Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  La revue de presse internationale du handicap
 
Février 2016

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.

Vendredi 19 février - USA - Flingue.
La compagnie Constitution Arms vient de mettre sur le marché américain le premier pistolet ergonomique au monde spécialement conçu pour les utilisateurs handicapés moteurs : le Palm Pistol. C'est une arme de poing au sens littéral dont le déclenchement se fait avec la paume de la main, le pouce ou les doigts. Il est officiellement destiné à l'auto-défense et coûte environ 1.200 euros. (Source : PressTV)

Jeudi 18 février - Bulgarie - Institutions.

Le gouvernement bulgare a annoncé l'achèvement du processus de fermeture des institutions pour enfants handicapés héritées de l'ère communiste. Lesquelles, vétustes et mal pourvues en personnel (accusé de négligences et violences parfois mortelles), avaient été à l'origine de nombreux scandales à la suite desquels les autorités s'étaient engagées à proposer de nouvelles structures. C'est donc chose faite, les jeunes pensionnaires se retrouvent désormais dans des centres plus petits, mais les associations de défense restent attentives et assurent qu'il reste encore beaucoup à faire pour améliorer le quotidien de ces enfants. (Source : Deccan Chronicle)

Mardi 16 février - Japon - Statistiques.

Une étude conduite par le professeur Atsuhiro Yamada de l'université Keio de Tokyo, portant sur des chiffres publiés en 2013 par le Gouvernement, montre que plus du quart des Japonais handicapés rencontrent de sérieuses difficultés économiques, soit deux fois la moyenne des pays développés. La faute au chômage et à de faibles allocations. Le taux moyen de pauvreté dans le pays, toutes catégories confondues, s'élève à environ 16% de la population. (Source : Japan Times)

Mardi 16 janvier - Turquie - Jugement.

Ceyda Evrim Çam, joueuse de luth non-voyante, a fait condamner son pays devant la Cour Européenne des Droits de l'Homme, à Strasbourg. En 2004, la plaignante, reçue au concours d'entrée au conservatoire national de musique d'Istanbul, en avait ensuite été exclue du fait de son handicap, malgré un certificat médical attestant de ses aptitudes à recevoir l'enseignement (remplacé ensuite par un autre concluant frauduleusement au contraire). Aucun recours n'ayant abouti, Ceyda Evrim Çam et ses parents ont saisi la Cour de Strasbourg, qui leur a donné raison, condamnant les autorités turques à verser 10.000 euros à la requérante au titre du préjudice moral. La Turquie dispose de trois mois pour demander un nouvel examen du dossier. (Source : RTS)

Vendredi 12 février - Paraguay - Loisirs.

Le premier jardin d'enfants du pays accessible aux bambins handicapés moteurs a été inauguré à Asunción la capitale. Il résulte d'un projet de la Fondation Solidarité appuyé par la municipalité et le groupe pétrolier Petrobras. Cette "Place pour tous" a été aménagée par des architectes et des ergonomes sur une place du centre-ville également rendue accessible aux adultes à mobilité réduite. (Source : La Nación)

Jeudi 11 février - Colombie - Vocabulaire.

La cour constitutionnelle du pays vient de prohiber l'usage des termes "handicapé", "moins valide" ou "personne limitée" dans la législation, avec l'obligation d'utiliser le politiquement correct "personne en situation de..." La Cour a toutefois précisé que le terme "handicap" pouvait toujours être utilisé dans le langage juridique pour définir un statut légal sans "faire une disqualification subjective de certains individus". (Source : Caracol)

Dimanche 7 février - Bosnie - Éducation.

Sanela Ljumanovic, institutrice dans une école primaire de Sarajevo, a appris la langue des signes à ses élèves afin que l'un de leurs condisciples, Zejd Coralic, qui est sourd, puisse communiquer avec eux sans encombre. Les progrès ont été fulgurants de part et d'autre. Résultat : les bambins ont reçu un diplôme ainsi que les faveurs des médias, à telle enseigne que la direction de l'établissement espère désormais intégrer l'apprentissage de la langue des signes au programme scolaire. (Source : Metro)

Mercredi 3 février - Italie - Affanculo.

La réaction du député Mateo Dell'Osso (Mouvement 5 Stelle du populiste Beppe Grillo) à un propos malheureux du vice-président du Sénat, Maurizio Gasparri (Forza Italia, droite berlusconienne), restera dans les an(n)ales du débat politique italien. Le second a en effet employé le mot "handicapé" en répondant sur le ton de la plaisanterie à la question d'un journaliste polémiste; le premier lui a dit d'aller se faire f... Le député Dell'Osso, atteint de sclérose en plaques, voulait ainsi marquer sa colère face au sentiment de dévalorisation des personnes handicapées exprimé par le sénateur. (Source : Quotidiano)


>> Revue de presse précédente



| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2016. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page