Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  Revue de presse internationale du handicap
 
Octobre 2012.

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.

Mercredi 31 octobre - Italie - Taxes.
Le projet de loi de stabilité budgétaire a mis des milliers de manifestants dans la rue, au moyen de flash-mobs qui se sont déroulées dans de nombreuses villes du pays à l'appel d'une quarantaine d'organisations. Les protestaires, dont nombre de citoyens handicapés, réclament la fin des baisses des crédits d'aide aux plus démunis, dont ceux qui concernent les personnes handicapées. Selon la Confédération générale italienne du travail (CGIL), le Gouvernement prévoirait notamment d'imposer les pensions et prestations d'invalidité, de taxer les chiens-guide et d'assistance ainsi que les prestations des interprètes en langue des signes. (Source : Labitalia)

Jeudi 25 octobre - USA - Tourisme.

Après un an de rénovations, la célèbre Statue de la Liberté (New-York) s'est enfin mise en accessibilité aux personnes handicapées motrices grâce à l'installation d'un ascenseur spécialement conçu pour accueillir les visiteurs en fauteuil roulant. Lesquels pourront accéder à la plateforme d'observation, mais non à la couronne, trop étroite pour permettre la mise en place d'un tel équipement. Rappelons que la torche est, quant à elle, fermée au public depuis 1916. (Source : UPI)

Vendredi 19 octobre - Mexique - Sécurité.

Après six ans d'interruption suite à des problèmes de maintenance, le réseau de 230 caméras qui surveille le centre historique d'Oaxaca (sud du pays) classé au patrimoine mondial Unesco a été remis en service. Problème : faute de pouvoir capter le son des conversations, la police ne parvenait pas à analyser finement la nature des faits observés. Solution : embaucher du personnel sourd capable de lire sur les lèvres. C'est ce qui a été fait, et ces 20 "Anges du silence" comme ils se sont baptisés eux-mêmes, assistés par 4 interprètes en langue des signes, surveillent désormais les pupitres de contrôle. L'Etat d'Oaxaca est le premier au Mexique à mettre en place une telle brigade. (Source : InfoSurHoy)

Jeudi 18 octobre - Palestine - Gastronomie.

Un restaurant initié par des Sourds et employant un personnel déficient auditif vient d'ouvrir à Gaza, grâce au soutien de la fondation Drosos (Suisse). Baptisé Atfaluna (du nom de l'association qui le gère), l'établissement situé près du port accueille tous les clients. Avec le but affiché de rompre les barrières entre valides et personnes handicapées, dans une région où le handicap est encore souvent perçu de manière extrêmement négative, et où le taux de chômage dépasse les 25% de la population active. (Source : Springwise)

Mercredi 17 octobre - Royaume-Uni - Bavure.

Le représentant de la police du Lancashire (nord-ouest du pays) a présenté des excuses officielles après que l'un de ses officiers eut confondu, dans la ville de Chorley, la canne blanche de Colin Farmer, aveugle âgé de 61 ans, avec... un sabre japonais, conduisant le policier "distrait" à utiliser son Taser. La police locale avait été informée de ce qu'un homme ainsi armé déambulait en ville. Celui-ci a finalement été arrêté; quant à Colin Farmer, c'est son propre "agresseur" qui l'a conduit à l'hôpital... (Source : BBC)

Mardi 16 octobre - USA - Canular.

"Nichole Rose", bloggeur californien (ou bloggeuse : sa véritable identité n'a pas été révélée) valide âgé de 24 ans, a inventé de toutes pièces un personnage de jeune homme tétraplégique qui a séduit des milliers d'internautes pendant plusieurs années sous le nom de "Dave on wheels". Très médiatisé grâce à la popularité de ses messages, le blog de "David Rose" (entre-temps désactivé) avait été largement relayé auprès du grand-public. Le récent décès du jeune homme, des suites d'une pneumonie, annoncé par sa "soeur" dans un message largement repris dans la blogosphère, avait ému l'Amérique. Tout était faux, ainsi qu'une bloggeuse plus perspicace que les autres a fini par le démontrer. Le reste de l'écheveau s'est dénoué très vite et le menteur (ou la menteuse) a dû avouer le canular, apparemment sans conséquences judiciaires, et présenter des excuses. (Source : BetaBeat)

Vendredi 12 octobre - Russie/Allemagne - Scandale.

La compagnie allemande Air Berlin a refusé l'accès d'un vol vers Düsseldorf à un groupe de voyageurs handicapés, qui partait de Moscou (Domodedovo) pour une conférence internationale sur... les problèmes d'accessibilité et d'intégration des personnes handicapées dans la société. Invoquant le règlement intérieur de la compagnie, le personnel de bord a interdit l'embarquement de plus de deux passagers en fauteuil roulant, sur la vingtaine que comptait la délégation. Scandale à l'aéroport, négociations, retard, mais les autres passagers en fauteuil roulant, dont un député, ont été contraints de récupérer leurs bagages, et quitter l'aéroport pour un autre (Cheremetievo) d'où ils ont pu emprunter un vol de la compagnie nationale Aeroflot. Informé de l'incident, le ministère russe des Affaires étrangères a officiellement protesté, parlant de "violation flagrante des droits et des libertés de l'Homme" et "d'outrage à la dignité des personnes handicapées". (Source : Ria Novosti)

Mercredi 10 octobre - Liberia - Éducation.

La première bibliothèque braille du pays vient d'ouvrir ses portes à Monrovia la capitale, grâce notamment au soutien des antennes locales du Lions Club. Installé dans l'extension d'une bibliothèque pour enfants, ce nouveau service soulève beaucoup d'espoir parmi les déficients visuels, dont l'accès à l'éducation est rarement assuré, contraignant nombre d'aveugles à la mendicité. (Source : The Inquirer)

Mercredi 10 octobre - Canada - Emploi.

Le gouvernement fédéral a annoncé reconduire pour trois ans le programme équivalent à environ 23 millions d'euros, destiné à stimuler l'embauche de personnes handicapées par le financement de projets dédiés. 1.600 emplois devraient ainsi être créés dans les PME : selon une enquête récente, plus de la moitié d'entre elles n'ont jamais embauché de travailleur handicapé. Le taux d'emploi des personnes handicapées au Canada s'élève à 53,5%, contre 75,1% pour les valides. (Source : Radio Canada)

Lundi 8 octobre - Royaume-Uni - Culture.

A la suite d'une campagne de mise en accessibilité, le château de Cardiff (Pays de Galles) dispose enfin d'un ascenseur permettant aux personnes handicapées motrices de visiter les étages de ce splendide bâtiment victorien dont les fondations remontent à l'époque romaine, requête formulée depuis longtemps par les associations locales. Lesquelles se félicitent de cette avancée, qu'elles qualifient de "particulièrement symbolique", en espérant que cette démarche exemplaire fasse des émules. (Source : BBC)

Jeudi 4 octobre - Italie - Sécurité.

Un jeu "sérieux", Help - The serious game, a été mis en ligne sur Facebook pour expérimenter les dispositions à prendre pour sortir une personne en fauteuil roulant d'une situation d'urgence tel un incendie ou un tremblement de terre. Développé en 3D, il propose aux participants de s'entrainer grâce à un pompier virtuel. (Source : Il sole 24ore)

Mercredi 3 octobre - Italie - Vandale.

Antonio Piazza, président de l'Agence du logement résidentiel de Lecco (Lombardie) a été contraint de démissionner de ses fonctions après avoir crevé les pneus du véhicule d'une personne handicapée. Cette dernière avait appelé la police après avoir constaté qu'Antonio Piazza, avait garé sa Jaguar sans en avoir le droit sur un emplacement réservé. En représailles de l'amende qui lui a été infligée, le fautif s'est vengé, mais devant le scandale public, il a été contraint d'abandonner ses fonctions, dont celle de président régional du Popolo della Libertà, le parti politique fondé par Silvio Berlusconi. (Source : TGCom)


>> Revue de presse précédente



| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2012. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page