Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  Revue de presse internationale du handicap
 
Septembre 2012.

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.

Vendredi 28 septembre - Espagne - Transports.
La Once et les Transports Métropolitains de Barcelone (TMB) ont dévoilé le premier des 500 plans en braille et relief qui seront déployés sur tout le réseau. Cette réalisation, qui complète un guide des horaires en braille déjà existant, s'inscrit dans la démarche de mise en accessibilité universelle de la TMB. (Source : El Economista)

Jeudi 27 septembre - Grèce - Manif.

Près d'un millier de personnes handicapées ont manifesté dans le centre d'Athènes contre les mesures d'austérité du Gouvernement qui les touchent au premier chef. La tentative des manifestants de se rendre au Parlement s'est heurtée aux forces de l'ordre et des échauffourées ont éclaté, au cours desquelles quelques protestataires en fauteuil roulant sont néanmoins parvenus à déborder le cordon policier. (Source : Greek Reporter)

Vendredi 21 septembre - Sénégal - Manif.

Des étudiants déficients visuels qui manifestaient à Thiès (est de Dakar), ont été violemment dispersés par les forces de l'ordre. Elèves de l'Institut National de l'Education et de la Formation des Jeunes Aveugles (INEFJA), regroupés dans la Convergence des Aveugles pour l'Unité, la Solidarité et l'Entraide (Cause), ils étaient en grève de la faim depuis une semaine. Les protestataires, qui réclamaient notamment le droit à des préinscriptions dans les universités étrangères, ont annoncé leur intention de porter leur combat au niveau national. (Source : Sud)

Mercredi 19 septembre - USA - Justice.

Theodore Pinnock, avocat handicapé se déplaçant en fauteuil roulant, redouté dans la région de San Diego (Californie) pour ses actions contre les petits commerces en infraction aux normes d'accessibilité, a été radié du Barreau pour manquement à l'éthique professionnelle. Il a en effet défendu des dizaines de plaintes, tant au niveau local que fédéral, au nom d'une cliente qui n'en savait rien, utilisant les dommages et intérêts obtenus à son seul usage personnel. Les centaines de victimes de ses "extorsions" (il a plus de 2.000 actions à son actif) se frottent les mains. (Source : San Diego 6)

Lundi 17 septembre - Qatar - Service.

Le ministre de l'Intérieur vient de lancer un service d'urgence pour les Sourds de l'émirat, le 992. Il peut être contacté par téléphone (SMS) ou par mél. Le call center ainsi contacté répercute l'appel à qui de droit. Quant aux 500 membres du Centre culturel et social pour les Sourds du Qatar, ils bénéficient d'un numéro personnalisé permettant de les identifier immédiatement. (Source : Gulf Times)

Lundi 17 septembre - Togo - Inauguration.

Le ministre des Sports et des Loisirs, Fofana Bakalawa, a inauguré à Kara (nord du Togo), le premier stade handisport du pays (et même de la sous-région), en présence notamment du président du Comité national olympique du Togo (CNOT), Gal Poutoyi Nabédé. Financé en majeure partie par la fondation Princesse Grace de Monaco, cet équipement doté d'une tribune, de vestiaires, de sanitaires et d'un dortoir, permettra de pratiquer la plupart des handisports, avec l'espoir pour le Togo de se qualifier enfin pour les grandes compétitions internationales. (Source : Xinhua)

Mardi 11 septembre - USA - Victoire.

Agée de 33 ans, Christine Hà, de Houston (Texas), est devenue la première personne malvoyante à remporter le concours MasterChef, émission vedette de Fox TV (dont il existe un équivalent français diffusé sur TF1). Au-delà des 250.000$ de récompense et de l'extraordinaire notoriété que sa prestation lui a value, cette cuisinière hors du commun, spécialisée en cuisine vietnamienne, a voulu prouver qu'elle pouvait faire à la télévision ce qu'elle faisait depuis des années chez elle, sans l'usage des yeux. Elle a néanmoins pu compter, lors du concours, sur l'aide d'une auxiliaire voyante, mais sans que celle-ci intervienne dans la conception des plats soumis au jury. (Source : ABC)

Lundi 10 septembre - Royaume-Uni - Accessibilité.

Bonne nouvelle pour les usagers handicapés moteurs du métro de Londres : l'autorité organisatrice des transports de la capitale britannique a en effet décidé, devant leur succès, de conserver en place les rampes d'accès temporaires destinées à permettre aux usagers en fauteuil roulant d'accéder aux rames durant les Jeux Olympiques et Paralympiques. Une étude sera conduite pour pérenniser ces équipements dans les stations où ils s'avèrent indispensables. (Source : BBC)

Lundi 3 septembre - Chine - Drame.

Lassé de combattre en vain l'incurie des pouvoirs publics, l'activiste chinois handicapé moteur Qu Huaqiang s'est tué en faisant exploser une bombe artisanale qu'il transportait sur son fauteuil roulant, blessant six personnes. Le drame est survenu devant la mairie de Tengjia (province du Shandong). Qu Huaqiang, handicapé à la suite d'un accident du travail, avait été contraint de signer un compromis avec son ancien employeur et la municipalité, qui le dépouillait de ses droits à une juste indemnisation. Ses multiples tentatives pour se faire entendre au niveau national n'avaient rien donné. Voilà quatre ans qu'il menaçait de faire exploser une bombe : il a fini par mettre sa menace à exécution. (Source : Epoch Times)


>> Revue de presse précédente



| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2012. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page