Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  La revue de presse internationale du handicap
 
Janvier 2016

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.

Vendredi 29 janvier - Danemark - Loisirs.
A la suite de la campagne en ligne ToyLikeMe ("Un jouet comme moi") réclamant aux grands fabricants de jouets une évolution de leurs thèmes, le célèbre Lego a profité des salons du jouet de Londres et de Nuremberg pour présenter une figurine en fauteuil roulant accompagnée d'un chien d'assistance. Ce nouveau personnage (un jeune homme, contrairement à la figurine de vieillard lancée à l'été 2015) sera vendu dans un ensemble présentant une scène de vie dans un parc. (Source : The Guardian)

Vendredi 29 janvier - Québec - Austérité.

Après les usagers et leurs associations de défense, c'est au tour de l'opposition au gouvernement libéral de Philippe Couillard de protester officiellement contre sa politique de coupes budgétaires tous azimuts. Dernières victimes en date, depuis une mesure entrée en vigueur le 1er janvier : les personnes lourdement handicapées en accueil familial, dont les ressources ont été amputées de moitié mettant en danger la survie de ces structures et le devenir de leurs pensionnaires condamnés à retourner en institution ou dans les hôpitaux, ce qui coûte plus cher à la collectivité. (Source : La Presse)

Jeudi 28 janvier - Belgique - Rapport.

"La Belgique ne respecte pas les droits des personnes handicapées à l'autonomie de vie et à l'inclusion dans la société", a affirmé le commissaire aux droits de l'Homme du Conseil de l'Europe, Nils Muiznieks en rendant public un rapport sur la visite qu'il a effectuée dans le pays en septembre 2015. Selon M. Muiznieks, le taux élevé d'institutionnalisation des personnes handicapées, combiné à une offre de services de proximité peu développée, limite les possibilités pour ces personnes de mener une vie autonome alors que c'est un droit inscrit dans la Convention de l'ONU. Et de préconiser un engagement de "l'ensemble de la Belgique" en faveur de l'inclusion des enfants handicapés dans l'enseignement ordinaire. Le ministre des Affaires étrangères, Didier Reynders, a répondu qu'il accorderait une attention particulière aux recommandations de ce rapport, lesquelles seront reprises dans le cadre du mécanisme de suivi sur les questions de droit de l'Homme que le ministre souhaite mettre en place "sans délai". (Source : L'Avenir)

Mercredi 27 janvier - Inde - Transports.

Le premier train pleinement accessible aux usagers déficients visuels vient d'être inauguré en grande pompe. Il effectuera la liaison entre Bénarès et Mysore, soit près de 2.000km du nord au sud. Outre les wagons, les gares intermédiaires seront également équipées de manière à faciliter l'accès aux clients aveugles et malvoyants, principalement grâce à des marquages braille. Jusqu'alors, seules quelques voitures, au hasard des lignes, disposaient d'un tel marquage.(Source : MensXP)

Jeudi 21 janvier - Espagne - Institution.

Le Sénat a ouvert sa session 2016 avec la décision hautement symbolique de mettre son bâtiment "historique" en accessibilité (les annexes, construites dans les années 1990, le sont déjà). La présence, depuis octobre 2015, parmi les membres de la Haute Assemblée de la Castillane Virginia Felipe Saelices n'est pas étrangère à cette résolution. Le parti Podemos, auquel est affilié la sénatrice, s'est félicité de cette décision tout en relevant que le budget annuel de 53 millions d'euros dont disposait le Sénat rendait difficilement compréhensible que de tels travaux n'aient pas déjà été effectués. (Source : ABC)

Dimanche 10 janvier - Italie - Prune.

Le maire de Vicence (nord de la péninsule) s'est auto-verbalisé pour avoir stationné sa voiture à cheval sur deux places de stationnement dont une réservée aux véhicules de personnes handicapées : la photo de sa voiture a circulé sur le web. Le maire versera le montant de la contravention à une association oeuvrant pour des personnes handicapées. En décembre 2014, le chef de la police locale avait dû restituer la carte l'autorisant à circuler dans la Zone à Trafic Limitée (ZTL) du centre-ville après avoir été plusieurs fois filmé conduisant ainsi ses enfants à l'école et sa femme faire des achats. Dans un premier temps, il avait prétendu n'utiliser cette carte que pour des motifs professionnels. Les véhicules des personnes handicapées sont, eux, autorisés à circuler et stationner en ZTL. (Source : VicenzaPiù)

Samedi 9 janvier - USA - Amende.

Le ministère des Transports a infligé à la compagnie United Airlines une pénalité avoisinant les 2,5 millions d'euros pour cause de retards excessifs et mauvais traitements infligés aux passagers handicapés. Ceci fait suite à "une augmentation significative du nombre de plaintes en rapport au handicap" : une enquête a prouvé que la compagnie enfreignait un certain nombre de règles, notamment en matière d'assistance. United Airlines s'est engagée à procéder à un audit de ses services aux passagers handicapés, ainsi que d'investir dans des technologies d'assistance, incluant une application smartphone spécifique. (Source : UPI)


>> Revue de presse précédente



| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2016. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page