Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  Revue de presse internationale du handicap
 
octobre 2011.

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.

Lundi 31 octobre - Belgique - Transports.
A la suite de nombreuses plaintes d'usagers déficients visuels à qui le service de taxis collectifs de nuit Collecto (opérant sur la région de Bruxelles) refusait les chiens-guides, la ministre Brigitte Grouwels, en charge du problème, a annoncé un certain nombre de "solutions structurelles". Désormais, la centrale enverra, sans surcoût, un taxi individuel au domicile du client; le délai d'attente d'une demi-heure en cas de commande d'un taxi de nuit sera supprimé, cette mesure est également applicable aux clients en fauteuil roulant. (Source : RTBF)

Jeudi 27 octobre - Arménie - Manif.

Des activistes handicapés moteur ont défilé dans les rues de Yerevan, la capitale, pour protester contre l'inaccessibilité quasi-totale de la voirie, des transports et des édifices publics, y compris ceux de l'Administration. Ils étaient soutenus par un ensemble d'ONG ainsi que par le Défenseur des droits et ont remis une pétition aux autorités de la ville, demandant à l'Arménie de respecter les conventions internationales signées par le pays. (Source : Armenia Now)

Jeudi 27 octobre - Zimbabwe - Communication.

Après de nombreuses années de confusion et de conflits entre différents "dialectes", le pays dispose enfin d'un dictionnaire unifié de la langue des signes. Les représentants d'associations venus de toutes les provinces ont travaillé ensemble plus d'un an sur le projet, ce qui n'était pas le cas des versions précédentes du dictionnaire, raison de l'échec de sa diffusion. Une avancée majeure, d'après les responsables associatifs. Selon les chiffres officiels, le Zimbabwe compte environ 20.000 personnes sourdes. (Source : BBC)

Mercredi 26 octobre - Italie - Jugement.

Le tribunal civil ordonne à la ville de Rome et au gestionnaire du métro d'installer des ascenseurs afin d'assurer l'accessibilité du réseau souterrain aux personnes handicapées motrices. Ce jugement résulte de poursuites engagées par un avocat, également père d'une adolescente, Arianna, qui se déplace en fauteuil roulant et se retrouve "privée de métro". Le juge a ordonné l'installation d'ici un an d'ascenseurs dans la quasi-totalité des stations, quelques-unes nécessitant des études techniques de faisabilité ou liées à la protection du patrimoine. Le juge a estimé par ailleurs qu'Arianna et sa famille avaient subi "une lésion objective des valeurs de la personnalité humaine protégées par la Constitution". (Source : La Repubblica)

Jeudi 13 octobre - Autriche - Record.

Une immense bâche de 13m sur 16 figurant trois points noirs sur un fond jaune (pictogramme germanique de la déficience visuelle) a été déployée pour quelques jours sur la façade de la cathédrale Saint-Etienne de Vienne à l'occasion de la journée mondiale des aveugles. Cette bâche, réalisée à l'initiative de l'association Licht für die Welt ("lumière pour le monde"), était faite à partir de 3.600 fragments assemblés, décorés à la main (certains par des personnalités) en déclinant le thème du pictogramme. (Source : Montreal Gazette)

Mardi 11 octobre - Espagne - Accessibilité.

Les usagers déficients auditifs des métro et bus de Madrid disposeront bientôt d'un service de vidéo-traduction en langue des signes disponible en temps réel dans les bureaux d'information du service public des transports (CTM) signalés par pictogramme. Ce système pionnier, expérimenté dans deux bureaux du CTM, devrait ensuite être généralisé. (Source : La Vanguardia)

Mardi 11 octobre - Canada - Justice.

La Cour supérieure du Québec, soutenant que les politiques tarifaires du transporteur Air Canada étaient discriminatoires, autorise un recours collectif des passagers handicapés ou obèses qui ont dû payer un siège supplémentaire sur l'un des vols de la compagnie, et ouvre droit à "une action en dommages-intérêts compensatoires, moraux, punitifs et exemplaires contre Air Canada". Le recours ne vise cependant que les résidents canadiens ayant voyagé entre le 5 décembre 2005 et le 5 décembre 2008, la compagnie ayant entre-temps pris des mesures correctives. (Source : Radio Canada)

Mardi 11 octobre - Pérou - Citoyenneté.

Une récente résolution du Registre National d'Identification et d'Etat civil (Reniec) permettra à environ 23.000 péruviens majeurs handicapés mentaux ou intellectuels d'exercer leur droit de vote, ce qui leur était jusqu'alors interdit. Ces citoyens pourront également bénéficier gratuitement de cartes d'identité, et du choix d'y faire figurer ou non leur handicap. (Source : Peru 21)

Lundi 10 octobre - République Dominicaine - Marche.

Une centaine de personnes handicapées et leurs proches ont défilé dans les rues de Santo Domingo, la capitale, pour réclamer une égalité d'accès aux activités sportives. Une première festive, portée par le Comité Paralympique Dominicain, mais à laquelle le Gouvernement ne semble guère avoir donné suite. (Source : Listin Diario)

Vendredi 7 octobre - Royaume-Uni - Anniversaire.

In Touch ("en contact"), fameux programme de la BBC a destination des déficients visuels, célèbre son cinquantenaire. Initialement mensuelle et d'une durée d'une heure, l'émission créée en 1961 se définissait comme "un magazine d'information sur les gens, les problèmes et les plaisirs d'intérêt spécifique aux auditeurs aveugles". Elle est à présent hebdomadaire et dure 20 minutes, les numéros étant ensuite disponibles en podcast. Ses producteurs actuels expliquent que l'atmosphère d'In Touch est que "la cécité n'est pas la fin du monde"... (Source : BBC)

Mardi 4 octobre - Suisse - Culture.

Dans le cadre du projet "Handicap et culture", la Ville de Genève a collaboré avec la Fédération Suisse des Sourds (FSS) pour créer un visioguide en langue des signes sur une sélection d'oeuvres des Musées d'art et d'histoire (MAH). La tablette, qui n'existe qu'en dix exemplaires, est la première de langue française en Suisse. A cette occasion, certains mots, tels "Rousseau" ou "Apollon", ont dû être créés pour la traduction en langue des signes. (Source : Tribune de Genève)

Samedi 1er octobre - Espagne - Tourisme.

L'Office de tourisme de Barcelone a présenté concomitamment le premier guide touristique de la ville édité en braille et un portail spécifiquement dédié aux touristes handicapés, quel que soit leur handicap. Uniquement en catalan pour l'instant, l'interface devrait bientôt devenir multilingue. Lieux d'intérêts, transports, services, hôtellerie, un moteur de recherche multicritères permet en outre de filtrer les résultats selon le type de handicap. (Source : La Vanguardia)


>> Revue de presse précédente



| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2011. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page