Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  La revue de presse internationale du handicap
 
Juin, juillet 2016

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.

Jeudi 28 juillet - Australie - Divertissement.
La chaîne de télévision ABC2 vient de lancer une série de trente épisodes intitulée Sally and Possum, destinée aux enfants sourds et malentendants de 4 à 8 ans, une première dans le pays. La série, produite dans l'état du Queensland avec l'appui du Gouvernement et l'aide d'enseignants spécialisés, met en avant la langue des signes australienne avec une incitation à la lecture pour les tout-petits. Un site web a été mis en place, des applications mobiles dédiées seront bientôt lancées. (Source : My Sunshine Coast)

Mercredi 27 juillet - Sénégal - Relaxe.

Les sept personnes handicapées qui étaient jugées pour mendicité sur la voie publique après leur rafle par la police le 7 juillet (lire ci-dessous) ont été relaxées par le tribunal d'instance de Dakar "au bénéfice du doute". Leurs avocats ont mis en accusation la politique de délaissement de l'Etat sénégalais qu'ils considèrent constituer la cause du nombre élevé de mendiants handicapés. "La mendicité, c'est l'ultime recours d'une personne digne qui ne veut pas voler, se prostituer ou vendre de la drogue", a notamment justifié Maître Mbaye Jacques Diop. Un autre avocat a plaidé que l'Etat Sénégalais lui-même "tend la main aux pays riches pour payer les travailleurs, construire des routes et des forages." Les sept relaxés ont tout de même séjourné trois semaines en prison. (Source : Le Quotidien)

Lundi 25 juillet - Japon - Massacre.

Un déséquilibré âgé d'une vingtaine d'années, ancien employé d'un centre pour personnes handicapées de Sagamihara (préfecture de Kanagawa, près de Tokyo), a poignardé nuitamment 19 d'entre elles durant leur sommeil et blessé 25 autres. Il s'est ensuite rendu à la police, proclamant que "les handicapés devraient tous disparaître." Les victimes, des deux sexes, sont âgées de 18 à 70 ans. Brièvement interné l'hiver dernier, l'agresseur avait été relâché en dépit de déclarations violemment handiphobes. "Mon objectif est un monde dans lequel, dans les cas où il est difficile pour les personnes lourdement handicapées de vivre chez elles et d'être actives socialement, elles puissent être euthanasiées avec l'aval de leurs tuteurs" avait-il notamment écrit au Président du parlement japonais. (Source : Asahi Shimbun)

Dimanche 17 juillet - Canada - Réparation.

Après une procédure de cinq ans, le Tribunal des droits de la personne a condamné l'humoriste animateur télé Mike Ward à verser 30.000 euros de dommages et intérêts au jeune chanteur handicapé Jérémy Gabriel, atteint du syndrome de Treacher Collins, dont il s'était violemment et longuement moqué au cours de ses émissions. L'avocat de Mike Ward a fait savoir que son client (qui s'est entre-temps félicité des retombées médiatiques dont il a bénéficié puis a proclamé "qu'à ce prix là" il continuerait à dire "tout ce qu'il veut et dans toutes les langues") ferait appel de la décision. (Source : Journal de Québec)

Jeudi 7 juillet - Sénégal - Rafles.

Au grand dam des associations de défense, la police a procédé à une importante vague d'arrestations de mendiants handicapés dans les rues de Dakar et sa banlieue, en application d'une loi remontant à l'époque coloniale. Les associations rappellent que ces personnes, démunies de ressources et sans soutien de l'Etat, n'ont d'autre choix que la mendicité. Et de dénoncer l'exclusion dont sont victimes les Sénégalais handicapés, ainsi que le détournement des subsides alloués par le Gouvernement. Les associations exigent la libération immédiate des personnes retenues, se réservant le droit de "saisir les juridictions nationales et internationales compétentes en vertu des dispositions pertinentes de la Convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées déjà ratifiée par le Sénégal et qui sont ainsi violées". (Source : Xalima)

Mardi 5 juillet - Maroc - Quotas.

Le Conseil de gouvernement a adopté un projet de décret définissant les conditions et les modalités d'organisation des concours de recrutement des personnes handicapées dans la fonction publique, instaurant un quota de 7%. Une commission nationale permanente dépendant du département du Chef du gouvernement sera créée pour suivre le déroulement de ces concours, le ministère de la Solidarité assurera la fonction de secrétariat de cette commission. Au Maroc le taux de chômage des travailleurs handicapés est six fois supérieur à la moyenne nationale. (Source : Le Matin)

Mercredi 15 juin - Italie - Législation.

Le Parlement a définitivement adopté la loi "Doppo di Noi" (Après nous) censée assurer des moyens d'existence et de prise en charge pour les personnes lourdement handicapées, après le décès des parents qui s'en occupent. Entre 100.000 et 150.000 personnes handicapées dépendantes seraient concernées par un dispositif de maintien à domicile avec des aides matérielles et humaines financées par l'Etat, les collectivités locales, les associations, les sociétés d'assistance à domicile et les compagnies d'assurances. Les prestations seront financées par un fonds d'assistance aux personnes lourdement handicapées, alimenté par l'ensemble de ces partenaires. L'ouverture au secteur privé lucratif a incité le mouvement 5 Stelle à s'opposer au texte et la gauche à s'abstenir, considérant que cette loi aggravait le fossé entre familles riches et pauvres. (Source : EuroRoma)

Samedi 11 juin - Liban - Bilan.

L'Union libanaise des handicapés physiques (LPHU) vient de publier un rapport accablant sur les difficultés rencontrées par les électeurs âgés et handicapés lors du dernier scrutin municipal. Près de 650 infractions ont ainsi été relevées par les observateurs de la LPHU, concernant principalement l'inaccessibilité des bureaux de vote et la nécessité de porter, parfois de manière dangereuse sinon humiliante, les électeurs qui, dans près de 65% des cas, ne peuvent gravir les marches. Plus grave encore, dans 12,5% des cas les chefs des bureaux sont illégalement intervenus dans le processus, et 5,8% des électeurs handicapés ont été malmenés par des représentants des candidats. (Source : L'Orient-Le Jour)

Mercredi 8 juin - Serbie - Constat.

Un rapport publié par l'ONG Human Rights Watch relève que le Gouvernement a amélioré la protection des droits des enfants handicapés mais que des centaines d'entre eux continuent à souffrir de négligence et d'isolement en institutions. L'ONG appelle à la fin du placement systématique résultant notamment de la pression exercée sur les familles, et à un meilleur soutien de l'Etat pour favoriser le bien-être, l'éducation et l'intégration de ces enfants, dont 60% ne sont pas scolarisés. Les adultes handicapés placés en institution ne sont guère mieux lotis, victimes eux aussi de la privation de leurs droits fondamentaux. (Source : Human Rights Watch)

Mercredi 1er juin - Espagne - Médias.

La première radio du pays spécifiquement dédiée aux handicaps vient de voir le jour à Madrid. Initiée dans le cadre de l'hôpital psychiatrique Lajman, La Barandilla ("la balustrade") ne se contente pas d'aborder la thématique du handicap, l'équipe éditoriale est majoritairement composée de personnes handicapées, tous handicaps confondus. Les émissions, enrichies de vidéo, sont disponibles en ligne. (Source : Politica Local)


>> Revue de presse précédente



| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2016. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page