Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  Revue de presse internationale du handicap
 
Mars 2010.

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.

Mardi 30 mars - U.S.A - Cinéma.
L'actrice sourde Marlee Matlin voulait produire un reality show sur le thème du quotidien des personnes sourdes. Faute de pouvoir le faire à la télévision, elle vient de donner corps à son idée sur YouTube avec "My Deaf Family". On y suivra les aventures de Jared, 15 ans, de sa famille et de ses amis, avec lesquels il communique en langue des signes, et la manière dont il appréhende le monde des entendants. Marlee Matlin, forte d'une audience mondiale, espère que la série (financée pour l'instant à ses frais) intéressera un très vaste public. (Source : Los Angeles Times)

Mardi 30 mars - Royaume-Uni - Transports.

Après des années d'intense lobbying, le Gibraltar Local Disability Movement (GLMD) a enfin obtenu de la compagnie locale de taxis qu'elle équipe l'un de ses véhicules d'une rampe d'accès pour fauteuil roulant. 5 autres devraient suivre dans les prochains mois. Le GLMD s'attend néanmoins à ce que la demande excède l'offre. (Source : Gibraltar Chronicle)

Lundi 29 mars - Espagne - Média.

La Fondation ONCE vient de lancer Noticiasfacil, premier support d'information destiné aux personnes handicapées mentales ou présentant des difficultés de lecture. Le site propose des sujets d'intérêt généraliste ainsi que des pages thématiques, rédigés de manière à être aisément compréhensibles, le but étant de faire en sorte que tout le monde puisse y avoir accès. (Source : EFE)

Lundi 29 mars - Royaume-Uni - Nomination.

La baronne Tanni Grey-Thompson, 41 ans, célèbre handi-athlète multimédaillée, vient de faire son entrée à la Chambre des Lords. La commission qui l'a recommandée comprenait notamment Lord Sebastian Newbold Coe, chef du comité des Jeux olympiques d'été de 2012. (Source : BBC)

Dimanche 28 mars - Italie - Sport.

Un concurrent handicapé a pour la première fois été admis lors d'une compétition nationale de quad. Andrea De Beni a participé à l'épreuve inaugurale du trophée national Quad FMI Racing Sprint Nord qui s'est déroulé à Recetto (Piémont). Andrea De Beni est le porte drapeau de la première équipe de pilotes handicapés de quad en Italie, licencié au sein de la même fédération que les pilotes valides. Il a couru les deux manches aux commandes d'un Kawasaki KFX 450, se classant respectivement en 21e et 22e position. (Source : Moto.it)

Dimanche 28 mars - Inde - Handisport.

Des tennismen handicapés venus de tout le pays se sont rencontrés à Bombay pour le premier tournoi national jamais organisé en Inde dans leur discipline. Organisée par l'association All India Lawn Tennis (AITA) en présence de représentants de la fédération internationale de Tennis, la compétition avait également pour objet de promouvoir la discipline auprès des handisportifs indiens et faire en sorte que ces derniers prennent part, avec le soutien du Gouvernement, à d'autres tournois à l'échelle internationale. (Source : DNA)

Jeudi 25 mars - Afrique du Sud - Manif.

Une cinquantaine de personnes handicapées rassemblée sous la bannière de l'Association Sud-africaine des Personnes handicapées (SADA) se sont rassemblées devant le stade de Johannesburg pour protester contre le manque de places qui leur seront réservées lors de la prochaine coupe du monde. Pour attirer l'attention du comité d'organisation, les manifestants ont mis le feu à des pneus de fauteuil roulant (aussitôt éteint par le personnel de sécurité) avant d'être reçus par des représentants de la Fifa. (Source : NBC. Lire également cet article)

Jeudi 18 mars - Canada - Argent.

La Monnaie royale canadienne a lancé la dernière émission de son programme Vancouver 2010, soit une pièce de 25 cents représentant le hockey sur luge, discipline représentée aux Jeux paralympiques d'hiver. Conçue par l'artiste canadien Glenn Green, la pièce représente un joueur de hockey sur luge au centre, une feuille d'érable stylisée et l'inscription "Vancouver 2010". La Monnaie royale canadienne a été la première au monde à représenter ces jeux sur des pièces en circulation. (Source : CNW)

Mercredi 10 mars - Thaïlande - Champion.

A 29 ans, Sujet Salee, aveugle de naissance, est devenu champion de boxe amateur après 5 victoires consécutives contre des opposants valides auxquels on avait bandé les yeux. Cela fait plusieurs années qu'il s'entraîne, en compagnie de 15 autres boxeurs aveugles, au camp de Por Cherdchai, à environ 450 km au nord-est de Bangkok. Il fait désormais partie des célébrités du pays. (Source : RTL)

Mardi 9 mars - U.S.A - Enquête.

Selon une étude conduite par le Nationwide Children's Hospital de Columbus (Ohio), les immigrants handicapés sont plus fréquemment employés que leurs équivalents Américains de souche, alors même que les personnes nées à l'étranger ne constituent que 13% de la population totale du pays. Sur les 24 millions de citoyens américains handicapés en âge de travailler, seulement 35% ont un emploi. La prééminence de travailleurs handicapés d'origine étrangère s'explique en partie, selon les rédacteurs de l'étude, par le conditionnement à un emploi pour la délivrance d'allocations, obligation qui n'est pas opposable aux résidents américains. Lesquels travaillent principalement dans le secteur tertiaire, quand leurs collègues immigrants se voient cantonnés à des postes de production ou de maintenance. Côté salaire moyen, en revanche, la différence est moins marquée, autour de 15.000 euros par an. (Source : EurekAlert)


Revue de presse précédente



| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2010. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page