Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  Revue de presse internationale du handicap
 
15 au 31 mai 2006.

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.

Lundi 29 mai - Israël - Espoir.
L'acteur William Shatner, bien connu des fans de Star Trek, pense qu'il pourra contribuer à la paix au Moyen-Orient en aidant de jeunes handicapés à pratiquer l'équitation. Et espère lever assez de fonds pour mettre en place une trentaine de programmes dans tout le pays. William Shatner, déjà impliqué dans l'association américaine Ahead With Horses (Los Angeles), s'appuie sur le Fond National Juif et espère que Palestiniens, Jordaniens et Égyptiens prendront part au projet. (Source : National Post)

Lundi 29 mai - Algérie - Transport.

Un récent décret paru au Journal Officiel permet aux personnes handicapées ou atteintes d'une maladie chronique de bénéficier de la gratuité sur les transports urbains et d'une réduction de 50% sur les transports ferroviaires, routiers et aériens intérieurs. Cette mesure s'applique également à l'accompagnateur d'une personne handicapée à 100%. Les transporteurs concernés seront indemnisés par le Ministère de la Solidarité Nationale dans le cadre de conventions mais la mauvaise réputation des opérateurs privés fait craindre que seul le secteur public respectera les termes du décret malgré les sanctions prévues. (Source : La Tribune)

Lundi 29 mai - Arabie Saoudite - Initiatives.

Les près de 110.000 personnes handicapées que compte le royaume recevront désormais du Ministère des Affaires Sociales une allocation égale à environ 1.000 euros par an. "Les handicapés sont des personnes spéciales qui ont besoin d'amour et de soins", à déclaré le Ministre Awad Al-Radadi, qui a précisé que ces allocations étaient destinées à permettre à leurs récipiendaires de "vivre décemment sans être un fardeau pour leur famille". Awad Al-Radadi a lancé officiellement un programme de sensibilisation intitulé "Essayez le fauteuil roulant", qui invite les personnes valides travaillant dans des bureaux à prendre place dans un fauteuil roulant pendant leur travail. (Source : Arab News)

Dimanche 28 mai - Italie - Cinéma.

Le 17e Festival Ciak Junior, qui se déroulait à Trévise, a récompensé trois jeunes handicapés (dont un arabe israélien) acteurs dans un court-métrage israélien, "Un trophée tout à moi" : ils ont reçu la médaille du 60e anniversaire de l'Unesco. Les lauréats ont été ovationnés par le public. Le film met en scène la vie de ces jeunes gens, "de leurs paroles est né le script", selon le producteur, Sylvain Biegeleisen. Le film sera utilisé par le ministère israélien de l'éducation pour faire connaître aux enfants et aux jeunes les problèmes de ceux qui sont handicapés. (Source : SuperEva)

Samedi 27 mai - Italie - Tourisme.

Rome a inauguré le premier parcours de Sightjogging adapté aux personnes handicapées; cette nouvelle activité consiste à faire du tourisme en courant (ou en roulant) et en effectuant du fitness. Le parcours débute au château Saint-Ange, traverse la place Navone, longe le Palais Farnese et s'achève place Saint-Pierre. (Source : A.D.N Kronos)

Mercredi 24 mai - Espagne - 58%.

C'est le pourcentage de femmes parmi les personnes handicapées dans le pays. Une "double discrimination" qui se traduit, entre autres, par un fort taux de chômage (seulement 24% d'entre elles accèdent à l'emploi). Le chiffre a été rendu public à l'occasion du 1er Congrès organisé à Bilbao par la Coordination des personnes handicapées physiques du Pays Basque (Fekoor), dont la Commission Femmes à alerté les groupes féministes et le gouvernement. (Source : Terra)

Mardi 23 mai - Mexique - Technologie.

A l'instar de ce qu'il propose déjà en Espagne, l'opérateur de téléphonie mobile Telefónica vient de lancer un ensemble de services à destination des usagers handicapés : aide pour les aveugles, localisation de personnes, information en matière médicale et de transport spécialisé, notamment. L'annonce a été faite à l'occasion du Forum Télécommunications et handicap organisé à Mexico par la Commission fédérale des télécommunications et l'Institut Polytechnique National. (Source : E.F.E)

Mardi 23 mai - Costa Rica - Sanctions.

Viviana Martín, Vice-ministre des Transports, excédée par le non-respect de la loi en faveur de l'accessibilité, a décidé de frapper d'amende les compagnies d'autobus ne disposant pas d'équipements adaptés (80% du parc est concerné). Également en ligne de mire, les taxis, dont très peu sont équipés. (Source : Teletica)

Dimanche 21 mai - Australie - Bourde.

En infraction à la loi, deux conducteurs de taxi de Perth ont, à deux jours d'intervalle, refusé d'embarquer le Commissaire fédéral aux Droits de l'homme, Graeme Innes. Ou plutôt son chien guide : Graeme Innes, qui est aveugle, précise que l'un des conducteurs a même tenté de redémarrer alors qu'il se trouvait encore très près du véhicule, au risque de le renverser. Une enquête a aussitôt été diligentée. Les contrevenants risquent jusqu'à 600€ d'amende. (Source : Daily Telegraph)

Vendredi 19 mai - Allemagne - Box office.

Les 640 billets réservés par les organisateurs aux supporters aveugles pour la Coupe du Monde de Football ont tous été vendus. C'était la première fois qu'un quota 10 de places était proposé pour chaque match à l'attention des déficients visuels. Du 9 juin au 9 juillet, chacun des matches fera l'objet d'un commentaire diffusé par écouteurs. Les équipements déployés lors de cette Coupe du Monde resteront en place dans les stades. (Source : Reuters)

Vendredi 19 mai - Chine - Gratuité.

Les frais des délégations officielles qui participeront aux Jeux Paralympiques de Pékin 2008 seront intégralement pris en charge par le Comité organisateur. Cela concerne les frais de voyage, la nourriture et l'hébergement des sportifs, des techniciens et des officiels qui les accompagnent. Ces dispositions découlent d'un accord international conclu en 2001 et qui sera appliqué pour la première fois en 2008. (Source : Radio Chine Internationale)

Jeudi 18 mai - Canada - Chiffres.

L'Office des personnes handicapées du Québec (O.P.H.Q) a publié un rapport sur "l'incapacité et les limitations d'activités au Québec" qui conclut que les Québécois handicapés sont, comme ailleurs dans le monde, moins scolarisés, moins présents sur le marché du travail et ont un revenu moins élevé que les valides. Les données ont été collectées par l'Enquête sur la participation et les limitations d'activités (E.P.L.A) réalisée par Statistique Canada en 2001. (Source : C.N.W)

Mercredi 17 mai - Suisse - Sexualité.

Le premier service d'assistance sexuelle pour personnes handicapées vient d'ouvrir à Bâle. Régi sous forme associative et reconnu d'utilité publique, Fachstelle für Behinderung und Sexualität (Fab) veut encourager la sexualité de ses consultants et leur dispense conseils et services ad hoc pour une vie sexuelle aussi épanouie que possible. Les services (rémunérés) "d'assistants sexuels" peuvent être compris dans la prestation. (Source : S.F Tagesschau)

Mardi 16 mai - Népal/Nouvelle Zélande - Première.

Alpiniste accompli et médaillé paralympique, Mark Inglis est devenu, à 47 ans, le premier double-amputé tibial à atteindre le sommet de l'Everest. Il lui aura fallu 40 jours... et le dernier cri de la technologie en matière de prothèses pour accomplir son exploit. Une épopée marquée toutefois par une controverse, l'équipe de Mark Inglis ayant été accusée (avec 40 autres personnes) de n'avoir pas porté secours à un alpiniste britannique indépendant mort asphyxié par manque d'oxygène. (Source : B.B.C)


Revue de presse précédente



| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2006. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page