Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  Revue de presse internationale du handicap
 
Novembre 2011.

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.

Lundi 28 novembre - Cuba-USA - Handissident.
Le jeune nageur handisportif Rafael Castillo, 25 ans, qui faisait partie de la délégation cubaine aux 4e Jeux Parapanaméricains de Guadalajara (Mexique) en a profité pour traverser la frontière et demander l'asile politique aux USA. Amputé du bras et de la jambe gauche, Rafael Castillo s'est présenté sans document d'identité aux gardes-frontières, muni des seules médailles d'Or et d'Argent conquises durant la compétition. Ses motivations : vivre mieux et se sentir libre et valorisé en tant qu'athlète handicapé. Les autorités américaines ont accepté d'étudier son cas. (Source : Café Fuerte)

Dimanche 27 novembre - Suisse - Victoire.

Le cas, médiatisé par le père d'un travailleur handicapé scandalisé de ce que son fils soit contraint de "payer pour travailler" en atelier protégé, a soulevé l'indignation dans le pays. La conseillère d'Etat fribourgeoise Anne-Claude Demierre a finalement annoncé l'abolition d'une "contribution financière" demandée aux personnes travaillant en atelier protégé, et qui dépassait souvent le montant de la rémunération. Mais Anne-Claude Demierre n'a pas pour autant l'intention de rembourser aux familles lésées les montants ainsi récoltés depuis l'introduction de cette "contribution", il y a dix ans. (Source : Le Matin)

Jeudi 24 novembre - Italie - Concours.

L'association napolitaine Anida dénonce les conditions faites aux personnes handicapées qui se sont présentées à un concours de recrutement spécifique au sein de l'organisme public Na1. Ce dernier a en effet sous-traité l'organisation à une société privée qui n'a prévu ni places de stationnement ni lieu accessible aux personnes en fauteuil roulant. Les candidats ont été contraints d'attendre trois heures à l'extérieur sous la surveillance de policiers. Selon les informations recueillies auprès des participants, des informations relatives à la vie privée étaient demandées, les entretiens étaient fréquemment perturbés par des intervenants, une sélection sur critères physique a en outre été effectuée de façon humiliante. (Source : SuperAbile)

Jeudi 15 novembre - Finlande - Shopping.

La chaîne de supermarchés K-Citymarket a mis en place, pour ses clients âgés et handicapés, des "caisses lentes" permettant d'emballer les produits à son propre rythme et sans stress. Des sièges sont en outre mis à la disposition des personnes fatigables. Le personnel a été spécialement formé à l'accueil de ce type de clients mais les clients valides peuvent également utiliser ce service, pour autant qu'ils se conforment à sa "philosophie". (Source : Globo)

Vendredi 11 novembre - Cameroun - Précisions.

Réagissant à des accusations de discrimination dans un recrutement spécial de 25.000 jeunes diplômés dans les services de l'Etat, ce qui avait donné lieu, en début de semaine, à un sit-in organisé devant les services du Premier ministre à Yaoundé par des activistes handicapés, le ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative, Emmanuel Bondé a rappelé que ce recrutement comportait un taux de présélection de 0,20% de jeunes handicapés, soit 52 personnes. Et de préciser : "Un tri sera effectué entre les vrais handicapés et les usurpateurs, parce qu'il y en a eu." (Source : Le Jour)

Mardi 8 novembre - Brésil - Première.

Le premier sentier de découverte spécialement aménagé pour les personnes déficientes visuelles au Brésil a été inauguré à Socorro (état de Sao Paulo). D'une longueur de 440m, la piste, bordée de cordes et ponctuée de panneaux tactiles, se situe en pleine forêt, dans le parc Chapada Aventura. Selon ses initiateurs, ce projet pionnier demeure perfectible mais il pourrait être étendu à d'autres espaces naturels accueillant du public. (Source : 24 Horas News)


>> Revue de presse précédente



| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2011. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page