Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  Revue de presse internationale du handicap
 
Novembre 2014.

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.

Samedi 29 novembre - Vietnam - Manif.
Une marche caritative "Pour un monde favorable aux handicapés" organisée par des associations de défense a rassemblé plus de 1.500 personnes à Hanoï, dont la vice-présidente de l'Assemblée nationale Nguyen Thi Kim Ngan et le président du Forum des handicapés d'Asie-Pacifique Kieng Soe Park. A cette occasion, Nguyen Thi Kim Ngan a réaffirmé l'engagement du pays à participer aux programmes régionaux et internationaux en faveur des personnes handicapées, qui sont environ 6,7 millions au Vietnam. (Source : VNA)

Vendredi 28 novembre - Géorgie - Première.

Le premier dictionnaire en ligne consacré à la langue des signes géorgienne vient de voir le jour. Outre un alphabet et la traduction d'environ 500 signes usuels (avec leurs équivalents en russe et en anglais), le site, fondé par des associations locales, propose des informations en direction de la communauté sourde du pays. (Source : Agenda.ge)

Mercredi 26 novembre - Monaco - Législation.

Le Conseil national a adopté à l'unanimité le volet social d'un texte de loi attendu de longue date par les associations et destiné à faciliter la vie et l'insertion professionnelle des personnes handicapées, avec notamment un élargissement de la notion de handicap et la reconnaissance des aidants. Le volet concernant l'accessibilité devrait suivre en début d'année 2015. (Source : Monaco Matin)

Mardi 18 novembre - Australie - Scandale.

L'arrestation, particulièrement violente, par la police de Brisbane, d'un jeune homme amputé des jambes et de sa compagne valide, suspectés de vol dans un centre commercial, a indigné tout le pays. Les nombreux témoins de l'altercation ont précisé n'avoir pas osé intervenir par peur d'être arrêtés à leur tour. C'est un client du centre commercial qui a filmé la scène et l'a diffusée sur Internet. Les voleurs supposés seront jugés début décembre. La police, quant à elle, n'a fait aucun commentaire, sinon que ses officiers avaient également reçu des coups de la part des suspects. (Source : Courier Mail)

Lundi 17 novembre - USA - Révision.

Felix Garcia, Sourd arrêté en Floride pour complicité de meurtre en 1981, n'avait pas bénéficié d'un interprète en langue des signes lors du procès qui avait débouché sur son emprisonnement à vie. Il vient d'être libéré grâce à l'action de ses avocats qui, en plus d'apporter la preuve de son innocence, ont fait avancer la législation avec une centaine de leurs confrères, rendant obligatoire la présence d'un interprète en langue des signes dès la mise en examen de personnes sourdes. (Source : News4Jax)

Vendredi 14 novembre - Belgique - Justice.

La Cour de cassation a cassé la décision de la cour d'appel de Gand de dédommager une enfant handicapée, atteinte d'une forme grave de spina bifida, pour être venue au monde. Ses parents conserveront en revanche l'indemnisation qui leur avait été accordée, la Cour ayant considéré qu'ils n'avaient pas été avertis à temps par le gynécologue, entretemps condamné, lequel se trouvait en vacances quand les résultats des tests prénataux lui étaient parvenus. La Cour de cassation a néanmoins estimé qu'il ne pouvait y avoir de dédommagement "quand il s'agit de comparer une vie avec un handicap et la non-existence". Cinq autres cas similaires devraient prochainement être jugés en cassation, avec des arrêts qui devront tenir compte du présent, la Cour ne pouvant se dédire. (Source : De Standaard)

Mercredi 12 novembre - Nigéria - Manifeste.

Dans le but de renforcer l'intégration des personnes sourdes dans la société, et plus particulièrement la vie politique, plusieurs associations de défense ont oeuvré ensemble à la rédaction d'une motion intitulée "Agenda pour les Sourds" qu'elles ont rendue publique à Abuja la capitale, en présence de représentants de l'Etat. Il s'agit d'éliminer toutes les formes de discrimination, favoriser la communication et assurer aux Sourds une meilleure inclusion, notamment dans la prise des décisions les concernant. Quelque 9 millions de Nigérians sont concernés. (Source : Daily Trust)


>> Revue de presse précédente



| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2014. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page