Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  Revue de presse internationale du handicap
 
Décembre 2012.

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.

Dimanche 30 décembre - Israël - Victoire.
A la suite de la grande manifestation organisée à Tel Aviv par les associations de défense, le ministère des Affaires sociales a accepté de revenir sur les coupes budgétaires qui devaient affecter les services de traduction en langue des signes et de transcription offerts aux personnes sourdes et malentendantes. (Source : Jerusalem Post)

Jeudi 27 décembre - Suisse - Jugement.

Marc Glaisen, paraplégique âgé de 44 ans, qui s'était vu refuser l'accès à une salle de cinéma Pathé du centre-ville de Genève en 2008 pour des raisons de sécurité a été débouté de sa plainte en discrimination par le Tribunal fédéral. La plus haute juridiction du pays a en effet jugé que l'accès malaisé à la salle (escaliers) pour une charge de plus de 100kg (le plaignant et son fauteuil roulant) faisaient que le refus d'accès opposé par l'exploitant "ne peut pas être tenu pour particulièrement choquant; il ne dénote ni un manque de tolérance ni une volonté d'exclusion des personnes handicapées en fauteuil roulant." Marc Glaisen ne conteste pas ce jugement mais déplore qu'on l'ait empêché de demander l'aide de spectateurs, ce qu'il a fait "des centaines de fois ailleurs." La fédération Intégration Handicap, qui soutenait le plaignant, s'est néanmoins inquiétée des conséquences possibles de ce jugement sur la vie en société des personnes handicapées et a annoncé un possible recours devant la Cour européenne des droits de l'Homme. (Source : Tribune de Genève)

Dimanche 23 décembre - Arabie Saoudite - Générosité.

Pour célébrer la convalescence du roi Abdallah, 89 ans, le ministère des Affaires sociales a annoncé le lancement d'un projet visant à distribuer, d'ici la fin de l'année 2013, 12.000 véhicules adaptés à des Saoudiens handicapés, pour un montant total avoisinant les 50 millions d'euros. Un appel d'offre international a été lancé en ce sens auprès des compagnies automobiles. (Source : MENAFN)

Jeudi 20 décembre - Sierra Leone - Inclusion.

Les forces de police de Freetown, la capitale, ont recruté, pour la première fois dans l'histoire du pays, des fonctionnaires handicapés physiques. Une décision favorablement accueillie par les associations de défense, même si elle ne concerne pour l'instant que deux personnes, pour des fonctions d'opérateurs téléphoniques. Et de rappeler que 70% des Sierra-Léonais handicapés sont sans emploi, forcés pour la plupart de mendier dans les rues. (Source : BBC)

Mercredi 12 décembre - USA - Manif.

Des dizaines d'aveugles ont protesté malgré la pluie devant le siège social d'Amazon, à Seattle (État de Washington) contre la mauvaise accessibilité des tablettes Kindle et le projet de la compagnie de les proposer aux écoles. Voila longtemps que la Fédération nationale des aveugles (NFB) dénonce notamment l'impossibilité d'utiliser un outil braille avec ces liseuses. (Source : KPLU)

Lundi 10 décembre - Canada - Religion.

Matthew Hysell, la petite trentaine, est devenu le premier prêtre (catholique) sourd de l'histoire de son pays. Originaire des USA mais ordonné à Edmonton (Alberta), le nouveau prêtre a expliqué que ses messes, à la paroisse Sainte-Thérése, seraient traduites en langue des signes mais que tous les fidèles étaient accueillis, notamment pour les confessions, puisque le père Hysell est oralisé et qu'il peut lire sur les lèvres. Il est, par ailleurs, l'un des 16 prêtres sourds de par le monde. (Source : Radio Canada)

Lundi 10 décembre - Haïti - Société.

Deux mois après la tenue du forum gouvernemental sur les politiques publiques inclusives en matière de handicap, le Premier ministre Laurent Lamothe a publié une circulaire enjoignant les autorités des différents ministères et organismes de l'État de prendre sans délai toutes les mesures tendant à assurer le plein respect de la loi du 13 mars 2012 portant sur l'intégration des personnes handicapées. Les institutions concernées ont trois mois pour adresser au Premier ministre et au Secrétaire d'Etat à l'Intégration des Personnes Handicapées un rapport sur l'état d'avancement des mesures qu'elles comptent prendre. Le 3 décembre dernier, à l'occasion de la Journée Internationale des Personnes Handicapées, la Ministre chargée des Droits de l'Homme et de la lutte contre la pauvreté extrême, Marie Carmelle Rose Anne Auguste, a annoncé la mise en oeuvre, dans l'exercice 2012-2013, d'un programme financier d'assistance à 25.000 personnes handicapées. (Source : Haïti Libre)

Dimanche 9 décembre - Turquie - Baston.

Plusieurs joueurs de handibasket ont été blessés, et leur matériel endommagé, à Istanbul, après que de violentes échauffourées ont éclaté entre supporteurs des deux équipes. Lesquelles, issues de quartiers rivaux (Galatasaray et Besiktas), ont fait les frais de la véritable guerre de clans que se livrent les principaux quartiers de la métropole dans tous les domaines sportifs. L'incident, le premier relevé lors d'une compétition voyant s'affronter des handisportifs, a entraîné l'intervention de la police et l'interruption de la rencontre. (Source : Metro)

Jeudi 6 décembre - Honduras - Manif.

De nombreuses personnes handicapées ont protesté aujourd'hui à Tegucigalpa, la capitale, devant le ministère des Finances, contre la réduction de moitié des aides financières accordées par le Gouvernement aux organismes leur venant en aide. Cette réduction, jugée illégale par les associations, affecte une soixantaine d'entre elles, soit quelque 70.000 personnes handicapées à travers le pays. (Source : Prensa Latina)

Jeudi 6 décembre - Belgique - Pauvreté.

Selon une enquête menée par l'Université Catholique de Louvain, 39% des personnes handicapées bénéficiant d'une allocation vivent sous le seuil de pauvreté européen (60% du revenu médian). Ces personnes consacrent en moyenne deux fois plus au poste santé que le reste de la population, plus du tiers reportant les soins médicaux faute de moyens. Le quart affirme, pour les mêmes raisons, ne pas pouvoir correctement se chauffer. Les auteurs de l'étude estiment que le risque de pauvreté chez les personnes handicapées a été sous-évalué, et proposent trois pistes d'amélioration : "augmenter les allocations, limiter les frais supplémentaires liés au handicap comme les adaptations du logement ou l'achat d'aides matérielles, et enfin améliorer la prestation de services comme la mobilité." (Source : Le Vif)

Mardi 4 décembre - Irlande - Justice.

Marie Fleming, 59 ans, lourdement handicapée par la sclérose en plaques, s'apprête à initier une action devant la Haute cour de justice de son pays, la première du genre, afin d'obtenir le droit au suicide assisté. Cette mère de famille, ancienne universitaire, veut que son compagnon puisse l'aider à mourir quand elle en ressentira le besoin, un acte actuellement sanctionné par de la prison ferme. Le suicide en tant que tel n'a été décriminalisé qu'en 1993 : l'action portera sur la constitutionnalité de la loi, qui induit, selon la plaignante, une discrimination entre valides et handicapés. (Source : BBC)

Mardi 4 décembre - USA - Défaite.

Au lendemain de la Journée internationale qui leur est consacrée, le Sénat n'a pas accordé la majorité des deux-tiers nécessaire à l'adoption du traité de l'Organisation des Nations-Unies sur les droits des personnes handicapées. Lequel, pourtant soutenu par de nombreuses personnalités démocrates et républicaines, ne sera donc pas ratifié par le Président Obama, alors même que les USA avaient signé la convention adoptée par l'ONU en 2006. Mais les sénateurs républicains refusent systématiquement toute intrusion d'instances internationales dans les affaires intérieures du pays. La réprobation est internationale mais ils n'en ont cure. Au total, 125 pays et l'Union européenne ont à ce jour ratifié la Convention. (Source : BBC)

Lundi 3 décembre - Italie - Avion.

A l'occasion de la journée internationale des personnes handicapées, l'ENAC, équivalent italien de la Direction Générale de l'Aviation Civile, annonce le lancement en janvier d'une application gratuite pour téléphones mobiles (Apple, Android, Windows) présentant la réglementation européenne applicable aux passagers aériens handicapés. Ils trouveront tout ce qui concerne les obligations des compagnies aériennes et des aéroports, ainsi que l'assistance disponible dans ces derniers. Outre l'italien, les informations seront disponibles en anglais, espagnol et français, ce qui devrait permettre aux voyageurs hexagonaux de compenser les carences de la DGAC en la matière... (Source : Disabili.com)

Dimanche 2 décembre - Espagne - Manif.

Des milliers de personnes handicapées ont défilé avec leurs familles dans le centre de Madrid pour protester contre les coupes budgétaires dans les aides à la dépendance et les impayés de l'administration publique qui les touchent de plein fouet. Leur mot d'ordre : "Sauvons les droits, l'intégration et le bien-être." Des athlètes paralympiques s'étaient joints à cette manifestation "SOS handicap", dont les participants étaient venus de tout le pays. Selon une récente enquête de l'Institut National de la Statistique, à peine plus du quart des Espagnols handicapés occupent un emploi. (Source : RTVE)


>> Revue de presse précédente



| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2012. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page