Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  Revue de presse internationale du handicap
 
Février 2008

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.

Jeudi 28 février - Colombie - Marche.
Un groupe d'une vingtaine de policiers handicapés dans l'exercice de leur fonction a parcouru en fauteuil roulant les 500km qui séparent Medellin de Bogota. Partie le 18 février, cette "marche de la liberté" exigeait que les Farc libèrent les dizaines de policiers qu'elles détiennent depuis parfois une dizaine d'années. La marche a pris fin devant le ministère de la Défense, face au monument aux Héros. (Source : El Pais)

Jeudi 28 février - U.S.A - Maltraitances.

A la suite de l'incident survenu dans la prison de Hillsborough (Floride) au cours duquel un prévenu tétraplégique a été renversé à terre sans ménagement par une gardienne sous le regard impavide de ses collègues (et celui, scandalisé, du monde entier via la caméra de surveillance), une nouvelle plainte a été déposée, pour des faits similaires, contre le même établissement. La gardienne mise en cause a été licenciée, le shérif a présenté des excuses mais l'enquête se poursuit. (Source : C.F.News13)

Mercredi 27 février - Canada - Justice.

Robert Latimer, fermier du Saskatchewan condamné à 25 ans de prison pour le meurtre "par compassion" de sa fille lourdement handicapée en 1993, a obtenu de la Commission nationale des libérations conditionnelles une libération de jour (il devra passer la nuit dans une maison de transition d'Ottawa). Selon son avocat, Robert Latimer est très satisfait de cette décision. Le procès a suscité, dans le pays, un vaste débat sur l'euthanasie. (Source : Radio Canada)

Mercredi 27 février - Ouganda - Première.

Une équipe de médecins Ougandais et Américains a mené à bien, à l'hôpital Mulago de Kampala, la mise en place du premier implant cochléaire jamais réalisé sur le sol africain. Le patient, un jeune homme âgé de 23 ans, avait perdu l'ouïe il y a deux ans à la suite d'une infection chronique. L'implantation (gratuite) lui permettra de poursuivre ses études. Le coût prohibitif de l'opération (plus de 30.000 euros) rend néanmoins cette technologie hors d'atteinte pour la plupart des Ougandais. (Source : New Vision)

Lundi 25 février - Irak - Attentats.

Alors même que les mendiants handicapés ont été "bannis" des rues de Bagdad pour être transférés dans des centres d'accueil et échapper ainsi, selon les autorités, aux tentatives de recrutement par des groupes terroristes, un kamikaze en fauteuil roulant s'est fait exploser dans un poste de police, tuant le commandant de la place. Au début du mois, deux femmes handicapées mentales avaient été impliquées dans une série d'attentats faisant plus de cent victimes et le directeur d'une clinique de Bagdad à l'origine de leur enrôlement avait été arrêté pour ses liens avec Al-Qaeda. (Source : AsiaNews)

Lundi 18 février - Suisse - Première.

Une équipe du service d'ophtalmologie des Hôpitaux Universitaires de Genève (H.U.G) a implanté une rétine artificielle sur un patient devenu aveugle. Une première européenne en gestation depuis dix ans. La prothèse, qui se substitue aux cônes et aux bâtonnets des cellules lésées, permet de restaurer "une vision élémentaire" via 60 électrodes et une caméra vidéo externe. Les médecins suisses ont été assistés par des collègues de Los Angeles et de Paris. (Source : L'Essentiel)

Vendredi 15 février - Hongrie - Sensibilisation.

Une compagnie de transport et un publicitaire se sont associés pour lancer "Más helye" ("la place de quelqu'un d'autre"), site destiné à sensibiliser les automobilistes au respect des places de stationnement réservé. Outre des informations générales, le site présente une galerie de photos montrant des véhicules contrevenants et un autocollant "Si vous n'êtes pas à leur place, ne la prenez pas !". La trop facile obtention de permis de stationner est également pointée du doigt. (Source : Vezess)

Jeudi 14 février - Royaume-Uni - Bourde.

Jim Rodgers, maire de Belfast (Irlande du nord) a dû présenter des excuses publiques après que sa langue eut "glissé". Lors d'une déclaration radiodiffusée, il avait déclaré que le pavage des rues de sa ville posait "autant problème aux personnes handicapées qu'aux êtres humains"... Jim Rodgers a évoqué la "pression" pesant sur ses épaules et invité toute personne qui se serait sentie offensée à prendre contact avec lui. (Source : Belfast Telegraph)

Mardi 12 février - Inde - Mobilité.

Le premier fauteuil roulant électrique made in India vient de voir le jour, fabriqué par la firme Ostrich Mobility, basée à Bangalore. Commandé par joystick, ses concepteurs assurent qu'avec ses roues indépendantes, il est adapté aux terrains du pays. Il n'est, pour l'heure, disponible qu'en Inde et au Qatar.(Source : I.B.N)

Dimanche 10 février - Pérou - Transports.

Pour la première fois de son histoire, le pays dispose d'une flotte de 12 véhicules adaptés aux personnes handicapées, achetés grâce à la Nippon Foundation. 500 véhicules en tout devraient être mis à la disposition des usagers, via les services sociaux municipaux de plusieurs villes du pays. Aucun autre moyen de transport public accessible n'est actuellement disponible au Pérou. (Source : El Jurado)


Revue de presse précédente



| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2008. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page