Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  Revue de presse internationale du handicap
 
15 au 30 septembre 2006.

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.

Vendredi 29 septembre - Japon - Technologie.
Les visiteurs du salon spécialisé H.C.R de Tokyo ont pu cette année découvrir en avant-première deux concepts innovants de fauteuils roulants. La firme Suzuki à dévoilé son (très design) nouvel engin motorisé "MIO" alimenté au méthanol. L'Institut national des sciences et technologies avancées (A.I.S.T) a présenté quant à lui un fauteuil électronique "intelligent" doté de caméras à 360°, qui traite les informations en 3D et évite tout risque de collision. (Source : J.C.N)

Jeudi 28 septembre - Suisse - Publication.

L'association Insieme a lancé la version française de "Je suis normal, tu es normal, qui est normal ?", première brochure pédagogique de sensibilisation des adolescents aux problèmes d'intégration des personnes handicapées psychiques. La version allemande de cette brochure remporte depuis deux ans un grand succès dans les cantons germanophones. Un projet de loi actuellement en discussion prévoit de "garantir à chaque enfant handicapé une place dans le système scolaire ordinaire". (Source : Le Courrier)

Mercredi 27 septembre - Brésil - Informatique.

Le département NTIC de l'Université Fédérale de Rio de Janeiro (U.F.R.J) a développé deux logiciels destinés à améliorer l'accessibilité de l'Internet pour les personnes handicapées : Dosvox offre une lecture vocale des pages web à destination des déficients visuels, Motrix propose une interface de commandes vocales pour les usagers handicapés des membres supérieurs, via un microphone. Encore en cours de développement ces deux logiciels sont d'ores et déjà téléchargeables gratuitement. (Source : Argenpress)

Dimanche 24 septembre - Italie - Controverse.

Le Président de la République Giorgio Napolitano a suscité un débat sur le bien-fondé d'une législation favorable à l'euthanasie en écrivant à Piergiorgio Welby, atteint d'une dystrophie musculaire en phase terminale et dont le souhait de mourir dans la dignité a ému l'opinion publique. En Italie, les médecins reconnus coupables d'euthanasie risquent jusqu'à 15 ans de prison. Comme de coutume, alors que les partis de gauche se sont déclarés partisans d'une législation en faveur de l'euthanasie, les formations catholiques et de centre-droit ont exprimé un rejet catégorique de toute modification de la loi à ce sujet. (Source : Reuters)

Mercredi 20 septembre - Suisse - Accessibilité.

L'association Pro Infirmis a présenté une carte de Lausanne (Canton de Vaud) pour les personnes à mobilité réduite qui intègre, entre autres, les taux de pentes, stationnements réservés et toilettes adaptées. Ce plan, qui s'est largement inspiré d'une réalisation similaire à Yverdon, est disponible gratuitement auprès de l'association. (Source : 24 Heures)

Mardi 19 septembre - Inde - Manif.

De nombreuses personnes handicapées physiques et mentales appartenant à diverses associations de défense ont manifesté à New Delhi pour exiger le respect de leurs droits tels qu'inscrits dans le Plan quinquennal. Ils reprochaient au directeur du Plan, Montek Singh Ahluwalia, de ne pas les avoir consultés au même titre que d'autres groupes. Faute d'avoir pu le rencontrer, ils ont finalement affronté la police. Les responsables associatifs ont annoncé des manifestations de plus grande ampleur si leurs revendications n'étaient pas entendues. L'Inde compte environ 22 millions de personnes handicapées (principalement en zone rurale) de plus en plus souvent conduites à lancer des actions en justice pour obtenir gain de cause, faute d'une réelle action gouvernementale en leur faveur. (Source : ANI)

Lundi 18 septembre - Allemagne - Palmarès.

La finale de la 4e Coupe du Monde de Football des personnes handicapées mentales, qui s'est déroulée à Leverkusen (Rhénanie du Nord Westphalie) a vu la victoire de l'Arabie Saoudite sur les Pays Bas par 5 buts à 4 (après tirs au but). L'Arabie saoudite remporte ainsi son premier titre et prend la succession de l'Angleterre. L'équipe allemande a décroché la troisième place, en s'imposant contre la sélection sud-africaine après avoir battu la France 9 à 0. Les 48 rencontres disputées dans 41 villes ont accueilli près de 280.000 spectateurs. (Source : Fifa)

Lundi 18 septembre - Bangladesh - Prisons.

En dépit de la législation et des protestations des organisations humanitaires, environ 300 personnes handicapées mentales sont actuellement derrière les barreaux dans une vingtaine d'établissements pénitentiaires du pays. Les autorités, qui reconnaissent les faits, évoquent un manque de moyens et de personnels hospitaliers qualifiés mais assurent fournir à ces prisonniers les traitements dont ils ont besoin. Les associations de défense, qui parlent de violation des droits humains, ont soumis une pétition à la Haute Cour pour que la loi soit enfin respectée. (Source : Daily Star)


Revue de presse précédente



| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2006. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page