Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  La revue de presse internationale du handicap
 
Octobre 2015.

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.

Vendredi 30 octobre - Royaume-Uni - Sexualité.
Après l'association Scope, qui vient de lancer un abécédaire coquin assorti de témoignages sur le handicap dans le cadre de sa campagne End The Awkward ("En finir avec la gêne"), l'organisme Enhance the UK (littéralement "Améliorer le Royaume-Uni") présente une campagne de sensibilisation à la même thématique, Undressing disability ("déshabiller le handicap") au moyen de séquences vidéo. (Source : Metro)

Mardi 27 octobre - Espagne - Accessibilité.

La Fondation ONCE et la Direction générale de la Police ont signé à Madrid un accord de collaboration pour qu'un certain nombre de commissariats du pays installent des boucles magnétiques à destination des usagers handicapés auditifs appareillés. Ceci pour faciliter les relations entre la police (qui traite également les renouvellements de documents d'identité) et ces usagers. Dans un second temps, l'accord prévoit le développement d'un système de relais téléphonique visuel afin que les Sourds aient accès au numéro d'appel d'urgence 091. (Source : El Dia)

Lundi 26 octobre - Canada - Divertissement.

La chaîne de télévision ZTélé vient de commencer la diffusion d'une série de séquences de caméra cachée intitulée Gang de malades qui met en vedette des comédiens handicapés. Le concept, conçu en accord avec des associations de défense, s'articule autour de pièges tendus à des inconnus et pratique largement l'autodérision. Dix premiers épisodes de 30mn seront diffusés sur ZTélé. (Source : KOTV)

Lundi 26 octobre - Maroc - Législation.

Dans une lettre adressée au Parlement, l'ONG Human Rights Watch estime que le projet de loi-cadre sur les droits des personnes handicapées est en conflit avec les obligations de la Convention de l'Organisation des Nations-Unies relative aux droits des personnes handicapées. Et d'inciter le législateur à modifier la loi afin d'assurer la pleine réalisation des droits égaux pour les personnes handicapées. "Les personnes handicapées au Maroc ont été traitées comme des objets de charité plutôt que comme des citoyens égaux, donnant lieu à la stigmatisation et la discrimination", a notamment dénoncé l'ONG, ajoutant que "loin de garantir les pleins droits des personnes handicapées, y compris le droit à l'éducation [...] ledit projet perpétue les notions dépassées sur l'invalidité et restreint davantage les droits des personnes handicapées." (Source : H24)

Lundi 26 octobre - Inde - Déception.

Très médiatisé, le retour au pays d'une jeune Indienne sourde "égarée" depuis une dizaine d'années au Pakistan, où elle avait trouvé refuge auprès d'organisations caritatives, a tourné court : les personnes que croyaient avoir identifié sur photo celle que ses anciens bienfaiteurs avaient surnommée Geeta, faute de connaître son nom et sa provenance, n'ont pas été reconnus par la jeune fille, âgée aujourd'hui d'une vingtaine d'années, après son arrivée à Delhi. Elle sera donc placée dans une institution spécialisée en attendant que la lumière soit faite sur cette question, au moyen de tests ADN. L'affaire a fait d'autant plus de buzz en Inde que son histoire se rapproche d'un récent film boolywoodien Bajrangi Bhaijan retraçant des faits similaires. (Source : CBS)

Jeudi 22 octobre - Belgique - Quotas.

Selon le dernier décompte de la Commission d'accompagnement pour le recrutement de personnes avec un handicap dans la fonction publique fédérale (CARPH), l'Etat belge n'emploie que 1,45% de travailleurs handicapés, ce qui est très inférieur aux obligations de recrutement (3%) qu'il a lui-même édictées. Lors du premier recensement, en 2009, ce taux s'élevait tout juste à 0,90%, puis atteignait 1,57% en 2013. La CARPH relève en outre que nombre de fonctionnaires handicapés sont âgés de 55 ans et plus, qu'ils sont sous-représentés aux postes supérieurs, et sans équilibre homme-femme. (Source : Le Soir)

Mercredi 21 octobre - Israël - Communication.

L'institut israélien pour les Sourds (DPII) vient de lancer une interface en ligne de traduction vidéo en langue des signes israélienne de 3.000 termes hébreux, russes, anglais ou arabes. L'objectif de ce projet, financé sur fonds privés, qui compile des lexiques préexistants, est de faciliter la communication entre langues et cultures ainsi que l'inclusion des Sourds dans la société. (Source : Breaking Israel News)

Mardi 20 octobre - Afrique du Sud - Justice.

L'ancien champion paralympique Oscar Pistorius, 28 ans, alias "Blade Runner", condamné en 2014 à cinq années de détention pour l'homicide de sa compagne Reeva Steenkamp, dont les circonstances n'ont jamais été clairement établies, vient de bénéficier d'une libération conditionnelle assortie d'une assignation à résidence à Prétoria, conformément à la législation sur les homicides involontaires. Il devra toutefois suivre une psychothérapie. Le procès en appel (à la demande du parquet) se tiendra début novembre pour une éventuelle requalification pour meurtre. (Source : Independent)

Vendredi 16 octobre - Espagne - Emploi.

Le groupe de grande distribution Eroski vient d'inaugurer à Azpeitia (Pays Basque) le premier supermarché du pays entièrement géré par des travailleurs handicapés. Ce projet innovant "d'économie sociale" vise à ouvrir de nouvelles opportunités d'inclusion par le travail et de sensibilisation, au contact direct avec le public. D'autres enseignes franchisées de ce type devraient prochainement ouvrir dans d'autres régions d'Espagne. (Source : Aral)

Jeudi 15 octobre - Canada - Acrobatie.

Le motard freestyle ontarien Bruce Cook, devenu paraplégique à la suite d'un grave accident survenu en janvier 2014 lors d'un saut périlleux avant, est remonté sur les roues pour réaliser un... saut périlleux arrière en moto. L'exploit, premier du genre pour un motard paraplégique, s'est déroulé à Toronto. La vidéo relatant son épopée a, depuis, été visionnée près de 3 millions de fois. (Source : KelownaNow)

Samedi 10 octobre - Vietnam - Instance.

Le Premier ministre Nguyen Tan Dung a annoncé la création d'un Comité national chargé des personnes handicapées. Ce comité sera dirigé par M. Nguyen Tan Dung, ainsi que les vice-ministres du Travail, des Invalides et des Affaires sociales; ses membres seront les autres membres du Gouvernement, des représentants du Comité central du Front de la Patrie du Vietnam, de l'Union des organisations des personnes handicapées et de plusieurs autres organisations. Le Comité réalisera des études pour la définition d'orientations et de plans annuels et quinquennaux, il dirigera la coopération entre les ministères et services compétents dans son champ d'action et promouvra l'application des politiques nationales ainsi que de la Convention ONU relative aux droits des personnes handicapées. Le pays compte environ 6,5 millions de personnes handicapées, soit près de 8% de sa population. (Source : AVI)


>> Revue de presse précédente



| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2015. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page