Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  Revue de presse internationale du handicap
 
15 au 31 janvier 2006.

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.

Lundi 30 janvier - Royaume-Uni - Campagne(s).
La Disability Rights Commission (D.R.C) vient de lancer une nouvelle campagne médiatique intitulée "Are we taking the Dis ?" (difficilement traduisible en français) et destinée à sensibiliser de nouveau le grand public à la nécessaire intégration des personnes handicapées dans la société. Et dénoncer les manquements du Gouvernement. Tony Blair ayant décliné l'invitation, David Cameron, leader du Parti Conservateur (et père d'un enfant handicapé) s'est empressé d'apporter son soutien au lancement l'opération, s'affirmant concerné au premier chef. Les relations entre le Gouvernement et la D.R.C se sont nettement refroidies depuis que Bert Massie, son président, a publiquement qualifié la politique de Tony Blair en matière de handicap de "fatalisme paresseux". (Source : The Independant)

Lundi 30 janvier - Royaume-Uni - Transports.

A partir d'avril prochain, les usagers pensionnés et handicapés des transports de la région de Manchester (Metrolink) auront un accès gratuit à ce service durant les heures creuses. Cette mesure, qui fait partie des promesses préélectorales faites par le ministre Gordon Brown, devrait être étendue à l'ensemble des transports urbains du pays. Reste la délicate question des compensations financières offertes par le Gouvernement aux autorités organisatrices (plus de 500 millions d'euros en tout), encore sujette à débat dans de nombreuses régions. (Source : Manchester Evening News)

Lundi 30 janvier - Australie - Humiliation.

Tony et Ross Costa, myopathes, ont été contraints par un vigile d'abandonner les fauteuils roulants qui avaient été mis à leur disposition par un centre commercial avant de regagner leur véhicule. Incapable de marcher, l'un d'entre eux a dû ramper devant les autres clients scandalisés. L'affaire a fait le tour du pays. Le groupe Westfield, propriétaire du centre, a présenté des excuses et s'est engagé à verser plus de 30.000 euros à la Muscular Dystrophy Association (M.D.A). Les deux victimes évoquent néanmoins l'éventualité de poursuites. (Source : A.B.C)

Dimanche 29 janvier - Japon - Pataquès.

La chaîne hôtelière à bas prix Toyoko Inn fait l'objet d'une enquête gouvernementale approfondie après que des inspections eurent montré une fraude massive sur le nombre de chambres déclarées. Lesquelles ont été construites en remplacement de chambres, et même de places de parking, adaptées aux personnes handicapées. D'autres établissements de la chaîne (qui en compte plus d'une centaine dans le pays) ont également dégagé de la même façon de très rentables mètres carrés de bureaux. L'affaire a débuté à Yokohama, elle est en train de prendre une ampleur nationale. La direction de Toyoko Inn a d'ores et déjà reconnu la faute et s'est engagée à recouvrer à la fois les mètres carrés perdus... et la confiance des pouvoirs publics. (Source : Japan Times)

Samedi 28 janvier - Allemagne - Danger.

Les caisses d'assurance maladie de Basse-Saxe mettent en garde les utilisateurs de fauteuils roulants verticalisateurs contre la présence sur le marché de contrefaçons défectueuses pouvant entraîner de graves blessures : ces appareils ont une fâcheuse tendance à plaquer leur utilisateur au sol ! Les inspecteurs ont en effet découvert que certains de ces engins étaient fabriqués à partir de pièces d'occasion ou de mauvaise qualité, et vendus au même prix que les modèles d'origine. La firme Balder, principale victime de la fraude, a déposé plainte. (Source : Netzeitung)

Samedi 28 janvier - Espagne - Tourisme.

La Fondation de l'Hôpital national des paraplégiques (Tolède) vient de présenter le premier volume d'une collection de guides de tourisme accessible aux touristes handicapés moteurs. Ce premier Guía de Recursos de Ocio y Turismo Accesibles de España ("Guía ROTAE"), rédigé en Espagnol uniquement, concerne principalement la Castille et la Mancha mais il devrait s'étoffer dans les prochains mois et connaître une distribution assez large dans le pays. Il est également disponible en ligne. (Source : A.B.C)

Vendredi 27 janvier - Sénégal - Manif.

Une quinzaine de membres de la Coopérative des aveugles du Sénégal a manifesté devant les grilles du palais présidentiel à Dakar pour obtenir de meilleures conditions de vie et dénoncer le manque de soutien du gouvernement. Ils souhaitaient parler directement au Président Abdoulaye Wade. Aussitôt arrêtés par la police, ils ont été relâchés peu après. Ils menacent désormais d'entamer une grève de la faim si leurs revendications ne sont pas satisfaites. (Source : Wal Fadjri)

Mercredi 25 janvier - Canada - Ergonomie.

Sam Sullivan, maire tétraplégique de Vancouver (Colombie Britannique), a dû faire appel à des ingénieurs spécialisés pour équiper son fauteuil roulant électrique d'un dispositif lui permettant de recevoir... et d'agiter réglementairement (huit fois) le drapeau olympique. La cérémonie se déroulera lors de la clôture des Jeux de Turin 2006 en février prochain, Vancouver prenant le flambeau en 2010. Sam Sullivan doit son handicap à un accident... de ski survenu alors qu'il était âgé de 19 ans. Sa principale préoccupation : que le vent ne renverse pas fauteuil, maire et drapeau devant les caméras du Monde entier ! (Source: C.P)

Mardi 24 janvier - Royaume-Uni - Activation.

Le ministre du travail et des retraites, John Hutton, vient de présenter un "Livre vert" dont l'objectif principal est de remettre au travail, d'ici dix ans, 1 million de personnes bénéficiaires d'une allocation longue maladie ou handicap. L'indemnité "de soutien et d'emploi" (une centaine d'euros par mois) sera réévaluée pour les personnes lourdement handicapées ne pouvant travailler. Les autres verront cette allocation diminuer en cas de refus d'un entretien d'embauche. Soutenu en cela par les syndicats mais combattu par les associations, le Gouvernement espère ainsi économiser une vingtaine de milliards d'euros par an. Plus de 2,5 millions de britanniques handicapés sont sans emploi, mais non inclus dans les chiffres du chômage. (Source : Cyberpresse)

Mardi 24 janvier - Italie - Marathon.

La ville de Venise avait lancé en mai 2005 un concours d'idées destiné à concevoir des rampes d'accès provisoire sur des ponts empruntés lors du prochain Marathon de Venise (22 octobre 2006), auquel pourront participer des handi-athlètes. Le projet retenu consiste en deux longues rampes en bois posées sur des sacs de sable. (Source : Edilportale)

Mardi 24 janvier - Inde - Suicide.

Désespéré de ne pouvoir trouver du travail, Ravindra Dandge, poliomyélitique originaire de la région de Bombay, a demandé au gouvernement du Maharashtra l'autorisation de se suicider. Appartenant à la caste des Dalit (Intouchables), il affirme avoir été traité de façon humiliante autant par les officines gouvernementales pour l'emploi (notoirement incompétentes) que par les employeurs potentiels auxquels ces instances l'avaient adressé. Chômeur sans ressource, les perspectives de mariage du jeune homme se sont évanouies, événement qui a amené ce dernier à solliciter une autorisation de suicide auprès des autorités. Lesquelles n'ont pas réagi. (Source : N.D.T.V)

Vendredi 20 janvier - Royaume-Uni - Miracle.

Originaire de Coventry, Joyce Urch, 74 ans, aveugle depuis 1979 à la suite d'un glaucome, a sombré dans le coma après une crise cardiaque. A son réveil, elle avait recouvré la vue. Faute d'explication scientifique, les docteurs eux-mêmes parlent de miracle. A son mari, 77 ans, première personne qu'elle ait vue, elle a dit : "Tu as des rides sur le visage, tu dois être vieux... et moi aussi". Le couple s'apprête à fêter ses Noces d'Or. (Source : Daily Mail)

Jeudi 19 janvier - Algérie - Internet.

La Fédération Nationale des Sourds d'Algérie vient de mettre en ligne le premier site (francophone) spécifiquement dédié aux déficients auditifs algériens, Sourdinet. Au menu, de nombreuses informations utiles, adresses, conseils et aides techniques ainsi qu'un forum. La présentation, quelque peu austère, devrait être étoffée. (Source : Afrik)

Mardi 17 janvier - U.S.A - Barbarie.

Le Gouverneur Arnold Schwarzenegger a, conformément à une éthique personnelle déjà rodée, refusé la clémence à Clarence Ray Allen, tout juste 76 ans, pratiquement sourd, aveugle, et confiné dans un fauteuil roulant. Condamné à mort en 1982 pour avoir perpétré et commandité plusieurs meurtres, le doyen des prisonniers de Californie a été exécuté par injection létale à la prison de Saint Quentin malgré les protestations des associations de défense des droits de l'homme et une réprobation internationale. (Source: Herald Tribune)

Dimanche 15 janvier - Bulgarie - Accessibilité.

Des palettes d'accès vont être déployées dans les bus et le métro de Sofia, la capitale, pour faciliter l'accès des transports aux voyageurs handicapés. Le maire Boyko Borissov, qui s'est engagé dans une démarche de mise en accessibilité de sa ville (qui en a bien besoin), a tenu à inaugurer lui-même ces équipements en empruntant un fauteuil roulant. (Source : Novinite)

Dimanche 15 janvier - Liban - Bilan.

Selon une enquête réalisée par un groupe rassemblant les principales associations de défense des personnes handicapées du pays, les libanais handicapés continuent à être marginalisés en terme d'éducation et d'emploi. Le droit des enfants handicapés à accéder à l'école ordinaire est pourtant inscrit dans la loi. Dans les faits, la majorité de ces élèves demeure en institution du fait des discriminations dont ils sont l'objet. Il en va de même en matière d'emploi où, malgré les quotas, le taux de chômage demeure très élevé en comparaison de la population valide et les emplois offerts souvent sous qualifiés. (Source : Irin)


Revue de presse précédente



| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2006. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page