Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  La revue de presse internationale du handicap
 
Avril, mai 2017

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.

Mardi 2 mai - Allemagne - Mémoire.
L'institut Max-Plank de Berlin (MPG) vient d'annoncer le lancement d'un programme destiné à identifier les échantillons humains encore en sa possession et datant de l'époque sombre du 3e reich. Ces échantillons, découverts à Berlin et Munich quand on pensait qu'ils avaient étés détruits, appartiennent à quelques-unes des 70.000 victimes handicapées assassinées par les nazis dans le cadre du programme Aktion T4. Une commission de cinq chercheurs travaillera pendant les trois prochaines années afin d'identifier ces victimes, constituer une base de données et déterminer si ces restes humains ont été utilisés et jusqu'à quelle période, avant de les inhumer dignement. (Source : Der Spigel)

Mardi 25 avril - Espagne - Législation.

Le Congrès a approuvé à l'unanimité l'abrogation de l'article du Code civil qui obligeait les personnes handicapées mentales ou sensorielles à présenter, avant de pouvoir convoler en justes noces, un certificat médical les autorisant à se marier. Qualifié notamment "d'errements pré-constitutionnel" et de "profonde injustice", cet article était combattu depuis longtemps par les associations de défense des droits des personnes handicapées. En revanche, d'autres amendements permettant d'ouvrir, notamment, l'accès au droit d'établir librement un testament, ont été rejetés. (Source : Redacción Medica)

Lundi 24 avril - Canada - Expérimentation.

Quatre mille Ontariens des régions de Hamilton, Lindsay et Thunder Bay seront les premiers Canadiens à toucher un revenu minimum garanti, dans le cadre d'un projet pilote de trois ans annoncé par la Première ministre de la province, Kathleen Wynne. Les "heureux" tirés au sort verront leurs revenus augmenter pour atteindre l'équivalent d'environ 11.000 euros annuels; les personnes handicapées bénéficieront d'un "bonus" de près de 4.000 euros par an. L'objectif, à l'instar d'autres expérimentations en cours dans le monde, est d'encourager les bénéficiaires à travailler sans crainte de perdre leurs prestations sociales. (Source : Metro)

Dimanche 23 avril - Chine - Beaux-Arts.

La première galerie du pays exclusivement dédié aux artistes handicapés à ouvert ses portes à Pékin. 150 peintures et calligraphies y sont actuellement exposées. Le lieu, ouvert au grand-public, a été fondé par la toute-puissante Fédération des Handicapés de Chine (FHC) et la Bibliothèque braille de Chine. Il assurera également la formation de futurs artistes handicapés. (Source : China.org)

Jeudi 27 avril - Italie - Contredanse.

Le maire de Florence, Dario Nardella, n'a pas eu de chance. Un opposant politique a vu la voiture personnelle de l'édile stationnée sur un emplacement réservé aux véhicules des personnes handicapées, l'a prise en photo et l'a posté sur Facebook. Obligeant le maire de la célèbre cité toscane à s'excuser parce qu'il "n'en avait que pour quelques instants". Face aux risées et à la pression de ses adversaires politiques, il a ensuite décidé de s'infliger une amende correspondant à la sanction encourue, dont le montant sera versé à une coopérative sociale. (Source : Corriere Fiorentino)

Jeudi 13 avril - Bénin - Législation.

La chambre unique du Parlement vient enfin d'approuver (à l'unanimité) les 79 articles du projet de loi Handicap soumis par le Gouvernement fin... 2015. La plupart des aspects de la vie des citoyens handicapés sont abordés : éducation, emploi, santé, égalité, etc. Les associations de défense, exaspérées par le délai, avaient été reçues par le Président du Parlement et avaient organisé un sit-in en mars dernier devant l'Assemblée, à Porto-Novo la capitale. (Source : BMI)

Mardi 11 avril - Israël - Allocations.

Le ministre des Finances, Moshe Kahlon, a annoncé une augmentation de 50% sur cinq ans des prestations mensuelles d'invalidité pour les plus de 200.000 Israéliens qui en bénéficient. Cette action fait suite aux manifestations de citoyens handicapés qui exigeaient que le montant de ces prestations atteigne le salaire minimum, soit environ 1.200 euros. Ils n'ont pas eu gain de cause : l'augmentation ne portera qu'à environ 950 euros le revenu mensuel des bénéficiaires. (Source : Times of Israël)

Lundi 10 avril - Corée du Sud - Première.

Le ministère des Affaires étrangères a annoncé qu'à partir du 20 avril, des passeports en braille seraient délivrés à destination des Sud-Coréens non-voyants souhaitant voyager hors du pays. Une première mondiale. Ces passeports seront également disponibles dans les missions diplomatiques Sud-Coréennes à l'étranger. Les informations essentielles (nom, numéro, dates) figureront sur un autocollant attaché au dos du document, permettant à leur propriétaire de confirmer leur identité plus facilement lors des contrôles. (Source : Yonhap)

Lundi 10 avril - Tunisie - Manif.

Plusieurs dizaines d'activistes sourds venus de tout le pays ont organisé un sit-in devant le théâtre municipal de Tunis pour revendiquer leurs droits constitutionnels à l'emploi, à la santé, aux transports et aux loisirs, dénoncer la politique gouvernementale et lutter contre la marginalisation. Les manifestants ont rappelé à cette occasion que le quota d'emploi de 2% dans la fonction publique n'était toujours pas atteint. (Source : Direct Info)

Lundi 3 avril - Équateur - Élection.

Le candidat socialiste paraplégique Lenín Moreno, 64 ans, ex-vice président et successeur désigné du président sortant Rafael Correa, a remporté le second tour des élections présidentielles avec plus de 51% des suffrages. Blessé médullaire à la suite d'une agression à main armée survenue en 1998, Lenín Moreno sera le premier président équatorien et l'un des très rares dans l'histoire mondiale à se déplacer en fauteuil roulant. Il n'en héritera pas moins des nombreux défis qui attendent son pays, actuellement dans une situation économique catastrophique. (Source : Regeneración)


>> Revue de presse précédente



| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2017. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page