Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  Revue de presse internationale du handicap
 
Avril 2012.

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.

Mardi 3 avril - Grèce - Fraude.
Une récente enquête sur l'île ionienne de Zante a révélé que, pour une population d'environ 40.000 habitants, 700 touchaient une pension pour aveugles, dont un chauffeur de taxi ! Cette proportion inhabituelle (neuf fois la moyenne des pays développés), signe évident d'abus et de corruption, a fini par alerter le ministère de la Santé, en quête désespérée d'économies. D'autres régions du pays présentant des anomalies similaires, mais pour d'autres "pathologies", sont dans le collimateur des autorités. Selon plusieurs ONG internationales, l'hôpital public grec est l'institution la plus corrompue du pays, avec plus de 40% des cas recensés de pots-de-vin. (Source : Telegraph)

Samedi 21 avril - Haïti - Soins.

Le secrétariat d'Etat à l'Intégration des Personnes Handicapées (SEIPH) a signé un accord avec l'organisation Développement d'Activités de Santé en Haïti (DASH) pour offrir des soins médicaux gratuits et des médicaments génériques à prix réduits, dans le réseau des pharmacies et hôpitaux gérés par le DASH, à près de 500 personnes handicapées. "Modèle à suivre afin d'arriver un jour à un service de santé gratuit et accessible à tout citoyen", selon le Secrétaire d'Etat Gérald Oriol Jr. Reste que sur les près de 10% de Haïtiens handicapés, seulement 5% d'entre eux auront ainsi accès aux soins de santé. (Source : Haïti Libre)

Mercredi 25 avril - Belgique - Football.

Les associations Intro (wallonne) et KVG (flamande) ont créé une plateforme nationale commune, baptisée "Inside", dont l'objectif est de rendre le football et, plus particulièrement, les stades plus accessibles aux personnes à mobilité réduite. Cette initiative est soutenue par les fédérations nationales ainsi que par les clubs de supporters des grandes équipes du pays (Anderlecht, Bruges, la Gantoise, Lierse, etc.). Un réseau sera créé, qui permettra de relayer les besoins des supporters handicapés et organiser des activités spécifiques autour du football dans un esprit d'inclusion. (Source : Le Vif)

Mardi 24 avril - Suisse - Innovation.

Le centre de neuroprothèses de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) a présenté en première mondiale une technologie permettant le pilotage "par la pensée". Coiffé d'un bonnet équipé d'électrodes, un patient hospitalisé à Sion, à quelque 60 km de Lausanne, a envoyé mentalement une commande à un ordinateur placé devant lui, faisant ainsi bouger un deuxième ordinateur équipé d'une caméra et situé quant à lui à Lausanne. Une technologie qui permettrait aux personnes lourdement handicapées de manoeuvrer leur fauteuil roulant. "Une fois le mouvement lancé, le cerveau peut se relâcher, sinon la personne serait rapidement épuisée", a précisé le professeur José Millan , directeur de la chaire en interfaces cerveau-machine non invasives. D'autres chercheurs de l'EPFL travaillent par ailleurs à l'implantation d'électrodes dans la moelle épinière, une alternative à la reformation de tissus nerveux. (Source : RTS)

Samedi 21 avril - Royaume-Uni - Disparition.

Lord Jack Ashley, baron de Stoke, premier député sourd de l'histoire parlementaire britannique (élu en 1966), est décédé d'une pneumonie à l'âge de 89 ans. Il laissera le souvenir d'un défenseur acharné de la cause des personnes handicapées. En 1986, il avait fondé l'association Deafness Research UK et présidait l'Institut Royal des Sourds (RNID). Le parti Travailliste, auquel il appartenait, lui a rendu hommage par la bouche de son leader Ed Miliband, parlant d'un militant extraordinaire et d'un pionnier. Le Premier ministre conservateur David Cameron a, pour sa part, évoqué l'impact des combats de Lord Ashley sur la législation mais également les mentalités. (Source : Telegraph)

Mercredi 18 avril - Royaume-Uni - Accessibilité.

L'organisation Adapt NI, qui oeuvre à l'accessibilité des espaces publics en Irlande du Nord, a mis en ligne une base de données particulièrement bien documentée qui offre en outre la possibilité à ses utilisateurs de donner leur avis et noter les différents lieux présentés. 400 d'entre eux ont d'ores et déjà fait l'objet de fiches détaillées. Les touristes handicapés sont invités à participer (en anglais) à l'élaboration de cette ressource très régulièrement actualisée. (Source : BBC)

Mardi 17 avril - USA - Sécurité.

Les autorités de la ville de New York ont annoncé le déploiement d'une interface sécurisée de paiement par carte de crédit à destination des clients aveugles des célèbres taxis jaunes. Jusqu'à présent, il était en effet impossible à ces clients de maitriser complètement la transaction, forcés de devoir compter sur l'honnêteté des chauffeurs, notamment pour le pourboire. Désormais, le montant de la course pourra être annoncé en audio tout au long du trajet, une commande vocale permettant ensuite de régler son dû en toute sécurité. Cette technologie sera implémentée sur 1.250 taxis d'ici à la fin du mois de mai avant d'être généralisée aux 6.600 véhicules actuellement en service. (Source : New York Post)

Jeudi 12 avril - Royaume-Uni - Sensibilisation.

Une exposition itinérante intitulée "Passion pour les Paralympiques", sponsorisée par le fabricant allemand Ottobock, vient d'être inaugurée à Londres par Sir Philip Craven, président du Comité International Paralympique (IPC). Destinée au grand public, elle vise à présenter l'histoire du sport paralympique, ses athlètes, ses techniques (avec des postes d'essais et simulation) et sa philosophie. Elle fera escale dans plusieurs grandes villes du pays, avant de revenir dans la capitale britannique au moment des Jeux Olympiques. (Source : BBC)


>> Revue de presse précédente



| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2012. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page