Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  Revue de presse internationale du handicap
 
15 au 31 mars 2006.

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.

Vendredi 31 mars - Italie - Bambini.
L'hôpital pédiatrique de l'Enfant Jésus (Rome) a ouvert un service destiné aux enfants handicapés hospitalisés. Ses installations et personnels prennent en charge tous les enfants dans une approche multidisciplinaire, quel que soit leur handicap. L'établissement veut répondre à une demande jusque là couverte par des services spécialisés, qui traitent une pathologie sans prendre en compte la spécificité lié à un handicap. Il devrait également contribuer à réduire l'impact familial de l'hospitalisation d'un enfant handicapé et la perte de journées de travail d'un parent assistant son enfant. (Source : Vità)

Jeudi 30 mars - Italie - Tourisme.

Le guide touristique d'accessibilité "Roma per Tutti" a été présenté par les autorités municipales. Il détaille les accès aux monuments de la Cité Éternelle, les musées, les jardins, etc. La conseillère municipale en charge du handicap, Ileana Argentin, estime que 60% des édifices publics sont accessibles, mais que subsiste une réelle difficulté à faire adapter des immeubles et sites privés. (Source : RomaOne)

Mardi 28 mars - Portugal - Écologie.

La société de recyclage Ponto Verde a annoncé le lancement de brochures et signalétiques en Braille destinées à venir en aide aux 163.000 aveugles et amblyopes du pays, en matière de tri sélectif. Le site Internet de la société a également été mis en accessibilité. La distribution des supports braille devrait se faire par le canal associatif, notamment via l'Association des Aveugles et Amblyopes du Portugal (Acapo), associée à l'opération. (Source : Diário Digital)

Lundi 27 mars - Royaume-Uni - Amnésie.

Ellen Cummings, 63 ans, paraplégique, a été littéralement oubliée à bord par l'équipage d'un avion de la compagnie à bas coût Ryanair, sur un vol de retour d'Espagne. L'équipage qui prenait la suite s'est contenté de la sermonner devant les nouveaux passagers embarqués, avant qu'un technicien au sol de l'aéroport de Stansted ne remarque le fauteuil roulant abandonné sous la neige au pied de l'appareil et alerte le personnel d'assistance. Aéroport et compagnie ont présenté des excuses et annoncé des enquêtes internes. Ryanair, déjà condamnée pour avoir facturé ses prestations d'assistance, a à son actif un grand nombre d'incidents impliquant des passagers handicapés. (Source : Mirror)

Lundi 27 mars - U.S.A - Cartes.

Six sourds joueurs de poker ont décidé d'organiser une tournée de 3 tournois dédiés aux déficients auditifs. Le premier s'est déroulé au Taj Mahal Casino d'Atlantic City (New Jersey) et il a réuni 200 participants. Prochain rendez-vous de ce National Deaf Poker Tour en juillet à Las Vegas. Les performances des joueurs déboucheront, en fin d'année, sur la désignation d'un champion. (Source : Poker 777)

Lundi 27 mars - Salvador - Sport.

Le Président Elías Antonio Saca a officiellement ouvert, au stade national, les premiers Jeux latino-américains des Olympiades spéciales qui se dérouleront sur une semaine dans la capitale San Salvador. Plus de 650 athlètes handicapés mentaux venus de 19 pays (dont les U.S.A) se mesureront dans diverses disciplines sportives. Ces Olympiades sont placés sous la présidence honoraire de la Première Dame du pays, Ana Ligia de Saca; ses homologues du Panama et du Honduras ont également participé à la cérémonie. (Source : El Sentinel)

Dimanche 26 mars - Corée du Sud - Emploi.

Le Ministère de la Santé vient de lancer le projet "Able 2010" destiné à créer 100.000 emplois pour les travailleurs handicapés d'ici la fin de la décennie. L'objectif est d'améliorer les conditions de vie des Coréens handicapés mais également réduire l'écart toujours croissant entre hauts et bas revenus dans le pays. Près de 2 millions de personnes sont concernées et le budget annoncé avoisine les 700 millions d'euros. (Source : Korea Times)

Mercredi 22 mars - Suisse - Scandale.

Scientifiques de l'Université de Genève et défenseurs des animaux se sont livrés, dans le canton, une guerre éclair par campagne d'affichage interposé. A l'origine du conflit, une affiche (non signée) en noir sur fond jaune comportant la phrase : "Paraplégie ? Aucun espoir de guérison par l'expérimentation animale". Défendant les progrès réalisés grâce à cette méthode, les scientifiques ont aussitôt répliqué par une campagne reprenant un aspect visuel similaire et, démarche rarissime, le logo de l'Université. A l'origine de la campagne controversée, le biologiste "dissident" Christopher Anderegg, président de l'Association pour l'abolition des expériences sur les animaux. (Source : La Tribune de Genève)

Mardi 21 mars - Espagne - Vitesse.

Selon un nouveau projet de loi, les conducteurs handicapés ne verront leur vitesse limitée que par obligation médicale. Jusqu'alors, ces conducteurs ne devaient officiellement pas dépasser les 70 à 90km/h quel que soit leur degré de handicap. La mesure entrera en vigueur avant le permis à points et le déploiement de radars automatiques, le 1er juillet prochain. Le pays compte actuellement environ 300.000 conducteurs handicapés. (Source : E.P)

Mardi 21 mars - U.S.A - Manif.

Plusieurs centaines de manifestants handicapés ont bloqué, avec leurs fauteuils roulants, le quartier du Capitole à Nashville (Tennessee), créant de gigantesques embouteillages et empêchant les fonctionnaires d'accéder à leurs bureaux. Ils entendaient protester contre le système local de santé qui ne leur laisse "aucune autre option que la maison d'accueil spécialisée", la plupart des crédits étant affectés à ces institutions. Soixante personnes ont été arrêtées, dont dix ont été incarcérées pour entrave à la circulation et refus d'obtempérer. (Source : Los Angeles Times)

Lundi 20 mars - Malawi/Afrique du Sud - Couac.

Après avoir fait l'éloge de leur pays lors d'une conférence internationale, les 16 membres de l'association des Personnes Handicapées d'Afrique du Sud (D.P.S.A) ont été refusés d'embarquer par la compagnie nationale South African Airways... à cause de leur handicap et pour "raisons de sécurité". L'affaire, très médiatisée, a donné lieu à des excuses publiques mais D.P.S.A a annoncé son intention de poursuivre la compagnie devant la Commission des droits humains (H.R.C). (Source : I.O.L)


Revue de presse précédente



| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2006. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page