Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  Revue de presse internationale du handicap
 
1er au 15 décembre 2006.

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.

Jeudi 14 décembre - Pakistan - Inauguration.
Le premier cybercafé destiné aux aveugles vient d'ouvrir ses portes à Islamabad. Financé conjointement par la Banque Mondiale et la Fondation pakistanaise contre la cécité (P.F.F.B), l'établissement se veut un espace d'initiation et d'échanges entre voyants et non-voyants autour des nouvelles technologies et de l'Internet. Son accès est gratuit. (Source : The Peninsula)

Mercredi 13 décembre - International - Convention.

La plupart des Etats - à l'exception notable du Saint-Siège - et des O.N.G ont salué l'adoption par consensus à l'Assemblée générale des Nations Unies de la Convention internationale sur les droits des personnes handicapées, destinée à mieux promouvoir et protéger leurs droits. Une fois entrée en vigueur après ratification par le minimum requis de 20 États membres, cette nouvelle convention, fruit d'un travail de 5 ans, devrait aider les 650 millions de personnes concernées à obtenir la reconnaissance de leur dignité et la protection de leurs droits. (Source : O.N.U)

Mercredi 13 décembre - Pérou - Décennie.

La période 2007-2016 a été officiellement déclarée décennie des personnes handicapées par le Président Alan García. Le but est de lancer sur le sujet une réflexion au niveau national et à travers tous les organes de l'Etat. Des programmes devront être lancés, notamment en matière d'inclusion sociale, pour améliorer la citoyenneté et la qualité de vie des péruviens handicapés. Le Président a rappelé que le droit des personnes handicapées au respect de leur dignité était déjà inscrit dans la loi mais qu'un Plan interministériel d'égalité d'opportunités serait mis en place en 2007. (Source : C.P.N)

Mercredi 6 décembre - Japon - Technologie.

Des chercheurs du groupe d'électronique Yazaki ont présenté à Tokyo un clavier portable autonome permettant aux aveugles de prendre des notes grâce à une synthèse vocale qui énumère les syllabes et les caractères saisis au fil de la composition. L'appareil, qui fonctionne sur batterie et pèse 500 gr, se distingue des modèles existants par son utilisation indépendante d'un ordinateur et ses combinaisons de six touches ne portant aucune inscription braille; il intègre également une fonction baladeur numérique. Commercialisation attendue en 2008 pour un prix d'environ 1.200€. (Source : L'Internaute)

Lundi 4 décembre - Algérie - Institutions.

En application d'un décret exécutif d'avril 2006, un Conseil national des personnes handicapées, chargé d'étudier et de donner des avis sur les questions relatives au handicap a été installé à Alger. Son champ de compétences, très vaste, touche tous les aspects de la vie et de l'intégration sociale. Il sera présidé par le Ministre de l'Emploi et de la Solidarité nationale et regroupera des représentants de plusieurs départements ministériels et d'associations nationales ainsi que de parents d'enfants handicapés. (Source : El Moudjahid)

Vendredi 1er décembre - Turquie - Ubu.
Un juge de la province de Kuthahya (nord-ouest du pays) a condamné Ismaïl Canseven, retraité aveugle de 73 ans qui ne peut ni lire ni écrire, à suivre des cours d'écriture et de lecture pour n'avoir pas voté en mai dernier lors d'une élection à la coopérative de son village. Le vote, en Turquie, est en effet obligatoire. La famille d'Ismaïl Canseven a annoncé son intention de faire appel. (Source : Hurriyet)

Vendredi 1er décembre - Argentine - Palmarès.

Les 4e Championnats du Monde de Cécifoot qui se sont déroulés à Buenos Aires ont vu la victoire du pays organisateur 1 but à 0 contre le Brésil. Le Paraguay se classe 3e, l'Espagne 4e, la France n'arrivant qu'à la 5e place après une victoire 2-0 sur l'Angleterre. (Source : B.B.C)


Revue de presse précédente



| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2006. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page