Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  Revue de presse internationale du handicap
 
Août 2012.

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.

Mardi 28 août - USA - Scandale.
Au nom d'une loi interdisant "tout élément ressemblant à une arme au sein des écoles", le personnel éducatif d'un établissement du Nebraska a exigé de Hunter Spanjer, bambin sourd âgé de 3 ans, qu'il cesse de signer son prénom par un geste évoquant une arme à feu (hunter signifie "chasseur" en anglais). Un authentique déni d'existence pour l'enfant, habitué à se "définir" de cette manière. L'indignation a été immédiate et générale, tant de la part des parents que des associations de défense, mais l'administration scolaire reste pour l'heure sur ses positions. Une action en justice est envisagée. (Source : Fox News)

Mardi 14 août - Sénégal - Torture.

Un trentenaire sourd suspecté de trafic de cannabis a été violemment interpellé dimanche soir par la gendarmerie de Kédougou, tabassé, enchainé et jeté dans un fourgon, les tortionnaires entassant sur son corps des objets lourds dont des motos saisies sur place. Gravement blessé, l'homme a succombé à ses blessures dans le véhicule où il avait été laissé sans soin. Dès l'annonce du décès le lendemain, la population a assailli la gendarmerie pour dénoncer le meurtre et les tortures infligées à un homme qui ne pouvait ni comprendre ni se défendre, saccagé les logements de fonction et les véhicules militaires. C'est la seconde exaction grave imputée à cette gendarmerie, après la mort d'un jeune homme en décembre 2008. (Source : Leral)

Lundi 13 août - Belgique - Immobilier.

La Région Bruxelloise a soutenu le lancement, par l'Association nationale pour le logement des personnes handicapées (ANLH), d'un site internet d'annonces immobilières, AccessHouse, où les biens sont spécialement adaptés aux personnes à mobilité réduite. Avant de publier, les annonceurs sont soumis à la visite d'un expert en accessibilité. (Source : RTBF)

Lundi 13 août - Canada - Ubu.

Effy Louridas, Montréalaise handicapée motrice âgée de 60 ans, vient de déposer une plainte devant la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse (CDPDJ) pour la mauvaise accessibilité en fauteuil roulant des bâtiments de cette même institution ! Situé dans le Vieux-Montréal, l'immeuble est en effet trop étroit pour une circulation correcte en fauteuil roulant, et son ascenseur malcommode. Les associations de défense soutiennent l'action d'Effy Louridas, relevant avec ironie que la CDPDJ risque de devoir enquêter sur elle-même. (Source : CJAD 800)

Mercredi 8 août - Royaume-Uni - Hobby.

Simon Burfield, 31 ans, passionné de Lego résidant dans le sud de l'Angleterre, a parié avec un ami qu'il pourrait construire un fauteuil roulant électrique avec les célèbres briques de plastique. Non seulement il a tenu son pari, mais il est devenu le premier à construire avec du Lego quelque chose qui puisse véhiculer un être humain adulte. L'engin a nécessité 80 heures de travail, ainsi que près de 6.000 briques, des roues multidirectionnelles, 12 moteurs NXT et un joystick. Il peut supporter jusqu'à 90kg. (Source : Get Hampshire)

Mercredi 8 août - Pérou - Justice.

L'avocat aveugle Edwin Bejar Rojas est devenu le premier juge handicapé du pays, un rêve qu'il poursuit depuis de nombreuses années. Ainsi en a décidé le Conseil national de la magistrature. Il exercera à Cuzco, la capitale, en tant que juge des affaires familiales. Edwin Bejar Rojas a derrière lui une expérience de 10 ans dans ce domaine. (Source : RPP)


>> Revue de presse précédente



| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2012. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page