Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  La revue de presse internationale du handicap
 
Août 2015.

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.

Vendredi 28 août - Chine - Générosité.
Sacrée championne du monde du saut à la perche aux championnats du monde d'athlétisme qui se déroulaient à Pékin, la Cubaine Yarisley Silva a annoncé son intention de vendre aux enchères sur Ebay son maillot de la finale dédicacé afin de contribuer aux frais médicaux de l'athlète autrichienne Kira Grünberg gravement blessée aux vertèbres cervicales lors d'un entrainement, et paralysée depuis. (Source : Mundo Deportivo)

Dimanche 23 août - Pologne - Loisirs.

L'association TPG d'aide aux sourds-aveugles a organisé, en collaboration avec une auto-école locale, un rallye automobile sur le tarmac de l'aéroport international de Lodz (centre du pays). Au programme des compétiteurs handicapés, au terme de deux jours d'entraînement : deux tours chronométrés avec l'aide d'un copilote valide. Sur les 19 compétiteurs, 12 n'avaient jamais conduit de leur vie. L'objet de cette opération était non seulement de distraire ses participants d'un quotidien souvent morose, mais surtout d'alerter l'opinion publique sur les capacités des personnes handicapées, notamment sourdes-aveugles. (Source : 7 sur 7)

Samedi 22 août - Bolivie - Enfance.

Luis Revilla, maire de La Paz, a inauguré le premier jardin d'enfants "inclusif" de la capitale. Baptisé Las Cebras (les zèbres), il a été entièrement financé par la municipalité et comporte, en plus des équipements d'accessibilité standard, cinq agrès spécifiquement destinés aux enfants handicapés moteurs, ainsi que d'autres pour les enfants valides. C'est le premier parc de ce type dans le pays mais la mairie de La Paz ne compte pas s'arrêter en si bon chemin, ayant annoncé son intention d'ouvrir plusieurs parcs "inclusifs" ailleurs dans la capitale. (Source : Oxigeno)

Mardi 18 août - USA - Informatique.

La firme Intel a décidé de diffuser en accès libre (Open Source) le logiciel Acat utilisé par le célèbre physicien Stephen Hawking pour s'exprimer oralement. Plus qu'une synthèse vocale, Acat utilise, via une caméra infrarouge, les moindres mouvements du visage de l'utilisateur pour l'aider à communiquer, la tablette tactile connectée aux lunettes effectuant le reste du travail. (Source : Wired)

Lundi 17 août - Israël - Première.

La journaliste et photographe sourde Nira Yadin est devenue à 39 ans la toute première porte-parole sourde de l'histoire du pays (peut-être du monde) en entrant au service du ministre de la Construction, Yoav Galant. Lequel a affirmé que, la plupart des contacts entre journalistes et chargés des relations presse se faisant par voie électronique, le handicap de sa nouvelle porte-parole n'en était pas un. Après une carrière semée d'embuches, et de nombreuses tentatives infructueuses, elle est parvenue à prouver à Yoav Galant qu'elle était apte au poste mais a insisté sur l'aspect humain de leur prise de contact, déterminant dans le choix final. (Source : Jerusalem Post)

Mardi 11 août - Espagne - Image.

La première application de la très controversée loi de Sécurité citoyenne dite "Mordaza" (loi bâillon) a eu lieu à Petrer (province d'Alicante), où une femme qui avait posté sur Facebook une photographie montrant un véhicule de police municipale stationné sur un emplacement réservé aux personnes handicapées, a été lourdement verbalisée (600 euros) pour "acte grave". Le commentaire de l'image était certes peu flatteur mais la sanction, légale depuis le 1er juillet sans recours à la justice, a soulevé un tollé dans le pays. Sommée de s'expliquer, la police municipale de Petrer a argué que ses agents étaient en intervention lors de la prise du cliché et qu'ils s'étaient sentis "attaqués dans leur honneur" par cette publication. (Source : Petreraldia)


>> Revue de presse précédente



| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2015. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page