Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  La revue de presse internationale du handicap
 
Mars 2016

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.

Mercredi 30 mars - Haïti - Barbarie.
Plusieurs associations de défense des personnes handicapées ont annoncé leur intention d'organiser un sit-in de protestation devant le ministère de la Justice à Port-au-Prince après l'assassinat, à Cabaret (département de l'Ouest) de trois femmes sourdes prises pour... des loups-garous. Leurs cadavres lapidés avaient été découverts dans un canal d'évacuation. Le collectif associatif a exigé que les auteurs de ce crime soient poursuivis, et que les autorités veillent au respect des droits des Haïtiens handicapés. (Source : HPN)

Mardi 29 mars - Espagne - Record.

Des agents de police patrouillant sur le périphérique madrilène ont enregistré le plus important dépassement de vitesse autorisée de leur histoire : 297km/h ! Autre surprise : le conducteur de la Porsche 911 incriminée, handicapé moteur, n'avait plus ni permis de conduire ni assurance. Identifié par la vidéosurveillance et arrêté à un péage, il a tenté d'expliquer son infraction par le manque d'adaptation du bolide qu'il était sensé essayer avant de l'acheter. Comme le contrevenant avait des antécédents pénaux, il a été immédiatement placé en détention avant d'être condamné à 3.600 euros d'amende et une nouvelle suspension de permis de conduire. (Source : La Rioja)

Vendredi 25 mars - USA - Divertissement.

Le Theatre Development Fund et la Broadway League se sont associés pour mettre en place un site internet au design épuré, dédié à l'accessibilité des shows de cette célèbre artère new-yorkaise aux spectateurs handicapés. Déficients sensoriels, mentaux, et utilisateurs de fauteuils roulants y trouveront aisément matière à se divertir ainsi que la possibilité de réserver des billets. Victor Calise, adjoint au maire chargé du handicap, s'est réjoui de cette initiative, assurant qu'elle contribuait à faire de New-York "la ville la plus accessible du monde". (Source : Backstage)

Mardi 22 mars - Inde - Transports.

La municipalité de Delhi a approuvé la mise en place de la gratuité aux usagers handicapés sur la totalité des quelques 6.000 bus qui desservent la région-capitale. Jusqu'alors, et la nuance est d'importance, ces usagers n'avaient accès qu'aux véhicules sans air-conditionné... (Source : The Statesman)

Lundi 21 mars - Royaume-Uni - Tourmente.

Le Premier ministre David Cameron a été contraint de faire machine arrière sur sa réforme très controversée des aides sociales après la démission inattendue de son ministre du Travail, Iain Duncan Smith. Lequel entendait ainsi protester contre la réduction drastique des allocations destinées aux personnes handicapées dans le cadre du budget 2016-2017, à laquelle il était opposé. Opération réussie : le Premier ministre a abandonné sa réforme mais la majorité conservatrice se trouve fortement ébranlée, en plus des dissensions liées à la sortie éventuelle du pays de l'Union Européenne ("Brexit"). Pour la petite histoire, le propre webmaster, handicapé, du site web du groupe Handicap au sein du parti conservateur, Graeme Ellis, a "piraté" la page de garde en y affichant un message de protestation. (Source : DW)

Vendredi 18 mars - Italie - Voirie.

Un pont de Venise vient d'être équipé d'un élévateur fauteuil roulant qui assure son franchissement au-dessus des marches. Ce pont delle Vele dessert l'îlot Corrente à Cannaregio, l'un des quartiers de la cité lacustre, qui devient donc accessible aux personnes handicapées motrices. En effet, la plupart des ponts surplombant les canaux vénitiens sont très bombés et bardés de marches, constituant des obstacles infranchissables. Cette réalisation a été rendue possible grâce à une donation d'un famille vénitienne, les Pellegrini. Le pont delle Vele est le seul à être ainsi aménagé à Venise, les monte-escaliers installés dans les années passées ayant tous été retirés ou étant hors service faute d'argent pour les entretenir. (Source : Gente Veneta)

Mardi 15 mars - Algérie - Transports.

La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition féminine, Mounia Meslem, a annoncé que les réseaux de transport guidé (tramway, métro) seraient désormais gratuits dans tout le pays pour les personnes handicapées et leur accompagnateur. Cette gratuité existait déjà sur les bus urbains, assortie d'une réduction de 50% sur le réseau ferroviaire, et 50% sur l'aérien (national) pour les personnes handicapées à 100%. Quelque 800.000 personnes sont concernées par cette nouvelle mesure. (Source : El Watan)

Mardi 15 mars - USA - Statistiques.

La Ruderman Family Foundation vient de publier un rapport révélant qu'environ la moitié des victimes de la police étaient des personnes ayant des problèmes de santé, physique ou psychique. Selon le président de la Fondation, Jay Ruderman, la formation des policiers est inadaptée aux personnes handicapées physiques, sensorielles ou mentales, d'où de nombreuses tragédies et cette terrible statistique. S'y ajoute le fait que, dans l'opinion générale (y compris parmi les médias et les hommes politiques) ces personnes, notamment handicapées mentales, présentent un danger potentiel, préjugé sans fondement. (Source : NY Mag)

Jeudi 10 mars - Inde - Cinéma.

Le célèbre film Intouchables (2011) d'Olivier Nakache et Éric Toledano, grand succès au box office, vient de faire l'objet d'un remake indien. Son titre : Oopiri ("souffle") en langue télougou, et Thozha ("amis") en tamoul. Le scénario reprend les personnages emblématiques et les thèmes de son modèle, faisant voyager ses héros d'Inde jusqu'en Europe. Acteurs, réalisateurs et critiques sont enthousiastes, reste à savoir si le public le sera aussi. (Source : Gulf News)

Samedi 5 mars - Bolivie - Action.

Après que des activistes handicapés, pour réclamer l'augmentation de leur pension, se furent suspendus à un pont avec leur fauteuil roulant, action spectaculaire qui a alerté les médias de tout le pays, les autorités de Cochabamba (troisième ville de Bolivie) ont accepté de multiplier par cinq lesdites pensions. Lesquelles passeront d'environ 12 euros à une soixantaine d'euros mensuels, une somme à peine suffisante pour vivre, selon les associations de défense. (Source : Los Tiempos)

Mercredi 2 mars - Italie - Indemnité.

Le Conseil d'Etat juge que la prestation parentale servie aux familles comportant une personne lourdement handicapée est une indemnité et non un revenu imposable. La plus haute juridiction administrative italienne donne ainsi tort au gouvernement de Matteo Renzi qui avait décidé d'inclure dans les revenus imposables les pensions d'invalidité et la prestation d'accompagnement parental. Avec comme conséquence l'exclusion de nombreuses personnes handicapées de l'accès à des prestations et services sous condition de ressources. (Source : International Business Times)


>> Revue de presse précédente



| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2016. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page