Ces dernières se plaignaient de la suppression de cette ristourne fiscale qui vient compenser le temps passé aux injections nécessaires à leur maintien en vie. La ministre avait dans un premier temps nié la révision des critères conduisant à la suppression de l'avantage fiscal, avant que son ministère annule la circulaire qui les modifiait pour revenir à l'ancien précédé. La ministre a également été contrainte de rétablir un comité destiné à améliorer la gestion des mesures fiscales visant à soutenir les Canadiens handicapés. (Source : Le Droit)

Mardi 5 décembre - Canada - Muffleries.

Lors d'une conférence de presse organisée à Ottawa, les membres du groupe de victimes de la thalidomide ont accusé le député de Calgary et ministre fédéral des Personnes handicapées, Kent Hehr, lui-même handicapé moteur, d'avoir tenus des propos inappropriés à leur sujet. Par exemple, en octobre dernier : "Ce n'est pas aussi grave pour vous comme adultes que ça l'était quand vous étiez enfants !" Ou encore : "Votre situation n'est pas si grave, tout le monde au Canada a sa triste histoire !" Et enfin : "Il vous reste donc environ 10 ans ? C'est une bonne nouvelle pour le gouvernement canadien !" Dans une déclaration, Kent Hehr a nié avoir formulé ces commentaires, affirmant qu'ils avaient été mal interprétés, et dit s'être excusé. (Source : CBC)

Mercredi 15 novembre - Luxembourg - Transports.

Après le tollé soulevé par le règlement grand-ducal du 28 septembre dernier interdisant l'accès aux transports publics des utilisateurs de fauteuils roulants dépourvus d'appuie-tête, le ministère des Transports a ordonné la levée de cette interdiction dans les bus et trains. La mesure avait suscité de nombreuses protestations, au premier rang desquelles celle très médiatisée de l'handisportif Luciano Fratini. (Source : Le Quotidien)

Mardi 14 novembre - Suisse - Scandale.

Le salaire du directeur de l'association suisse des paraplégiques, le Valaisan Thomas Troger, va passer de l'équivalent de plus de 300.000 euros par an à environ 250.000 euros, un montant qui étonne et crée la polémique pour une institution sans but lucratif, d'autant que s'y ajoutent quelque 850 euros mensuels de frais forfaitaires de déplacement. La Fondation suisse pour les paraplégiques, qui chapeaute l'association, a exigé une réduction progressive de ce salaire jusqu'en octobre 2019. Si le principal intéressé n'a pas souhaité réagir personnellement, le président de l'association, Christian Belt, justifie des montants "conformes au marché." Les salaires des dirigeants de la Fondation suisse pour les paraplégiques sont tout aussi importants. (Source : Le Nouvelliste)

Dimanche 12 novembre - Liban - Sport.

La 15e édition du marathon de Beyrouth a été l'occasion de la première participation d'un compétiteur libanais aveugle en la personne du professeur Rabih El Jammal, 31 ans, guidé par la marathonienne Mary Kleyany. La paire s'est entraînée sur des parcours de 7, 10 puis 21km avant d'affronter les 42km du marathon, achevés en un peu plus de 5h30 sous les applaudissements du public et avec les félicitations des organisateurs. (Source : The 961)


>> Revue de presse précédente



| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2017. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page