Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  Revue de presse internationale du handicap
 
Novembre 2012.

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.

Mercredi 28 novembre - Suisse - Éducation.
L'entraide Suisse Handicap Agile et le Bureau fédéral pour l'égalité des personnes handicapées ont lancé un site internet spécifiquement dédié à l'accès aux études supérieures des élèves handicapés. Selon Agile, cette nouvelle plateforme "explicite les actions nécessaires à tous les niveaux, afin que les hautes écoles suisses deviennent accessibles aux étudiants en situation de handicap". Ce projet découle des conclusions d'une étude conduite en 2010 par la haute école des sciences appliquées de Zurich, qui mettait en exergue les difficultés d'accès aux études supérieures pour les élèves handicapés, du fait, entre autres, du manque d'infrastructures adaptées. Le site s'adresse donc également aux rectorats. (Source : Romandie.com)

Lundi 26 novembre - Allemagne - Tragédie.

Quatorze travailleurs handicapés ont été tués, sept grièvement blessés et de nombreux autres intoxiqués à des degrés divers après le violent incendie qui a ravagé un atelier protégé appartenant à l'organisation Caritas. Le drame s'est déroulé à Titisee-Neustadt, non loin de Fribourg, en Forêt Noire. Au total, environ 120 personnes handicapées mentales ou physiques travaillaient dans cet atelier de menuiserie et de décoration, dont une cinquantaine se trouvait sur place au moment de la déflagration. Les autorités du Bade-Wurtemberg ont annoncé l'ouverture d'une enquête pour déterminer les causes exactes du sinistre. (Source : Spiegel)

Lundi 26 novembre - Espagne - Éducation.

Un groupe d'étudiants handicapés de huit universités du pays ont créé l'Association nationale des universitaires handicapés (Anudis) dans le but d'impulser un véritable projet national d'accessibilité aux études supérieures et mettre fin aux discriminations (conformément aux lois en vigueur). L'Anudis, selon ses fondateurs, commencera par identifier les problèmes avant de proposer des solutions, en concertation avec les directions d'universités. Les étudiants handicapés sont actuellement sous-représentés dans les universités espagnoles, soit environ 1%. (Source : El Economista)

Lundi 26 novembre - Espagne - Information.

Les archives municipales de Málaga seront bientôt les premières du pays à être accessibles aux aveugles, grâce à un partenariat entre la municipalité et la Once. Le projet, qui se fera en plusieurs étapes, commencera par l'élaboration d'un guide général en braille et gros caractères, ainsi que la transcription de documents historiques, telles les premières ordonnances signées par les Rois Catholiques au XVe siècle. Le personnel des archives bénéficiera par ailleurs d'une formation spécifique à l'usage d'interfaces informatiques adaptées aux déficients visuels. (Source : Europa Press)

Vendredi 23 novembre - Irlande - Mobilité.

Une application mobile gratuite pour Apple intitulée "Walk Dublin" a été créée par la municipalité de la capitale irlandaise, en collaboration avec le Conseil National des Aveugles afin d'aider les personnes déficientes visuelles à "naviguer" en ville, en complément d'un système tout-public lancé l'année dernière. L'application contient des informations sur une centaine de points d'intérêt culturels et la manière de s'y rendre avec Apple Maps (et un GPS). Elle peut être téléchargée sur iTunes. (Source : Irish Times)

Mercredi 21 novembre - Royaume-Uni - Controverse.

La société Atos healthcare, filiale d'un groupe basé en France, chargée par le ministère britannique du travail et des pensions d'évaluer les capacités de travail des personnes handicapées est critiquée depuis plusieurs mois par les associations de défense qui dénoncent ses excès de zèle. Cette société est de nouveau sous le feu des critiques : il apparaît en effet, selon une récente étude présentée aux parlementaires, que le quart des locaux appelés à recevoir les "clients" d'Atos healthcare est inaccessible en fauteuil roulant, et qu'il en résulte de nombreux retards dans le traitement des dossiers. A quoi la société répond en arguant de ce que la majorité des sites où elle exerce sont des bâtiments gouvernementaux... (Source : BBC)

Jeudi 8 novembre - Burkina Faso - Instance.

Le Premier ministre Luc Adolphe Tiao a installé les membres du Conseil national multisectoriel pour la promotion et la protection des personnes handicapées (COMUC/Handicap), qui a tenu sa première session à Ouagadougou. Créé en mai 2012 par décret, cette instance présidée par la ministre de l'Action sociale et de la Solidarité nationale, Clémence Somé, compte 90 membres issus notamment des départements ministériels, des ONG, des structures décentralisées et des associations. Elle doit assurer la promotion et la protection des droits des Burkinabés handicapés, encore mal défendus de l'aveu même du Premier ministre, en dépit d'une loi spécifique votée en 2010. (Source : Le Faso)

Jeudi 1er novembre - Australie - Immigration.

Chris Brown, le ministre de l'Immigration et de la Citoyenneté, a annoncé un assouplissement des conditions faites aux migrants handicapés, et notamment une meilleure mise en rapport des coûts engendrés par leur handicap et des bénéfices que leur apport professionnel ou fiscal peut amener au pays. Ce ratio ("Significant Cost Threshold", "seuil de coût significatif") passera ainsi, en juillet 2013, d'environ 17.000 à 28.000 euros annuels. Les migrants handicapés dépassant ce seuil se verront néanmoins refuser l'entrée sur le territoire australien. (Source : Emigrate)


>> Revue de presse précédente



| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2012. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page