Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  Revue de presse internationale du handicap
 
Janvier 2009.

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.

Vendredi 30 janvier - Espagne - Cinéma.
Pour la première fois de leur histoire, les Prix Goya (équivalent espagnol des Césars du cinéma) seront accessibles aux téléspectateurs handicapés de la TVE grâce à une traduction simultanée en langue des signes. Cette adaptation résulte de la collaboration entre la Fondation royale sur le handicap (RPD), l'Académie du cinéma et le Centre espagnol du sous-titrage et de l'audiodescription (CESyA). Les films lauréats feront, par ailleurs, l'objet d'une version sous-titrée et audiodécrite. (Source : El Mundo)

Mardi 27 janvier - Canada - Jugement.

Le Tribunal canadien des droits de la personne (TCDP) a ordonné à la compagnie Air Canada de verser une compensation de 6.000€ à Eddie Morten, un passager sourd et partiellement aveugle dont la compagnie avait, en 2004, refusé qu'il voyage seul. Selon le jugement, il y a eu discrimination car Air Canada a nié le droit d'Eddie Morten à une évaluation équitable de ses capacités. (Source : Vancouver Sun)

Lundi 26 janvier - Royaume-Uni - Odyssée.

L'universitaire (et athlète accompli) Mark Pollock, 32 ans, est devenu le premier aveugle à finir un dangereux périple de 22 jours et 770 km jusqu'au Pole Sud dans le cadre de la redoutable Course Amundsen. Sa manière à lui de fêter, avec son équipe, ses dix ans de cécité... (Source : BBC)

Mardi 20 janvier - Canada - Expulsion.

Le Britannique Chris Mason, 36 ans, s'est vu refuser le statut de résident permanent par les autorités d'immigration, au prétexte que son handicap, résultant des séquelles de son travail de chauffeur routier, en faisait un "fardeau économique". Forcé de quitter Winnipeg (Manitoba) où il vivait depuis 2001, Chris Mason est rentré "dévasté" dans son pays d'origine, contraint, faute de point de chute, de résider dans une résidence pour personnes âgées. Les associations canadiennes de défense espèrent en vain depuis plusieurs années un amendement des procédures d'immigration en ce qui concerne les personnes handicapées. (Source : CBC)

Vendredi 16 janvier - Chine - Emploi.

En prélude au lancement d'une vaste initiative gouvernementale en faveur de l'emploi de travailleurs handicapés, le premier salon organisé dans le pays sur cette thématique s'est déroulé à Pékin. Plus de 300 demandeurs d'emploi ont pu y rencontrer une quarantaine d'entreprises. Des initiatives similaires étaient organisées dans d'autres grandes villes. La Chine compte environ 83 millions de personnes handicapées, dont actuellement seulement 4,3 millions travaillent. (Source : C.R.I)

Vendredi 16 janvier - Royaume-Uni - Jurisprudence.

Un juge britannique a décidé, pour la première fois, qu'une banque était en infraction avec la loi en n'offrant pas d'accessibilité aux fauteuils roulants à l'une de ses agences (en l'occurrence la Royal Bank of Scotland de Sheffield), quand bien même d'autres, dans la même ville, étaient accessibles. Selon les experts, cet arrêté devrait obliger toutes les compagnies à se mettre en conformité, quelles que soient les alternatives proposées en la matière à leurs visiteurs handicapés. Les associations de défense ont applaudi mais les petites entreprises redoutent d'avoir à faire face à des investissements non prévus dans le contexte général de crise. La Royal Bank of Scotland a annoncé son intention de faire appel de la décision. (Source : Telegraph)

Mercredi 14 janvier - Belgique - Flop.

Le tout nouveau siège bruxellois des services fédéraux d'accueil des personnes handicapées, installé dans une Tour des Finances entièrement rénovée, n'a pas été conçu pour recevoir correctement les personnes à mobilité réduite. Avant même le déménagement, les lacunes, innombrables, avaient été identifiées et dénoncées par le Conseil supérieur national des personnes handicapées. Peine perdue. L'Administration a promis des réaménagements, et la municipalité des places de stationnement réservé, encore inexistantes devant le bâtiment. (Source : Le Vif)

Vendredi 9 janvier - Japon - Odyssée.

Toshiyuki Nashiro, 55 ans, pêcheur paraplégique, a chaviré alors qu'il poursuivait, seul sur son embarcation, un gros calmar au large de l'île de Miyakojima (extrême sud du Japon). Le naufragé est parvenu à rester à la surface à la seule force des bras et a surnagé 15 heures sans gilet de sauvetage avant d'être secouru par les gardes-côtes, étonnés de le retrouver vivant. "J'ai pensé aux visages des membres de ma famille. J'avais confiance dans les secours et ne me suis pas inquiété", a-t-il assuré, ajoutant que le plus difficile avait été de garder les yeux ouverts : "Mes yeux me piquaient à force de ne voir que la mer !" (Source : FNN)

Jeudi 8 janvier - Maroc - Manif.

Un sit-in de protestation a été organisé durant trois jours par une centaine de chômeurs aveugles à l'intérieur du ministère de la Famille, à Rabat, pour protester contre les lenteurs du Gouvernement à leur trouver un emploi dans la fonction publique, ainsi que cela leur avait été promis, conformément à la loi. La manifestation, très tendue, s'est néanmoins dispersée sans incidents, après que la ministre Nouzha Skalli eut accepté de recevoir une délégation. (Source : Magharebia)

Mardi 6 janvier - Royaume-Uni - Dessous.

L'institut de santé et design de l'université de Coventry (HTDI) a aidé la compagnie Adaptawear à concevoir un "soutien-gorge magnétique" spécialement dessiné pour les femmes handicapées. CoreBra s'agrafe par le devant au moyen de fixations aimantées dont la manipulation est aisée. Il est disponible en plusieurs tailles, moyennant un prix d'environ 25€. (Source : Science Daily)

Vendredi 2 janvier - U.S.A - Froid.

Edwin Rivera, "handicapé mental profond" de 22 ans, a passé la nuit de la Saint-Sylvestre oublié dans un autobus à New York par une température de -9°. Sa disparition à été signalée à la police, mais le jeune homme n'a été retrouvé que 17 heures plus tard sur un parking pour autobus de Brooklyn. La personne qui était chargée de le ramener chez lui (et qui l'avait abandonné "parce qu'elle était en retard pour la messe" !) a aussitôt été inculpée de non-assistance à personne en danger. Quant au conducteur de l'autobus, il n'avait rien remarqué. (Source : Daily News)


Revue de presse précédente



| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2009. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page