Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  Revue de presse internationale du handicap
 
Avril 2015.

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.

Mercredi 29 avril - Suède - Com'
La marque de cosmétiques Dove, dans le dernier volet de sa campagne publicitaire "Choose Beautiful", a demandé à trois Suédoises non-voyantes d'exprimer dans une séquence filmée leur conception de la beauté. Cette démarche a reçu un accueil plus favorable que les deux premiers volets, qui mettaient en scène des femmes valides mais dans des situations jugées caricaturales. (Source : The Independent)

Mercredi 29 avril - Canada - Jugement.

Un jeune aveugle s'est vu accorder 2.600 euros de dommages et intérêts par le Tribunal des droits de la personne de Montréal à la suite du refus d'un chauffeur de taxi d'admettre son chien-guide à bord du véhicule. La compagnie de taxi a été reconnue coresponsable de l'acte discriminatoire de son employé. Cette affaire, la seconde en l'espace de quelques mois, comporte néanmoins un attendu dangereux dans la formulation du jugement, qui stipule l'obligation pour tous les chauffeurs de taxi d'offrir le service aux clients accompagnés d'un chien guide ou d'assistance "sauf dans les cas d'allergie." (Source : CNW)

Samedi 18 avril - Tchéquie - Manquements.

Le Comité onusien pour les droits des personnes handicapées, organe composé d'experts indépendants qui surveille l'application de la Convention par les États parties, vient de publier une nouvelle liste de recommandations critiquant le gouvernement tchèque pour son action insuffisante. Trop souvent en effet, les personnes handicapées ne peuvent pas décider librement de l'endroit et des personnes avec lesquelles elles souhaitent vivre. Par ailleurs, la République tchèque ne dispose pas de mécanismes empêchant la discrimination des femmes et enfants handicapés. (Source : Radio Prague)

Mercredi 15 avril - Belgique - Éternité.

Une Liégeoise handicapée dont le nom n'a pas été communiqué, a reçu du service public fédéral de la Sécurité sociale une carte de stationnement réservé valable jusqu'au 31 décembre... 9999. Elle l'a conservé et alerté la presse locale, qui en a fait ses choux gras. Le service public n'a pas réagi. (Source : La Meuse)

Mardi 14 avril - USA - Divertissement.

A la suite d'une pétition en ligne signé par plusieurs milliers d'internautes, la plateforme californienne de vidéo à la demande Netflix a accepté d'audiodécrire (en anglais) la série Daredevil qu'elle diffuse, dont le héros est aveugle. D'autres séries "maison", telles Orange is the New Black ou Marco Polo devraient suivre, en attendant que toutes les productions de Netflix soient également audiodécrites. Les clients déficients visuels s'exprimant en d'autres langues que l'anglais devront néanmoins patienter. (Source : Washington Post)

Dimanche 12 avril - USA - Marâtre.

Nyia Parler, une habitante de Philadelphie, a été arrêtée par la police après que son fils tétraplégique Infirme Moteur Cérébral âgé de 21 ans a été retrouvé par un promeneur, abandonné en forêt sous une simple couverture, sans eau ni nourriture pendant plusieurs jours. Sa mère, âgée de 41 ans, voulait "simplement" rejoindre son compagnon dans le Maryland : elle avait menti à l'école du jeune homme, qui s'inquiétait de l'absence de celui-ci. (Source : New-York Post)

Vendredi 10 avril - Liban - Droits.

Les Libanais handicapés, qui manifestaient le 1er mai à Beyrouth pour rappeler qu'ils attendent depuis quinze ans l'application de la loi votée en 2000, garantissant notamment leur égalité d'accès à l'éducation, aux soins et à l'emploi, ont obtenu du ministère des Affaires sociales la délivrance de... cartes de stationnement réservé, valables sur tous les types de places. "Les handicapés ne sont pas des chômeurs, on les empêche de travailler !" clamaient les manifestants : on ne les empêchera plus, désormais, de stationner... (Source : L'Orient le jour)

Lundi 6 avril - Algérie - Disparitions.

Un général en retraite dont l'identité n'a pas été rendue publique est accusé d'avoir caché dans un hangar pendant une trentaine d'années, près de Tipaza (non loin d'Alger), l'un de ses enfants né handicapé. Une femme était chargée de s'en occuper, le général ayant entretemps, avec la complicité de son épouse, adopté un autre enfant auquel il avait donné le prénom du reclus. C'est la soeur légitime de ce dernier, inquiète pour l'héritage, qui a dénoncé son père. Elle a disparu, depuis, avec son frère handicapé sans que l'on retrouve leur trace : une enquête est en cours. (Source : El Khabar)


>> Revue de presse précédente



| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2015. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page