Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  La revue de presse internationale du handicap
 
Mai 2016

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.

Lundi 23 mai - USA - Showbiz.
Le mannequin sourd Nyle DiMarco, alias Nyle Thompson, 27 ans, a remporté la 22e saison de la version américaine de Danse avec les stars. Il a dédié sa victoire "aux 70 millions de Sourds dans le monde". Sa prestation sur "The Sound of silence" (Simon and Garfunkel) avec sa partenaire Peta Murgatroyd a remporté les faveurs du public et du jury. Né à New York, Nyle DiMarco a étudié à la célèbre université Gallaudet; il communique en langue des signes. (Source : Washington Post)

Mercredi 18 mai - Royaume-Uni - Ergonomie.

Le designer Benjamin Hubert, de la société londonienne Layer, et la compagnie Materialise présentent le premier fauteuil roulant sur mesure entièrement imprimé en 3D sur des matériaux absorbeurs de chocs. Encore à l'état de prototype, ses concepteurs espèrent pouvoir le mettre rapidement sur le marché en y intéressant les industriels du secteur. (Source : Dezeen)

Lundi 16 mai - Espagne - Technologie.

La filiale espagnole de Samsung a développé, en collaboration avec l'équipe paralympique de natation, un bonnet de bain hi-tech destiné aux nageurs aveugles. Baptisé "Blind cap", il utilise une application Android synchronisée en Bluetooth pour vibrer afin de permettre à l'entraîneur d'alerter le nageur au moment où ce dernier doit faire demi-tour, moyen de gagner en autonomie et donc en performance. Actuellement et depuis les années 1960, les entraîneurs utilisent une tige spéciale pour prévenir les nageurs. Encore à l'essai, le Blind cap pourrait être utilisé lors des Jeux Paralympiques de Rio en septembre prochain. (Source : Adlatina)

Lundi 16 mai - Ghana - Éducation.

La toute première université du continent africain spécifiquement destinée aux Sourds, seconde au monde après l'américaine Gallaudet, devrait ouvrir ses portes dans deux ans sur le campus de l'université privée Valley View dans la région de Brong Ahafo, au centre du pays. L'enseignement, dispensé en langue des signes, sera comparable aux matières enseignées ailleurs, et ouvert à tous les étudiants sourds d'Afrique. Le projet, initié par l'association française Mieux Vivre, dont le fondateur Jean-François Labes préside également l'Unisda, a reçu l'appui de l'université Valley View, des associations de Sourds et de dignitaires ghanéens et étrangers. (Source : Starr)

Jeudi 12 mai - Allemagne - Sit-in.

Une vingtaine d'activistes handicapés se sont enchaînés à Berlin le long de la Spree, non loin du Bundestag, pour protester contre une nouvelle loi, en cours de discussion, qui obligerait les services publics à se mettre en accessibilité, mais non les espaces privés recevant du public (restaurants, commerces, mais aussi centres médicaux), auxquels serait simplement faite une "recommandation" de respecter la règlementation. (Source : Sputnik)

Mercredi 11 mai - Canada - Jugement.

Après plus de 5 ans de procédure, Andrew Zaccardo, 22 ans, devenu tétraplégique à la suite d'un accident "interdit" survenu lors d'un match de hockey dans lequel il jouait pour l'équipe de Laval, vient de se voir octroyer l'équivalent de 5,5 millions d'euros par la Cour d'appel du Québec à Montréal. Selon l'avocat du plaignant, c'est le montant le plus élevé accordé au Canada pour une blessure reçue pendant un match de hockey. Sauf demande à la Cour Suprême du Canada, Andrew Zaccardo devrait enfin pouvoir tourner la page. Le joueur opposant, responsable de l'accident et astreint au paiement avec sa compagnie d'assurances, n'a présenté aucune excuse. (Source : Journal de Montréal)

Vendredi 6 mai - Brésil - Lecture.

La fondation Dorina Nowill pour les aveugles, basée à São Paulo, a élaboré un projet pilote "Braille Bricks" qui permet d'apprendre le Braille grâce à une adaptation du célèbre Lego, chaque brique représentant une lettre. L'objectif est de permettre aux enfants d'apprendre, et surtout corriger leurs erreurs, en s'amusant. La Fondation espère développer et diffuser ce concept ludique le plus largement possible. (Source : Sputnik)

Jeudi 5 mai - Belgique - Transports.

Le métro de Bruxelles est devenu inaccessible aux clients handicapés moteurs du fait des mesures de sécurité prises par la Société des transports intercommunaux de Bruxelles (STIB), consécutives aux attentats terroristes du 22 mars dernier. A la demande des autorités, les ascenseurs sont débranchés et des portes d'accès fermées, ne laissant plus qu'une ou deux entrées-sorties desservies par escaliers ou escalators. En suivant un jeune homme en fauteuil roulant, un journaliste de la RTBF a pu constater que les trois ascenseurs de la station Schuman que la STIB indiquait en fonctionnement sur son information à la clientèle étaient en fait hors-service. (Source : RTBF)

Jeudi 5 mai - Bolivie - Actions.
Le mouvement social des personnes handicapées, en cours dans le pays depuis le début de l'année, dont la revendication principale est l'octroi d'une pension mensuelle équivalant à 65 euros (contre 130 euros par an actuellement), que refuse pour l'instant le Gouvernement, continue à se durcir. A l'imitation de ce qui s'était fait en province, plusieurs activistes et responsables associatifs se sont suspendus en fauteuil roulant sous une passerelle du centre de La Paz, la capitale, d'autres se heurtant violemment aux forces de l'ordre. L'opinion publique soutient majoritairement les manifestants mais le Gouvernement ne semble disposé à aucune concession, arguant de l'impossibilité de mise en oeuvre d'une telle pension et invoquant la mainmise de l'étranger sur le mouvement social. (Source : La Razón)

Mardi 3 mai - Tunisie - Quotas.

Le Parlement a adopté un projet de loi amendant la loi d'orientation de 2005 relative à la promotion et à la protection des personnes handicapées. Les nouvelles dispositions instaurent une meilleure accessibilité aux lieux de travail, et fixent une obligation de recrutement de 2% minimum dans la fonction publique et les PME de plus de 50 salariés, soit le double de la loi de 2005. (Source : TAP)


>> Revue de presse précédente



| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2016. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page