Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  Revue de presse internationale du handicap
 
Juillet, août 2009.

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.

Dimanche 30 août - Burkina Faso - Justice.
Souleymane Ouédraogo a enfin pu passer les épreuves du concours d'entrée dans la magistrature. Aveugle diplômé en droit, les autorités refusaient d'adapter les épreuves. Le candidat à donc protesté publiquement, en s'appuyant sur la législation du pays qui établit l'égalité face à l'accès à l'emploi public, sans exception formelle à l'encontre des aveugles. Cette protestation a conduit le ministre de la Fonction publique à demander que le plaignant puisse passer le concours de la magistrature avec les adaptations nécessaires, et il est même venu l'encourager le premier jour des épreuves. (Source : Le Faso)

Vendredi 28 août - Canada - Juridiction.

La province de la Nouvelle-Écosse créé un tribunal de la santé mentale, dans lequel seront jugés des personnes souffrant de troubles mentaux et ayant commis des délits et crimes mineurs. Ce tribunal aura notamment pour tâche de rechercher une solution de soins et d'aide, pour éviter le risque de récidive, sans recours à l'emprisonnement. La Nouvelle Ecosse suit en cela l'exemple du Nouveau-Brunswick et de Terre-Neuve, déjà dotés de tribunaux équivalents. (Source : Radio Canada)

Vendredi 28 août - Malaisie - Deuil.
Le professeur Datuk Ismail Salleh, 61 ans, est décédé au cours du vol qui le transportait de Chine à Singapour. Aveugle, il avait été, en 2007, le premier sénateur handicapé de l'histoire du pays et occupait, outre son soutien aux associations de personnes handicapées, des postes à responsabilités dans de nombreuses universités. Datuk Ismail Salleh laisse une veuve et six enfants. (Source : The Star)

Mercredi 26 août - Suisse - Label.

Un label baptisé "Ferien für alle" ("vacances pour tous") certifie désormais les restaurants et établissements hôteliers alémaniques facilitant le séjour des personnes handicapées. Lancé par l'association Mobility International, il prend non seulement en compte la sécurité et l'accessibilité aux installations, mais également les services proposés et la formation du personnel. Signalé par un logo placé à l'entrée des établissements, il sera valable trois ans et coûtera environ 1.000€. L'association souhaite à terme étendre cette démarche à la partie romande du pays. (Source : Romandie News)

Mercredi 12 août - Australie - Cartes.

Les premiers championnats de poker pour sourds se sont déroulés à Sydney sous la houlette de la Ligue Australienne de Poker (A.P.L). Outre une sensibilisation à destination de néophytes, la compétition a permis à de véritables champions de s'affronter. Le vainqueur de ces 87 participants est un adolescent dont le nom n'a pas été divulgué, et qui est reparti avec... 400€ et un trophée. Les U.S.A, l'Angleterre et l'Irlande organisent également d'ores et déjà de ces tournois, dont la caractéristique principale est l'utilisation de la langue des signes comme langue officielle autour de la table de jeu. (Source : Poker Network)

Lundi 10 août - Allemagne - Tourisme.

La société de marketing touristique de Saxe vient d'éditer une brochure "La Saxe sans barrière" (en allemand "Sachsen barrierefrei") à destination des touristes handicapés moteurs et sensoriels. Le guide, disponible gratuitement, recense les établissements culturels et récréatifs accessibles ainsi que les prestataires spécialisés. (Source : Markenpost)

Mercredi 5 août - Inde - Star.

A 36 ans, le riche entrepreneur aveugle Naseer Khan s'apprête, pour la première fois à Bollywood, à jouer le premier rôle dans un film d'action qu'il a produit. "Shadow" raconte les tribulations d'un tueur à gages (voyant) à grand renfort de cascades et d'effets spéciaux, dont un saut depuis le 38e étage d'un gratte-ciel, sans oublier les incontournables séquences chantées et dansées. Naseer Khan ne s'attend pas à ce que le film soit un succès commercial mais il espère servir d'exemple à tous ceux qui veulent "suivre leurs rêves et leurs aspirations". (Source : BBC)

Mercredi 5 août - Ghana - Fraude.

James Armah, responsable sportif au ministère de la jeunesse et des sports, a été arrêté par la police pour malversations. On lui reproche d'avoir accompagné en Australie, en juillet, une "équipe" de football pour sourds entièrement composée de "touristes" entendants, pendant que les vrais joueurs restaient au Ghana. L'association australienne de football sourd, qui organisait le tournoi, a annoncé qu'elle demanderait des sanctions aux instances sportives internationales ainsi que le remboursement des sommes engagées pour héberger la fausse équipe et leurs accompagnateurs, soit une quarantaine de personnes. (Source : G.N.A)

Lundi 3 août - Cambodge - Éthique.

Un concours de beauté réservé aux femmes victimes de mines anti-personnel a été annulé par le Gouvernement. 20 candidates avaient été sélectionnées, la compétition leur permettant de remporter des prothèses hi-tech. Violemment critiqués, les promoteurs (norvégiens) de Miss Landmine (précédemment organisé en Angola en 2008) ont annoncé que le concours se poursuivrait sur Internet pour une proclamation des résultats vers la fin de l'année. (Source : BBC)

Jeudi 30 juillet - U.S.A - Avancée.

Le président Obama a marqué le 19e anniversaire de l'Americans with Disabilities Act (A.D.A) en signant enfin la Convention de l'ONU relative aux droits des personnes handicapées. "Les droits des personnes handicapées ne sont pas simplement des droits civiques, a-t-il notamment déclaré. Ce sont des droits universels qui doivent être reconnus et promus dans le monde entier". 141 pays ont à ce jour paraphé la Convention, signée par la France en 2007 mais non encore ratifiée par le Parlement. (Source : A.P)

Jeudi 30 juillet - U.S.A - Bavure.

Des policiers de Mobile (Alabama) ont utilisé des gaz lacrymogènes et un Taser pour sortir de force des toilettes d'un magasin où il s'était enfermé "plus d'une heure" Antonio Love, 37 ans, sourd et handicapé mental. Son seul tort : n'avoir pas répondu aux injonctions, s'être débattu (affolé par l'intrusion des forces de l'ordre) et... posséder un parapluie, considéré comme une arme potentielle. La famille de la victime a décidé de porter plainte. L'un des agents de police responsables de l'agression a entre-temps été réaffecté aux services administratifs. (Source : Fox News)

Mercredi 29 juillet - Italie - Tourisme.

Le Ministère du tourisme vient de créer un Comité pour le tourisme accessible, réunissant plusieurs associations nationales et l'administration touristique. Les professionnels du secteur vont prochainement recevoir un manuel contenant les règles à suivre pour garantir l'accueil des personnes handicapées ou à besoins spécifiques. Il n'est pas envisagé de créer un label spécifique, mais simplement de proposer un guide officiel d'accessibilité aux professionnels concernés. (Source : Consorzio Parsifal)

Samedi 18 juillet - Italie - Civisme.

Trois associations de Campobasso (Italie centrale) lancent une campagne originale de défense du stationnement réservé, axée sur l'ironie : les automobilistes pris en infraction se verront décerner le titre de "citoyen modèle 2009" ! (Source : SuperAbile)

Jeudi 16 juillet - Royaume-Uni - Hot.

Un site Internet qui proposait en téléchargement des fichiers audio érotiques destinés aux femmes vient, faute de clientes en nombre suffisant, de se reconvertir à la clientèle non-voyante : Clikforeplay (avec un jeu de mot sur "play" jouer et "foreplay" préliminaires) propose des fichiers audio téléchargeables moyennant une contribution symbolique. Le contenu, réalisé par des professionnels, est, selon son créateur, plus "hard" et plus sophistiqué que ce qui est actuellement disponible dans le domaine à destination des aveugles. (Source : BBC)

Vendredi 10 juillet - Autriche - Première.

Elue du parti des Verts, Helene Jarmer est devenue à 38 ans la première députée sourde au parlement autrichien, en remplacement d'une colistière entendante élue en juin dernier au Parlement Européen. Professeure de mathématiques et de dessin, elle milite pour l'intégration des Sourds dans la société et a collaboré à la création de plusieurs sites Internet spécialisés. La nouvelle élue sera assistée d'une interprète en langue des signes lors des débats qui, désormais, seront ainsi traduits. (Source : Sueddeutsche)


Revue de presse précédente



| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2009. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page