Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  La revue de presse internationale du handicap
 
Février, mars 2017

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.

Jeudi 30 mars - Maroc - Statistiques.
Selon les résultats de la 2e Enquête nationale sur le handicap de 2014, qui viennent tout juste d'être publiés par le ministère de la Santé, le taux national du Handicap est de près de 7%, tous sexes confondus. Près d'un ménage sur quatre compte au moins une personne handicapée. Le tiers environ de ces personnes a plus de 60 ans et seulement 34,1% bénéficient d'un régime d'assurance maladie. Le ministère de la Santé a élaboré un plan d'action national relatif à la Santé et au handicap 2015-2021, en cours de mise en oeuvre. (Source : La Nouvelle Tribune)

Jeudi 23 mars - Ukraine/Russie - Conflit.

La Russie avait choisi Yulia Samoilova, 28 ans, handicapée motrice depuis l'enfance et qui se déplace en fauteuil roulant, pour représenter le pays lors du prochain concours Eurovision qui se déroulera à Kiev au mois de mai prochain. Le titre de sa chanson "The Flame Is Burning" ("la flamme brûle") a-t-il influencé la décision des autorités ukrainiennes ? Quoi qu'il en soit, celles-ci ont refusé pour trois ans l'entrée de la chanteuse sur leur territoire, au prétexte que la jeune femme avait séjourné en Crimée, illégalement occupée par la Russie, sans passer par l'Ukraine comme l'exige la loi. Les autorités russes ont vigoureusement protesté, parlant "d'acte cynique et inhumain", et les organisateurs du concours ont tenté une médiation, sans succès jusqu'ici. (Source : New-York Post)

Mercredi 22 mars - Suisse - Jugement.

Le tribunal cantonal d'Appenzell Rhodes-Extérieures a donné raison à un collectif d'associations de défense des personnes handicapées contre un établissement thermal, les bains d'Unterrechstein (Grub), accusé de discrimination. Une première dans le pays. Les faits remontaient à 2012, quand des élèves handicapés s'étaient vus refuser l'accès aux bains sous prétexte que leur présence dérangeait les autres clients et que les groupes de personnes handicapées n'étaient acceptés que durant les heures de faible affluence... Après d'infructueuses tentatives de conciliation, les associations avaient intenté une action en justice, qui vient donc d'aboutir en leur faveur. "Nous espérons que ce jugement aura valeur de signal dans toute la Suisse" ont-elles fait savoir. Les Bains d'Unterrechstein devront quant à eux payer l'intégralité des frais de justice et l'équivalent de près de 32.000 euros de dommages et intérêts. (Source : Tribune de Genève)

Mardi 14 mars - Italie - Contredanse.

Un restaurant du centre ancien de Rome dont le gérant installait les tables extérieures sur trois places de stationnement réservé a été sanctionné par cinq jours de fermeture administrative. Il aura fallu deux amendes préalables suivies d'une dénonciation publique de ce comportement par le journal La Repubblica pour que la sanction soit prise. Le gérant a invoqué l'absence de panonceau pour justifier ses abus. En pratique, le chiffre d'affaires de deux tables couvre le montant de l'amende quand elle tombe, les autres générant du bénéfice. (Source : La Repubblica)

Mardi 14 mars - Algérie - Service.

La Société des Eaux et de l'Assainissement d'Alger (SEAAL) enverra désormais, aux clients qui en font la demande, des factures d'eau en braille. Cette annonce a été faite à l'occasion de la signature d'un protocole d'accord entre la société et l'Association Nationale pour l'Education, l'Emploi et la Solidarité avec les Aveugles (ANEESA) dans le cadre de la célébration de la journée nationale des Personnes handicapées. (Source : El Moudjahid)

Mercredi 1er mars - Canada - Sécurité.

La police de Toronto (Ontario) va être équipée de badges en braille, une première dans le pays. Ces plaques indiqueront le grade du policier ainsi que le numéro d'appel des forces de l'ordre, permettant ainsi d'assurer à une personne aveugle qu'elle s'adresse bel et bien à un officier de police. L'initiative a été saluée par L'Institut National Canadien pour les Aveugles (INCA) qui confirme qu'elle est pour l'heure unique dans le pays. (Source : Toronto Star)

Mardi 28 février - Belgique - Pataquès.

Le service public auquel ont droit les personnes handicapées n'est plus correctement assuré : la responsabilité en incombe aux autorités administratives et politiques. Celles-ci n'ont pas voulu entendre les mises en garde qui leur étaient adressées concernant le nouveau système informatique en cours d'installation : tel est l'avis rendu par le Conseil supérieur national des personnes handicapées (CSNPH) au sujet du chaos qui règne à la direction générale Personnes handicapées (DGPH), mieux connue sous le vocable de "Vierge noire" en référence à son ancienne adresse. La DGPH a récemment implémenté un nouveau logiciel pour le traitement des dossiers, dont la mise en route connaît de nombreux ratés entraînant notamment des retards ou des suspensions d'allocations, d'où d'innombrables tensions entre fonctionnaires et allocataires. Des dizaines de milliers de personnes sont touchées. La DGPH est appelée à revenir à l'ancien logiciel afin de résorber temporairement la situation. (Source : La Libre)

Lundi 27 février - Suisse/Italie - Euthanasie.

Fabiano Antoniani, 39 ans, connu en Italie sous le pseudonyme de Dj Fabo, gravement handicapé à la suite d'un accident automobile survenu en 2014, s'est donné la mort en Suisse grâce à l'association Dignitas qui promeut le suicide assisté, légal dans ce pays. Il était devenu un symbole du droit à mourir dans la dignité après un message adressé (en vain) à Sergio Mattarella, président de la république. Ce droit, que la justice de son pays lui avait refusé, il l'a donc exercé en Suisse. Si la Constitution italienne reconnaît le droit de refuser des soins médicaux, le suicide assisté y est considéré comme un délit et l'euthanasie active comme un homicide volontaire. (Source : La Stampa)

Jeudi 23 février - Égypte - Obsèques.

Les funérailles d'Omar Abdel-Rahmane, 78 ans, alias le "cheikh aveugle", fondateur du groupe terroriste Al-Jamaa al-Islamiya, ont démarré à El-Gamaleya, au nord-est du Caire. Malgré les nombreuses protestations de ses opposants, plus de 2.000 personnes ont honoré la mémoire du dirigeant jihadiste considéré comme l'inspirateur de nombreux attentats, décédé dans une prison américaine où il était incarcéré à perpétuité. Dans un communiqué commun publié sur les réseaux sociaux, Al-Qaïda dans la péninsule arabique (Aqpa) et Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) ont appelé à "la plus violente des vengeances" contre "ceux qui l'ont opprimé et emprisonné"... (Source : Africa news)

Jeudi 23 février - Nicaragua - Politique.

Wilber Torres Morales, 55 ans, est devenu officiellement, en prenant ses fonctions, le premier député (suppléant) aveugle de son pays. Il a été élu en début d'année pour le Front Sandiniste de Libération Nationale (FSLN, gauche prolétarienne) dans les rangs duquel il a longtemps combattu et où il a été blessé à 17 ans par une grenade, perdant non seulement la vue mais aussi une partie de son audition. Wilber Torres Morales, qui dirige un atelier d'équipements adaptés, est par ailleurs coordinateur de l'Organisation des Révolutionnaires Handicapés "Ernesto Che Guevara" qui oeuvre à l'intégration des personnes handicapées dans la société. Pour pouvoir siéger au Parlement, le nouveau député a reçu l'autorisation exceptionnelle d'être accompagné par une assistante. (Source : El Nuevo Diario)

Mercredi 22 février - Arménie - Misère.

L'ONG Human Rights Watch pointe de nouveau, dans un rapport accablant, l'état d'abandon dans lequel se retrouvent nombre d'enfants pauvres et/ou handicapés du pays, lesquels sont séparés de leurs parents (avec, le plus souvent, le consentement de ces derniers) afin d'être placés en institution. Les mauvaises conditions de vie, la surpopulation et le manque d'accès à l'éducation de ces orphelinats d'un autre âge sont régulièrement pointées du doigt, sans grand effet de la part du Gouvernement qui se contente pour l'heure d'annonces et d'engagements... (Source : OC Media)

Mercredi 1er février - Italie - Autocontravention.

Un policier municipal de Francavilla Fontana (Pouilles) a décidé de payer une amende pour avoir stationné son propre véhicule de service sur un emplacement réservé, le 18 janvier dernier. Sans attendre une sanction disciplinaire, l'agent a décidé de s'infliger une amende dont il versera le montant à une association. (Source : L'Unione Sarda)


>> Revue de presse précédente



| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2017. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page