Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  Revue de presse internationale du handicap
 
Décembre 2008

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.

Mardi 30 décembre - Espagne - Répression.
Une modification de la loi, effectuée à la demande du Comité Espagnol des Représentants de Personnes Handicapées (Cermi) devrait bientôt porter de 90 à 200 euros l'amende pour stationnement indu sur un emplacement réservé. L'infraction devrait, par ailleurs, être requalifiée en "faute grave" et donc entraîner la perte de points sur le permis de conduire. (Source : Canal Solidario)

Lundi 29 décembre - Italie - Fraude.

A Rome, 12.303 cartes de stationnement automobile pour personnes handicapées ont été annulées par l'Agence pour la mobilité (Atac) qui les délivre, mais 1.783 seulement ont été restituées. Ce disfonctionnement est mis en évidence à la suite d'un scandale récemment survenu dans la capitale, sur la zone piétonne de la Place d'Espagne et en pleine frénésie d'achats d'avant-Noël : un conseiller d'arrondissement accompagné d'une accorte quadragénaire a été vu et photographié pour utilisation sur sa Porsche Targa d'un permis de stationnement appartenant à un homme handicapé mort depuis deux ans ! En Italie, les titulaires de cartes de stationnement bénéficient de la gratuité sur les emplacements réservés et autres, d'exceptions à certaines interdictions ou restrictions de stationnement, ainsi que du droit de circuler en zone piétonne ou interdite aux véhicules particuliers. (Source : Il Messagero)

Mardi 23 décembre - Canada - Épargne.

Le ministre fédéral des Finances, Jim Flaherty, a annoncé la création d'un régime national d'épargne-invalidité. Inscrit dans le budget 2007, il devrait permettre aux bénéficiaires de pouvoir placer une partie de leur épargne (jusqu'à 120.000 euros) à l'abri de l'impôt. Les gouvernements provinciaux, de leur côté, se sont engagés à ne pas pénaliser les épargnants en réduisant leurs propres prestations d'invalidité. Un programme "historique" très attendu, qui pourrait concerner près de 300.000 personnes dans le pays. (Source : Radio Canada)

Mardi 16 décembre - Cap-Vert - Transports.

Grâce à l'aide du Portugal, ancienne puissance coloniale, l'association cap-verdienne des personnes handicapées (A.C.D) est en mesure de mettre à la disposition de ses usagers le premier bus accessible du pays. Il s'agit d'un minibus pouvant accueillir 12 personnes, dont 4 sur leur fauteuil roulant. Le Cap-Vert compte près de 15.000 personnes handicapées (sur 500.000 habitants au total), dont environ 50% de déficients moteurs. (Source : Lusa)

Lundi 15 décembre - Royaume-Uni - Discrimination.

Après avoir obtenu gain de cause contre plusieurs taxis qui refusaient, en contravention avec la loi mais pour des motifs religieux, de prendre à leur bord des passagers aveugles avec leur chien guide, l'association nationale des Chiens guides s'apprête à faire de même avec les restaurateurs. Les cas se multiplient, en effet, de clients aveugles interdits de pénétrer dans certains établissements avec leur chien, sous couvert officiel d'hygiène mais en réalité pour motifs religieux. L'association estime nécessaire de rappeler que la loi s'applique à tous partout. (Source : Daily Telegraph)

Vendredi 12 décembre - Pologne - Procès.

La cliente aveugle d'un hypermarché Carrefour de la banlieue de Varsovie à qui l'on avait refusé (en contravention avec la loi et malgré la présentation aux vigiles d'un arrêté municipal) l'accès à cause de son chien-guide poursuit la société devant les tribunaux. Carrefour argue de son côté avoir mis en place une formation spécifique de son personnel afin qu'il puisse guider les clients aveugles dans ses magasins. (Source : Le Petit Journal)

Mercredi 10 décembre - Italie - Emploi.

Des militants de l'Association nationale Italienne des Autrement Capables (Anida) ont organisé un sit-in devant le ministre du travail, à Rome. Ils demandent que la loi de 1999 sur l'emploi des personnes handicapées soit effectivement appliquée. De fait, l'inspection du travail n'effectuant pas de contrôle sur ce point, le quota d'emplois réservés n'est pas respecté, en toute impunité, par les entreprises privées comme publiques. Les manifestants exigent que l'inspection du travail puisse contrôler le quota, et sanctionner les manquements. (Source : SuperAbile)

Mardi 9 décembre - U.S.A - Invention.

La compagnie Back 2 Sports a mis au point une gamme de fauteuils roulants hybrides permettant de circuler sur la neige. Le cadre de ces snow chairs (d'un prix maximum de 1.500 euros) peut être aisément adapté sur des skis au moyen de fixations standard. La compagnie a déjà réalisé des fauteuils transformables pour la pratique du tennis et du cyclisme. (Source : WZZM 13)

Vendredi 5 décembre - Belgique - Législation.

La région de Bruxelles capitale vient enfin de légiférer sur l'accès des chiens-guides aux lieux recevant du public. Lequel, jusqu'alors, était laissé à la libre discrétion des propriétaires, d'où de nombreux conflits. Tous les chiens d'assistance sont concernés par cette législation, déjà en vigueur en Wallonie. (Source : La libre Belgique)

Vendredi 5 décembre - U.S.A - Technologie.

Un fabricant d'armes du New Jersey a mis au point un révolver ergonomique spécialement conçu pour les personnes âgées ou handicapées, le palm pistol. Il se glisse dans la main et peut faire feu par simple pression du pouce, une première selon ses concepteurs qui espèrent très sérieusement que la loi reconnaitra l'arme comme un "dispositif médical" pouvant être prescrit et remboursé par la sécurité sociale... (Source : Washington Post)

Jeudi 4 décembre - Canada - Ubu.

Les personnes handicapées devant se rendre en voiture au siège de la Société de l'Assurance Automobile du Québec (S.A.A.Q, qui gère notamment les vignettes de stationnement) situé dans la capitale provinciale, ont eu la désagréable surprise de constater que les places réservées servaient de dépôt à neige. Solution : porter plainte auprès de la S.A.A.Q, puisque c'est elle qui traite les plaintes en matière de stationnement ! La Société a présenté des excuses et promis un suivi du déneigement. (Source : Le Journal de Québec)

Mardi 2 décembre - Suisse - Défaite.

Le Tribunal administratif fédéral a débouté l'association Intégration Handicap de sa plainte contre la Compagnie nationale de chemins de fer (CFF) au sujet de la mise en accessibilité de certains quais. Ainsi, ceux dont le tracé est curviligne (plus de 70 gares concernées) ne seront pas relevés, pour des raisons d'ordre matériel, certains types de wagons s'avérant, selon les CFF, incompatibles avec un tel rehaussement. Le Tribunal leur a donné raison. (Source : Romandie News)


Revue de presse précédente



| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2008. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page