Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  Revue de presse internationale du handicap
 
Août 2010.

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.

Vendredi 27 août - Ouganda - Enquête.
L'ONG Human Rights Watch vient de publier un rapport accablant sur la situation des femmes handicapées dans le nord de l'Ouganda. Intitulé "Comme si nous n'étions pas des êtres humains", il rend compte des discriminations et violences dont sont victimes ces femmes, en dehors de toute assistance médicale ou juridique, ni accès aux services de base. "L'un des aspects oubliés de la longue guerre dans le nord de l'Ouganda", selon Human Rights Watch. (Source : HNS)

Lundi 23 août - Royaume-Uni - Vidéo.

Qamar Khaliq, voyageur handicapé de 35 ans se déplaçant en fauteuil roulant électrique, voulait embarquer en gare de Manchester à bord d'un train de la compagnie Northern Rail. Devant le refus de l'employé à opérer la rampe d'accès indispensable, il a eu l'idée de filmer la scène avec son téléphone mobile. Laquelle, largement, diffusée, a contraint la compagnie à présenter des excuses et à sanctionner l'employé indélicat. (Source : BBC)

Vendredi 20 août - Arabie Saoudite - Talion.

L'ONG Amnesty International s'est émue auprès des autorités saoudiennes après qu'un tribunal de Tabuk (nord du pays) a étudié la possibilité de rendre paraplégique un justiciable condamné pour avoir infligé une blessure handicapante à sa victime au cours d'une rixe. Des hôpitaux auraient été approchés dans le but de perpétrer ce qu'Amnesty International qualifie de torture enfreignant le droit international. (Source : Breitbart)

Mercredi 18 août - Nicaragua - Manif.

Plusieurs centaines de manifestants ont défilé à l'appel de la Fédération des Associations de Personnes Handicapées (Fenocori) dans les rues de Managua, la capitale, pour demander le vote par le Parlement d'une pension équivalente au salaire minimum. Les Nicaraguayens handicapés, généralement sans emploi, vivent en effet dans des conditions misérables. Une pétition rassemblant 43.000 signatures a été déposée : elle devrait déboucher sur une initiative de réforme de la loi. (Source : EFE)

Mercredi 18 août - Royaume-Uni - Emploi.

La direction des ressources humaines de la chaîne de télévision Channel 4 a annoncé qu'elle recruterait plusieurs présentateurs handicapés pour les Jeux Paralympiques de Londres 2012. La sélection se fera au niveau national, "sur les seuls talents professionnels, insiste Channel 4, et non pour remplir un quota". (Source : Recruiter)

Mardi 17 août - Brésil - Fiscalité.

Le Gouvernement a décidé de ramener de 35% à 0% les taxes d'importation de véhicules adaptés et/ou destinés au transport de personnes handicapées. L'objectif premier est de permettre aux Brésiliens expatriés de rentrer au pays avec leur propre véhicule adapté acheté à l'étranger, sans pénalité. (Source : Globo)

Lundi 9 août - Espagne - Réseau.

Le Comité Espagnol des Représentants de Personnes Handicapées (Cermi) a rassemblé l'ensemble de ses commissions locales afin de créer le Réseau National des Femmes Handicapées (REMD). Le but est de rendre plus efficientes ces différentes commissions et d'incorporer à la nouvelle structure (principalement virtuelle) toutes les associations de femmes handicapées qui le souhaiteront. Un site internet spécifique devrait bientôt voir le jour, dans la perspective d'événements à portée nationale. (Source : Discapnet)


Revue de presse précédente



| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2010. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page