Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  Revue de presse internationale du handicap
 
Mars 2013.

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.

Dimanche 31 mars - USA - People.
L'excentrique pop-star Lady Gaga, après être apparue au début du mois dans un fauteuil roulant plaqué or de la marque Mordekai, utilisé pour sortir d'un hôpital où elle venait de subir une opération de la hanche, a fait le buzz à Chicago sur un autre fauteuil roulant, siglé Vuitton. "Je glamourise le handicap" a-t-elle déclaré... (Source : Daily Mail)

Vendredi 29 mars - Belgique - PV.

Evelyne Huytebroeck, ministre francophone de Bruxelles-Capitale en charge des personnes handicapées, a présenté "ses plus plates excuses" après avoir été verbalisée pour stationnement irrégulier... sur un emplacement réservé aux véhicules des personnes handicapées. Elle affirme n'avoir pas vu le panneau et souligne que la place n'était pas peinte en bleu. Ses adversaires politiques ont saisi l'occasion pour critiquer la ministre, "toujours prompte à donner des leçons mais, quand il s'agit de montrer l'exemple il n'y a plus personne". (Source : La Libre Belgique)

Jeudi 28 mars - Italie - Ladrerie.
Le commissaire spécial de Messine (Sicile) a décidé de faire payer aux bénéficiaires handicapés la signalisation par panneau et marquage au sol des places de stationnement réservé. Il justifie sa décision, qui fait polémique, par l'égalité de traitement : "Nous ne devons pas traiter les handicapés comme des personnes inférieures, ce sont des personnes normales, comme nous." (Source : Il Fatto Quotidiano)

Lundi 25 mars - Suisse - Verdict.

Le hockeyeur Ronny Keller, 34 ans, devenu paraplégique à la suite d'un violent choc avec un adversaire lors d'un match opposant le HC Olten au SC Langenthal début mars, a été victime d'un "accident" : ainsi a conclu l'instance disciplinaire de la Ligue nationale, mettant fin à la procédure visant l'auteur de la charge fatale... (Source : 7sur7)

Vendredi 22 mars - Nigeria - Disparition.

Le fameux "prophète" télévangéliste Timothy Oluwole Obadare vient de mourir à l'âge de 83 ans. Devenu aveugle dans son jeune âge, il avait fondé la secte World Soul-Winning Evangelistic Ministries (WOSEM) après avoir exercé chez les pentecôtistes. Il s'était rendu célèbre en accomplissant des "miracles", notamment à la télévision, et pour les "croisades" qu'il organisait tous les mois dans sa ville d'Akure (sud-ouest du pays) où il est décédé, auxquelles participaient des fidèles venus principalement du monde anglophone. (Source : Leadership)

Vendredi 15 mars - Malaisie - Autonomie.

Non contents d'être exemptés de frais de passage du permis de conduire, les Malaisiens handicapés se voient désormais offrir le document lui-même et son renouvellement. Cette générosité gouvernementale, qui ne concerne pour l'instant que les véhicules à deux et trois roues, sera bientôt étendue à toutes les catégories automobiles. L'objectif est de réduire le coût de la vie aux quelques 230.000 conducteurs handicapés du pays. (Source : New Straits Times)

Mercredi 13 mars - Chine - Mafia.

Une vaste opération de police menée à l'échelon national a permis l'arrestation de 360 personnes suspectées d'avoir, depuis plusieurs années, enlevé des jeunes sourds sous prétexte de leur fournir un emploi, pour les contraindre à commettre des larcins. 70 d'entre eux ont été délivrés par les forces de l'ordre à cette occasion. Parmi les criminels arrêtés figurait l'ennemi public numéro 1 en Chine, Yang Erdu, chef de gang aux méthodes particulièrement violentes. (Source : South China Morning Post)

Lundi 11 mars - Belgique - Ubu.

Un malvoyant âgé de 75 ans dont seul le prénom, Michel, a été rendu public, était tombé en août dernier dans un trou occasionné par des travaux dans sa ville de Charleroi. Laquelle vient de lui faire savoir par voie d'huissier qu'elle lui réclamait le paiement d'une participation aux frais d'ambulance liés à son transport à l'hôpital (d'où il revenait tout juste) après l'accident... (Source : La Gazette)

Mardi 6 mars - Mexique - Terminologie.

Sur proposition du député fédéral Isaías Cortés Berumen, président de la commission Santé du Parlement, le terme "personne avec handicap" a été substitué, dans la loi de Santé publique, à "invalidité" jugé "erroné, discriminatoire et offensant". Selon le dernier recensement (2010), le Mexique compte environ 5% de personnes handicapées, soit près de 6 millions. Le district de Mexico en concentre la majeure partie, soit plus de 20% de la population. (Source : El Occidental)


>> Revue de presse précédente



| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2013. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page