Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  Revue de presse internationale du handicap
 
Décembre 2013.

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.

Lundi 23 décembre - Maroc - Transports.
Pour fêter son premier anniversaire, la compagnie City Bus de Fès (troisième ville du pays) a annoncé l'arrivée de nouveaux véhicules climatisés de 12m, équipés de rampes et d'emplacements spécifiques ainsi que la mise en accessibilité des 60 lignes du réseau. Une bonne nouvelle pour les Fassis handicapés, mais également pour les touristes, d'autant que le temps de rotation des bus est prévu à moins de 10mn. (Source : L'Economiste)

Vendredi 20 décembre - Irlande - Disparition.

Marie Fleming, quinquagénaire lourdement handicapée par la sclérose en plaques, n'avait pu obtenir ni de son pays, ni des instances européennes, le droit au suicide assisté (lire l'actualité internationale de janvier 2013). Elle est décédée, chez elle, à Arklow (comté de Wicklow) après que ses conditions de santé se soient fortement détériorées. (Source : BBC)

Jeudi 19 décembre - USA - Miracle.

Le sexagénaire aveugle Cecil Williams, que son chien-guide avait tenté de sauver d'une chute sur les rails du métro de New-York (les deux s'en étaient tirés de justesse avec quelques égratignures en se faufilant dans une cavité) pourra conserver l'animal grâce à une collecte de fonds sur Internet. Orlando, le toutou, devait en effet prendre sa retraite, et l'assurance de son maître refusait de couvrir les frais liés à ses soins. L'histoire a ému les internautes, qui ont réuni plus de 100.000 euros en quelques jours, soit plus de deux fois la somme nécessaire pour élever et dresser un chien-guide. (Source : DH.be)

Jeudi 12 décembre - Afrique du sud - Scandale.

Le nom de Thamsanqa Jantjie a momentanément occupé, dans les médias du monde entier, une place comparable à celui de Nelson Mandela, lors de la cérémonie officielle organisée à Pretoria pour commémorer la disparition de ce dernier. Thamsanqa Jantjie, pseudo-traducteur en langue des signes atteint, selon ses propres dires, de troubles mentaux, a en effet réussi à figurer sur la tribune, aux côtés des grands de ce monde dont il "traduisait" les discours de manière fantaisiste, au grand dam des Sourds témoins de l'événement, puis du Gouvernement sud-africain. La vice-ministre déléguée aux Personnes handicapées, Hendrietta Bogopane-Zulu, a présenté des excuses; quant à Thamsanqa Jantjie, il a été admis dans un hôpital psychiatrique. (Source : National Post)

Jeudi 12 décembre - Canada - Service.

Postes Canada ayant annoncé son intention de supprimer la livraison du courrier au porte-à-porte, de nombreuses associations de défense des usagers, notamment âgés ou handicapés, sont aussitôt montées au créneau, soutenues par la Commission canadienne des droits de la personne. L'inquiétude est grande, en effet, pour ces catégories d'usagers, de devoir se rendre à une "boîte communautaire" installée au coin de leur rue, trajet rendu encore plus difficile en cas de mauvais temps, surtout en hiver. Et d'enjoindre Postes Canada, qui a prévu une période de transition de cinq ans, de maintenir son service à destination de ces personnes. (Source : CNW)

Lundi 9 décembre - Haïti - Logement.

Le secrétaire d'état à l'intégration des personnes handicapées, Gerald Oriol, et des responsables de l'Unité de construction de logements et de bâtiments publics ont procédé à la remise de clés de 50 maisons dans le nouveau village de Lumane Casimir (Morne à Cabris) à des locataires handicapés qui vivaient jusqu'alors dans des camps. Une cérémonie avant tout symbolique puisque les logements mis à disposition, d'une trentaine de mètres carrés par famille, devront d'abord être rendus accessibles... (Source : HPN)

Lundi 9 décembre - Canada - Excuses.

La première ministre de l'Ontario, Kathleen Wynne, a présenté les excuses de la province pour les mauvais traitements infligés entre 1945 et 2009 à des centaines de pensionnaires du Centre régional de la Huronie (Orillia) aujourd'hui fermé, qui accueillait des personnes handicapées mentales. Ces excuses s'inscrivent dans le cadre d'un règlement à l'amiable d'environ 24 millions d'euros obtenus à la suite d'une action collective intentée en septembre 2013 contre le gouvernement provincial. Ce règlement signifie néanmoins que les victimes ne seront pas appelées à témoigner devant un tribunal, d'où la crainte que cette terrible affaire ne retombe dans l'oubli. (Source : La Presse)

Mardi 3 décembre - Suisse - Mode.

A l'occasion de la journée internationale des personnes handicapées, l'association Pro Infirmis a fait fabriquer des mannequins handicapés en carton-pâte, doubles de personnes réelles, qu'elle a placés, avec l'appui des commerçants, dans les vitrines d'une rue passante de Zurich. Cette action spectaculaire s'inscrit dans la campagne "Qui donc est parfait ? Rapprochez-vous" destinée, une fois encore, à changer le regard sur le handicap et les personnes handicapées. (Source : 20 Minuten)


>> Revue de presse précédente



| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2013. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page