Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  Revue de presse internationale du handicap
 
Mai 2015.

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.

Mardi 26 mai - Italie - Loisirs.
Turin (Piémont) lance un service expérimental de vélo-partage de handbike. Les personnes intéressées pourront évaluer un prototype et définir le futur service, initié par l'association italienne des paralysés spastiques et géré par l'opérateur de vélo en libre-service Tobike, pour qu'il soit opérationnel au printemps 2016. (Source : West)

Samedi 23 mai - Autriche/Pologne - Chansonnette.

Lors du concours Eurovision de la chanson qui s'est déroulé à Vienne et a vu la victoire du chanteur Suédois Måns Zelmerlöw, les téléspectateurs ont pu découvrir une concurrente handicapée motrice, Monika Kuszynska, qui représentait la Pologne. "Depuis mon accident, chanter est devenu ma mission" a déclaré la chanteuse âgée de 35 ans, en fauteuil roulant depuis 2006. Sa chanson, "In the name of love", ne lui a néanmoins valu que la 23e place, deux de mieux toutefois que la France... (Source : Fakt)

Jeudi 21 mai - Royaume-Uni - Citoyenneté.

Selby, une commune du Yorkshire peuplée de 13.000 habitants, a élu un maire handicapé intellectuel, une première européenne. Gavin Harding, âgé de 39 ans, était adjoint au maire depuis les municipales de 2013, et vient d'être élu maire par le conseil municipal. Il vit avec des troubles de l'apprentissage et avait été l'un des premiers élèves anglais à bénéficier lors de ses études secondaires d'un programme adapté. A Selby, il siégeait dans la commission Qualité des soins et co-présidait une commission chargée d'agir contre la maltraitance de patients de l'hôpital privé Winterbourne View. S'il a reçu de nombreuses félicitations, il déplore des "commentaires cruels" de certains résidents du comté. "Cela ne me dérange pas parce que c'est leur opinion", a-t-il déclaré, ajoutant que des gens ne sont pas "entrés dans ce siècle parce que j'ai été élu par la population de la cité." (Source : The Independent)

Samedi 16 mai - Chine - Service.

La Fédération chinoise des personnes handicapées (CDPF) annonce la mise en place d'une hotline spécialement dédiée aux citoyens handicapés. En composant le 12385 (aux heures et jours ouvrables), les usagers pourront connaître leurs droits et bénéficier de conseils en matière d'éducation, d'emploi, d'activités culturelles ou sportives, etc. (Source : Yibada)

Lundi 11 mai - Nouvelle-Zélande - Gastronomie.

CQ Hotels à Wellington est devenu le premier établissement du pays à proposer un menu en langue des signes néo-zélandaise (NZSL). L'hôtel a en effet recruté quatre stagiaires sourds qui travailleront tout le mois aux côtés d'employés du restaurant ayant appris la NZSL. Les clients sont invités à formuler leur commande en utilisant les signes figurant sur la carte. En 2013, CQ Hotels avait également été le premier à offrir une formation en langue des signes à ses employés. (Source : Scoop)

Jeudi 7 mai - USA - Législation.

Le gouverneur d'Hawaï, David Ige, vient de signer le décret d'application d'une loi, la première de toute l'Union, qui rend obligatoire l'adaptation des cinémas aux spectateurs déficients sensoriels. La loi stipule que quiconque opère au moins deux salles dans l'archipel doit offrir du sous-titrage et de l'audio-description pour au moins deux séances par semaine. La mesure prendra effet au 1er janvier 2016 afin que les exploitants aient le temps de se mettre en conformité. (Source : Hawaii News Now)

Mercredi 6 mai - USA - Humour.

Danielle Perez, lauréate handicapée motrice de la version américaine de l'émission télévisée Le juste prix, a ouvert de grands yeux en découvrant qu'elle avait gagné, entre autres, un tapis de course alors qu'elle se déplace en fauteuil roulant. Mais elle s'est aussitôt ressaisie pour déclarer, hilare, qu'elle en ferait ce que tout le monde en fait, à savoir le remiser dans un coin sans s'en servir ! (Source : ABC)

Mercredi 6 mai - Sénégal - Chiffres.

Selon de récents rapports de la Direction générale de l'action sociale, le Sénégal compte 800.000 citoyens handicapés sur une population de 13 millions d'habitants. Le tiers environ est atteint de déficience motrice, 16% de déficience visuelle, les autres handicaps représentant plus de la moitié restante. Sans surprise, les personnes handicapées sont le plus touchées par la pauvreté, le manque d'intégration, de services sociaux ou la violation de leurs droits. Difficultés caractérisées, selon ces rapports, "par la faim chronique, la maladie, la faiblesse des ressources financières, le faible accès à l'eau potable, aux soins de santé, à l'éducation, aux médicaments essentiels, à l'électricité, à l'assainissement, à la communication et au transport." (Source : Seneweb)

Vendredi 1er mai - Chine - Législation.

La mairie de Pékin autorise depuis aujourd'hui la présence de chiens-guides d'aveugles dans le métro de la capitale. Ces chiens-guides sont rarissimes dans le pays (moins d'une centaine pour près de 17 millions de personnes déficientes visuelles !) mais Shanghai et Chengdu ont déjà adopté un règlement similaire. (Source : Xinhua)


>> Revue de presse précédente



| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2015. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page