Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  Revue de presse internationale du handicap
 
Mars 2008

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.

Lundi 31 mars - Royaume-Uni/Afrique du Sud - Record.
Le recordman anglais Miles Hilton-Barber, 59 ans, est devenu le premier pilote handicapé visuel à dépasser le mur du son à bord d'un jet supersonique. L'événement, destiné à collecter des fonds pour l'association Seeing is Believing ("Voir c'est croire") s'est déroulé au-dessus de la ville du Cap. Miles Hilton-Barber a déclaré que cette performance faisait de lui "l'un des aveugles les plus heureux et les plus comblés du monde". (Source : B.B.C)

Vendredi 28 mars - Cameroun - Miss.

La Malienne Kadiatou Barry a été sacrée "Miss Naine" (sic) lors de la première édition du Festival Awards que le Cercle dynamique international des femmes et des artistes pour l'Afrique (Cedyf'Art Africa international) a organisé à Douala. La lauréate, titulaire d'un DEUG en techniques de commercialisation et d'une maîtrise en Droit, veut prouver que les femmes handicapées ont bien des choses à apporter au continent africain. Son objectif, désormais, est de créer une association pour la promotion des personnes de petite taille... et trouver un mari. (Source : Bamako Hebdo)

Lundi 17 mars - U.S.A - Politique.

Après la démission d'Eliot Spitzer, accusé de fréquenter des prostituées, l'Etat de New York connaît son premier gouverneur noir et malvoyant, le démocrate David Paterson, 53 ans, marié et père de deux enfants, précédemment gouverneur adjoint. Sauf imprévu, il devrait rester en poste jusqu'à l'échéance de son mandat, soit à la fin 2010. Les U.S.A ont, par le passé, connu un autre gouverneur malvoyant : Bob Cowley Riley (1924-1994), qui a gouverné l'Arkansas en 1975. (Source : New York Times)

Lundi 17 mars - Espagne - Rail.

Le Ministère des Transports vient de réactualiser et augmenter son Guide des services ferroviaires adaptés aux personnes handicapées. Téléchargeable au format pdf, le document comprend notamment une liste complète des services disponibles dans les gares du pays, ce qui le rend utile aux touristes même s'il n'est rédigé qu'en espagnol. (Source : Infomedula)

Vendredi 14 mars - Royaume-uni - Nautisme.

Le centre Ahoy, installé dans les docks de Deptford (Londres), a mis en chantier un navire hi-tech spécialement adapté aux personnes lourdement handicapées. Le bâtiment de 12m est pilotable du bout des doigts, sans aide extérieure, et peut embarquer 11 fauteuils roulants. Une première mondiale, selon ses concepteurs, qui devrait coûter environ 250.000 euros. Lancement officiel prévu en août. (Source : News Shopper)

Mercredi 12 mars - Inde - Internet.

Le Gouvernement indien vient de lancer son premier portail web à destination des personnes handicapées. Baptisé Punarbhava ("Se réinventer soi-même"), le site propose des informations sur la thématique handicap, tant à destination des personnes que des professionnels du secteur, ainsi que des forums de discussion et un tribunal virtuel où déposer plainte. Le nombre d'indiens handicapés est estimé entre 20 et 60 millions selon les sources. (Source : B.B.C)

Mardi 11 mars - Japon - Invention.

Des scientifiques de l'université médicale de Shiga (nord d'Osaka) ont mis au point une alarme incendie olfactive dont l'odeur très intense de wasabi (raifort japonais) est capable de réveiller des personnes sourdes. L'objet, encore à l'état de prototype, diffuse un gaz concentré qui s'est montré efficace en moins de deux minutes sur la plupart de ses "victimes". L'alarme, qui complète utilement celles utilisant les flashes lumineux, pourrait être commercialisée à brève échéance. (Source : Inventor Spot)

Lundi 10 mars - Royaume-Uni - Débat.

Alors qu'une nouvelle législation sur la fertilité rend illégal le choix d'embryons "handicapés" lorsque des "valides" sont disponibles pour une fécondation in vitro, un couple de sourds, soutenu par certaines associations, agite le spectre de l'eugénisme en défendant son désir d'obtenir un enfant sourd. La surdité, pour eux, n'est pas un handicap mais la clé d'accès à une véritable culture. Une position que ne partagent pas toutes les associations ni toutes les personnes sourdes, qui considèrent comme discutable l'idée de préférer avoir un enfant handicapé lorsque la possibilité existe qu'il soit valide. Le débat continue outre-Manche... (Source : B.B.C)

Mercredi 5 mars - Royaume-Uni - Casting.

La B.B.C lance un concours pour recruter des top models féminins handicapées âgés de 18 à 30 ans. Les cinq épisodes de cette série intitulée "Britain's Missing Top Model" devraient être diffusés cet été. Les huit candidates retenues seront formées pour défiler et poser au cours de séances photos. La gagnante sera propulsée à la une des magazines de mode du pays et rejoindra une agence de mannequins professionnelle. (Source : B.B.C)


Revue de presse précédente



| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2008. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page