Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  Revue de presse internationale du handicap
 
Juin 2012.

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.

Vendredi 29 juin - Guatemala - Information.
Le comité Prociegos pour les aveugles et les sourds, a lancé avec Publinews et des investisseurs privés une version braille mensuelle tirée des éditions locales du quotidien gratuit Metro. 2.500 exemplaires ont été produits et distribués dans tout le pays. Une première que ses instigateurs espèrent étendre au Salvador voisin. (Source : Guardian)

Jeudi 28 juin - Italie - Tourisme.

Le ministère du tourisme lance un Comité de développement et de promotion du tourisme accessible. Composé d'experts du secteur, il aura pour tâches de proposer des politiques, stratégies et projets dans le domaine du tourisme accessible, conformes aux principes de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées et à la législation nationale. Orienté tous handicaps, il sera chargé d'identifier les critères d'accessibilité, et pourra proposer des campagnes d'information et de promotion de l'accessibilité touristique. (Source : La Repubblica)

Mercredi 27 juin - Équateur - Législation.

Le Parlement a adopté à l'unanimité une loi qui oblige les employeurs de plus de 25 salariés à embaucher au moins 4% de travailleurs handicapés en contrat à durée indéterminée, en échange d'avantages fiscaux. Par ailleurs, la loi protègera mieux contre les discriminations les souscripteurs handicapés de polices d'assurance vie ou de santé. Enfin, les personnes handicapées bénéficieront d'une réduction de 50% sur les transports terrestre, aérien et maritime. Environ un million d'Équatoriens sont concernés. (Source : El Heraldo)

Mardi 19 juin - Tanzanie - Exploit.

Avec une équipe d'une cinquantaine de personnes, le Canadien Spencer West, âgé de 31 ans et né sans jambes, a réussi en une semaine l'ascension du Kilimandjaro à la seule force des bras (ou presque). Un défi destiné à récolter des fonds pour des associations d'aide à l'enfance, et dont on a pu suivre le déroulement sur ce site dédié. (Source : The Star)

Lundi 18 juin - Taïwan - Première.

A 57 ans, Lai Shu-lan est devenue la première doctorante déficiente visuelle du pays. Elle n'a pu retenir ses larmes en recevant, avec les autres étudiants valides, son diplôme à l'Université nationale Chung Cheng de Taipei. Désormais docteur en philosophie, elle a expliqué que ce parcours universitaire, bien que difficile, lui avait permis de retrouver ses capacités d'avant le handicap (elle a progressivement perdu la vue) mais également de mieux réfléchir sur le sens de la vie et d'en "chérir le moindre instant" sans peur de l'avenir. Son objectif : contribuer aux programmes destinés aux adultes devenus aveugles. (Source : Taipei Times)

Samedi 16 juin - Bénin - Manif.

A l'occasion de la 22e Journée de l'enfant africain, plus d'un millier d'enfants handicapés ont défilé dans les rues de Cotonou, la capitale économique, pour demander aux autorités une amélioration de leurs conditions d'existence. "Cher Papa de la Nation, ont-ils écrit dans le message qu'ils ont adressé au Président de la République Boni Yayi, nous sommes victimes de maladresses, de mauvais traitements, de maladies pourtant évitables, qui nous ont naturellement ou accidentellement portés vers des situations difficiles, des situations de handicap, installant la pauvreté qui profite de notre état, en rendant plus difficile un regard d'amour envers nous." Et de plaider pour un meilleur accès à l'éducation ainsi qu'un soutien plus important aux parents d'enfants handicapés. Des manifestations similaires se sont déroulées dans d'autres pays d'Afrique, notamment au Burundi et au Cameroun. (Source : C.R.I)

Vendredi 15 juin - Bosnie - Éducation.

La bibliothèque nationale pour les aveugles et malvoyants, qui fête cette année le quarantième anniversaire de sa fondation, a présenté pour l'occasion les premiers livres tactiles pour enfants édités dans le pays. La réalisation de "Pinocchio" et "Fifi brin d'acier", transcrite en braille et en relief, a été possible grâce au soutien conjoint de la Bibliothèque universitaire de Tuzla et de l'OSCE. (Source : Open Equal Free)

Vendredi 15 juin - Angola - Instance.

Le Conseil National de la Personne Handicapée (CNAPED), dont le Président de la République, José Eduardo dos Santos, a entériné le décret de création en début de mois, a tenu sa première séance plénière à Luanda. Le président du CNAPED, João Baptista Kussumua (également ministre de l'Assistance et Réinsertion Sociale) a indiqué espérer que cette implication de l'Exécutif aiderait à améliorer la situation de cette couche particulièrement défavorisée de la population. Le CNAPED se veut un organe national de consultation et de concertation sociale pour l'exécution des politiques du handicap, autonome financièrement et administrativement. (Source : Angola Press)


>> Revue de presse précédente



| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2012. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page