Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  Revue de presse internationale du handicap
 
Juin 2009.

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.

Lundi 29 juin - Brésil - Emploi.
Le premier site internet dédié à l'emploi des travailleurs handicapés a été officiellement lancé sous la houlette du ministère du Travail : SIVC (pour Sistema Integrado de Vagas e Currículos para Pessoa com Deficiência) permet aux candidats, comme pour d'autres sites similaires ailleurs dans le monde, de déposer gratuitement un CV et consulter des offres. (Source : Band)

Samedi 27 juin - Royaume-Uni - Odyssée.

A 50 ans, Cathy Birchall, originaire de la région de Liverpool, est devenue la première motocycliste aveugle à réaliser un tour du monde (avec un partenaire voyant) sur une vieille moto BMW. Plus d'une année s'est avérée nécessaire pour parcourir une trentaine de pays et récolter des fonds destinés à des associations anglaises de défense des personnes handicapées visuelles. (Source : Liverpool Echo)

Mercredi 24 juin - Royaume-Uni - Handisport.

L'association Motivation vient de lancer la construction de deux fauteuils roulants spécialement conçus pour le handitennis et le handibasket. L'objectif, qui entre dans le programme Worldmade de fauteuils roulants à bas coût, est de rendre ces sports accessibles aux pays du tiers-monde. Motivation assurera la distribution de ces modèles aux associations qui en feront la demande. (Source : Design Week)

Lundi 22 juin - Belgique - Magistrature.

Bart Hagen, 32 ans, est le premier juge aveugle du pays. Il a prêté serment devant la Cour d'appel d'Anvers et siègera désormais dans les tribunaux de première instance des provinces d'Anvers et de Limbourg. Pour travailler, Bart Hagen scanne les documents pour les convertir en texte parlé; pour se déplacer, il a recours à un chien-guide. (Source : RTBF)

Jeudi 18 juin - Allemagne - Commémoration.

Des plaques de bronze commémorant la déportation de sourds, victimes de l'Holocauste, ont été dévoilées dans Berlin, sur la façade d'immeubles où elles ont vécu. Ces "Stolpersteine" ("obstacles") dus à l'artiste allemand Gunter Demnig, complètent ceux dédiés à d'autres victimes de la barbarie nazie et scellés dans des immeubles d'Allemagne, d'Autriche et de Hongrie. (Source : JTA)

Mercredi 17 juin - Malaisie - Accessibilité.

Le Parlement malais, à Kuala Lumpur, vient d'être doté d'élévateurs et de rampes pour fauteuils roulants, ce qui le rend enfin accessible à tous, notamment aux parlementaires handicapés. Une aire de stationnement réservé a également été aménagée dans le parking situé à l'arrière du bâtiment. Le Parlement malais peut être visité (en tenue traditionnelle uniquement !) sur demande écrite. (Source : The Star)

Mardi 16 juin - Inde - Recrutement.

La compagnie indienne des chemins de fer, plus gros employeur gouvernemental, vient d'initier la plus vaste campagne de recrutement de travailleurs handicapés de son histoire afin de se mettre en conformité avec la loi. La première phase, qui durera 19 mois, concerne plus de 4.000 postes non-techniques répartis dans tout le pays. Les 3% légalement impartis aux travailleurs handicapés se partageront entre les trois catégories de handicaps physique et sensoriels. (Source : Times of India)

Dimanche 14 juin - Suisse - Plaisir.

Les dix premiers assistants sexuels de Suisse Romande viennent de prendre leur fonction à Lausanne. Spécialement formés à l'initiative de l'association Sexualité et handicaps pluriels (SEHP), ces six hommes et quatre femmes, âgés de 35 à 55 ans, proposeront leurs prestations moyennant une centaine d'euros de l'heure. Une douzaine d'assistants sexuels oeuvrent d'ores et déjà en Suisse allemande sous l'égide de la Fachstelle Behinderung & Sexualität (FABS). (Source : 24Heures)

Dimanche 7 juin - U.E - Election.

Le premier eurodéputé sourd s'exprimant en langue des signes a été élu au Parlement européen. Le Hongrois Ádám Kosa, 34 ans, 12e sur la liste de son parti (Fidesz), a bénéficié de l'excellent score de celui-ci et siègera donc aux côtés des autres eurodéputés membres du Parti populaire européen (P.P.E, conservateur). Dans ses premières déclarations, Ádám Kosa a insisté sur "l'honneur et le privilège de représenter les intérêts non seulement des personnes handicapées mais également de toute la nation". (Source : E.U.D)

Samedi 6 juin - Canada - Politique.

Lise Thériault, ministre québécoise déléguée aux Services sociaux, a annoncé le lancement d'un programme ambitieux dédié à l'inclusion des personnes handicapées. Baptisée "A part entière : pour un véritable exercice du droit à l'égalité", cette politique d'ensemble, première du genre au Québec, propose onze priorités d'intervention regroupées en trois grands défis qui devront être relevés sur une période de 10 ans. "L'adoption d'une telle politique est un fait sans précédent", a déclaré la ministre. (Source : CNW)

Vendredi 5 juin - Japon - Récompense.

Chieko Asakawa est à la fois la première Japonaise et la première aveugle à qui le géant informatique IBM décerne sa plus prestigieuse récompense : IBM Fellow. L'internet accessible doit beaucoup à cette ingénieure quinquagénaire qui a consacré une grande partie de sa carrière au développement d'interfaces dédiées aux internautes non-voyants, dont le célèbre Home Page Reader, désormais intégré au navigateur Firefox. A peine plus de 200 personnes ont reçu le titre d'IBM Fellow depuis la création de la compagnie en 1911. (Source : Mainichi)


Revue de presse précédente



| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2009. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page