Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  Revue de presse internationale du handicap
 
Octobre 2010.

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.

Samedi 30 octobre - Suisse - Manif.
Environ 2.000 personnes handicapées, familles et amis ont défilé à Berne, la capitale, contre la révision de l'Assurance Invalidité et la volonté du Gouvernement de "faire des économies sur le dos des plus faibles". Cette 6e révision de l'A.I prévoit en effet, entre autres mesures d'économies, de supprimer 12.500 rentes déjà accordées. Une vingtaine d'association et partis politiques ont participé à l'action. (Source : Romandie News)

Lundi 25 octobre - Arabie Saoudite - Moralité.

Zeinab al-Khatam, 24 ans, femme au foyer aveugle, a été couronnée "reine de la beauté morale" par un public exclusivement féminin à l'issue d'un concours auquel ont participé 400 jeunes filles complètement voilées. Les candidates devaient faire valoir, non pas leurs charmes physiques, mais leur respect des valeurs familiales ultraconservatrices du royaume. (Source : El Watan)

Dimanche 24 octobre - Royaume-Uni - Drame.

Jamie Merrett, 37 ans, tétraplégique, avait discrètement fait installer en janvier 2009 chez lui, dans le sud-ouest de l'Angleterre, une caméra au-dessus de son lit pour prouver l'incompétence du personnel infirmier. Cette même caméra lui a donné tragiquement raison, filmant une infirmière en train de débrancher par erreur l'appareil d'assistance respiratoire. Asphyxié pendant une vingtaine de minutes et sauvé in extremis, Jamie Merrett conserve de terribles séquelles : plongé dans un état végétatif, il est désormais incapable de se déplacer ni de communiquer. Sa famille a annoncé qu'elle porterait plainte. L'infirmière a, entre-temps, été suspendue. (Source : BBC)

Samedi 16 octobre - Pérou - Manif.

A l'occasion de la journée nationale du handicap, un millier de manifestants handicapés venus de tout le pays se sont réunis à Lima, la capitale, pour réclamer une loi revalorisant leurs ressources et affectant des crédits aux programmes éducatifs, de santé et d'emploi. Répondant à l'appel de la Confédération nationale des handicapés du Pérou (Confenadip), ils ont marché jusqu'au Congrès péruvien où ils ont déposé une pétition. (Source : La Primera)

Mercredi 13 octobre - Belgique - Transports.

A la suite d'une manifestation organisée par le Groupe d'action pour une meilleure accessibilité aux personnes handicapées (Gamah) devant le siège de la Société régionale wallonne du transport (SRWT) à Jambes pour protester contre l'inaccessibilité des transports en commun, le ministre wallon de la Mobilité, Philippe Henry, s'est engagé à mettre en place une concertation. Plus de la moitié des véhicules sont en effet équipés de systèmes de levage, mais qui ne fonctionnent pas, soit à cause de pannes, soit parce que les chauffeurs ne peuvent pas l'activer à partir du poste de conduite qu'ils ne peuvent quitter. (Source : RTBF)

Mardi 12 octobre - Espagne - Paléontologie.

Le témoignage le plus ancien de solidarité envers un pré-humain handicapé a été mis en évidence à Sima de los Huesos ("la grotte des os") près d'Atapuerca, dans le nord du pays. Les restes fossilisés de cet Homo Heidelbergensis, vieux de 500.000 ans, présentaient des signes évidents de déformation de la colonne vertébrale. Il avait pourtant dépassé l'âge de 45 ans (vénérable pour l'époque), ce qui aurait été impossible sans le secours de ses congénères. Selon les scientifiques, le groupe auquel il appartenait était probablement hautement socialisé et doté de langage. Des recherches antérieures ont mis au jour les restes d'un enfant néanderthalien handicapé qui avait survécu jusqu'à l'âge de six ans. La compassion pourrait donc figurer parmi les émotions humaines les plus anciennes. (Source : MSNBC)

Dimanche 10 octobre - Chine - Concours.

Liu Wei, un pianiste de 23 ans amputé des membres supérieurs, a remporté la finale du concours télévisé "China's Got Talent" en interprétant "You're Beautiful", de James Blunt, avec les pieds. Particulièrement habile de ses membres inférieurs, Liu Wei, depuis le début favori du public, est aussitôt devenu un héros dans tout le pays. (Source : the Epoch Times)

Vendredi 8 octobre - USA - Législation.

Le président Obama a signé et promulgué à Washington, en présence du chanteur Stevie Wonder, le 21st Century Communications and Video Accessibility Act permettant aux usagers sourds ou aveugles d'accéder plus facilement aux nouvelles technologies, notamment Internet et les smartphones. Ainsi, les industriels devront-ils désormais faciliter l'usage des interfaces utilisateurs, développer l'audio-description et le sous-titrage des programmes télévisés et rendre les équipements compatibles avec les aides auditives. Le Président avait, quelques jours auparavant, signé la Rosa's Law, qui vise à remplacer le terme "mental retardation" ("retard mental") par "intellectual disability" ("handicap intellectuel") dans les lois fédérales américaines. (Source : ABC)


Revue de presse précédente



| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2010. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page