Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  Revue de presse internationale du handicap
 
Juin, juillet 2007

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.

Jeudi 19 juillet - Irlande - Cadeau.
Le Gouvernement vient d'approuver l'affectation de près de 8 millions d'euros récupérés sur des comptes bancaires "dormants" (inutilisés depuis longtemps) à des projets destinés aux personnes handicapées, notamment dans le domaine des transports en zone isolée, du sport adapté et des handicaps lourds. La ministre de la Santé Mary Harney s'est félicitée de cette décision. (Source : Irish Times)

Mardi 17 juillet - Espagne - Guide.

Une centaine d'hôtels, 20 musées, une trentaine de centres commerciaux et 17 restaurants figurent dans le Guide du tourisme accessible que vient d'éditer la municipalité de Madrid à destination des touristes handicapés, tous handicaps confondus. Plusieurs entités touristiques et associations ont participé à son élaboration. L'ouvrage est disponible au format papier mais également électronique. (Source : Terra)

Lundi 16 juillet - Malaisie - Manif.

Une vingtaine d'activistes handicapés ont bruyamment manifesté à l'aéroport de Sepang contre le refus de la compagnie Air Asia d'embarquer des passagers complètement paralysés. Les manifestants, qui crient à la discrimination, exigent que la compagnie révise sa politique et demandent une meilleure accessibilité des terminaux du pays. En Suisse, c'est la compagnie Flybaboo qui est sur la sellette après avoir refusé d'embarquer un passager handicapé moteur au départ de Genève. (Source : The Star)

Jeudi 12 juillet - Haïti - Campagne.

Un concours de chansons sur le thème du handicap a été lancé à Port au Prince par le secrétaire d'Etat à l'intégration des personnes handicapées, Michel Péan, et l'ambassadeur du Canada en Haïti, Claude Boucher. Cette opération, baptisée "Ann chante pou kore andikape yo" vise à sensibiliser l'opinion publique. Ce concours est financé par le Canada, qui octroiera 1.000 euros au lauréat et 400 à chacun des deux autres gagnants. On remarque que dans le même temps l'abandon d'enfants handicapés est en augmentation dans le pays. (Source : AlterPresse)

Mercredi 11 juillet - Canada - Numismatique.

La Monnaie royale canadienne (M.R.C) vient de lancer la première pièce "de circulation" au monde célébrant les Jeux paralympiques. Il s'agit d'une pièce de 25 cents figurant le curling en fauteuil roulant, discipline dans laquelle le Canada a remporté la médaille d'or à Turin en 2006. Au cours des trois prochaines années, 17 pièces célèbreront les Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de Vancouver 2010. La M.R.C, sponsor des Jeux, produira également les médailles pour les athlètes. (Source : C.N.W)

Mercredi 4 juillet - Serbie - Première.

Le célèbre film American Beauty de Sam Mendes a été proposé en audiodescription en langue serbe aux aveugles de Belgrade dans une salle minuscule du centre-ville. Cette première s'est déroulée grâce à l'Association Serbe des Aveugles, qui a réuni le millier d'euros nécessaire au doublage. Le procédé, qui diffuse les descriptions sur le canal gauche d'un casque, devra être amélioré, le canal droit diffusant simultanément la musique et les dialogues originaux... en anglais. 10 autres films devraient être ainsi adaptés à court terme, en attendant que l'association puisse proposer un catalogue de film aux bibliothèques spécialisées dans tous les Balkans. (Source : T.V.N.Z)

Samedi 23 juin - Tunisie - Inauguration.

La secrétaire d'Etat Najeh Belkheiria Karoui a officiellement ouvert à La Marsa (banlieue de Tunis) la première handiplage du pays. Outre des panneaux de signalisation en ville, les aménagements comprennent un parking réservé, un passage reliant ce parking à la plage, des vestiaires et blocs sanitaires adaptés ainsi que la mise à disposition d'un tiralo sous la surveillance d'agents de la protection civile. Une initiative que la secrétaire d'Etat espère voir se généraliser à d'autres plages. (Source : InfoTunisie)

Dimanche 17 juin - Suisse - Scrutin.

Après plusieurs mois de débats souvent houleux, la 5e révision de l'Assurance Invalidité (A.I) a été acceptée par 59,1% des citoyens, mais avec une faible participation (35%). Cette réforme prévoit la détection précoce en matière d'invalidité et le principe de "réintégration avant la rente"; son but est de réduire les dépenses en n'octroyant des rentes qu'en dernier recours. Le référendum lancé par deux petites associations de défense des personnes handicapées et soutenu par la gauche a reçu peu d'écho. (Source : Romandie News)

Vendredi 15 juin - Australie - Flop.

Un salon consacré aux artistes handicapés a ouvert ses portes sur la Sunshine Coast (Queensland)... sans la moindre accessibilité aux visiteurs en fauteuil roulant. Un artiste paraplégique a ainsi été empêché de découvrir ses propres oeuvres exposées, un autre visiteur handicapé s'est vu imposer de stationner à près d'1km de l'exposition. La municipalité de Maroochy, responsable de ce cafouillage, s'est réfugiée derrière les règles d'urbanisme en vigueur au moment de la construction (plutôt ancienne) des édifices, assurant que des travaux de mise en accessibilité seraient entrepris pour le salon 2008. (Source : Sunshine Coast daily)

Vendredi 15 juin - Canada - Médias.

Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (C.R.T.C) vient de lancer un pavé dans la mare en demandant que, d'ici septembre 2008, 100% des émissions télévisées soient sous-titrées à destination des téléspectateurs sourds et malentendants, contre 60% seulement à l'heure actuelle pour le domaine francophone. Seuls les messages publicitaires seront exemptés. La qualité des sous-titrages, qui laisse souvent à désirer, devra également être améliorée. (Source : La Presse)

Lundi 11 juin - Chine - Catastrophe.

Huang Wenge et son collègue Xia Jianzhong ont été condamnés à 18 mois de prison par une cour de justice du Jiangxi à la suite de l'effondrement d'un pont en construction ayant fait une dizaine de blessés. Les deux fonctionnaires n'avaient pas stoppé le projet après s'être rendus compte que l'entrepreneur qui supervisait les travaux était aveugle et ne présentait pas les garanties nécessaires. (Source : Xinhua)

Vendredi 8 juin - Espagne - Bouche.

La Fondation Once a présenté un "Guide des bars et restaurants accessibles à tous" en collaboration avec la Fédération espagnole de l'hôtellerie et de la restauration (FEHR). Alberto Durán, premier vice-président de la Once a ironisé : "En Espagne, les bars sont plus importants que les universités". L'ouvrage, qui contient principalement des données techniques, sera diffusé auprès des conseils municipaux (pour la délivrance de permis de construire) et des écoles d'architecture. (Source : E.P)

Jeudi 7 juin - U.S.A - Miraculé.

Ben Carpenter, 21 ans, myopathe, traversait sur fauteuil roulant électrique une route du Michigan sans respecter les feux de signalisation. Il a été accroché par un semi-remorque qui, au lieu de le projeter au loin (ce qui l'aurait probablement tué), l'a littéralement poussé sur plus de 6 km à près de 80 km/h. La terrifiante odyssée n'a pu prendre fin que lorsque des témoins ont appelé les urgences afin que la police intervienne, le conducteur ne s'étant rendu compte de rien ! La victime, très médiatisée depuis l'incident, en a été quitte pour la peur. (Source : M.S.N.B.C)

Dimanche 3 juin - Royaume-Uni - Amende.

Le député Conservateur Antony Steen, verbalisé pour avoir indûment garé son véhicule durant plusieurs jours sur un emplacement réservé, avait déclaré que le nombre de ces emplacements était "absurde". Devant le tollé, il vient de présenter de plates excuses, assurant qu'il paierait les contraventions, ne stationnerait jamais plus sur des places réservées et ferait campagne pour un meilleur accès des usagers handicapés aux transports publics. (Source : B.B.C)


Revue de presse précédente



| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2007. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page