Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  Revue de presse internationale du handicap
 
15 au 30 novembre 2005.

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.

Mardi 29 novembre - Irlande - Misère.
Selon une enquête publiée par l'Autorité nationale du handicap (N.D.A), les Irlandais handicapés ont deux fois plus de risques de connaître la pauvreté que leurs concitoyens valides. Et 2,5 fois moins de chances de trouver du travail. Quant aux enfants handicapés, ils sont trois fois plus nombreux à quitter l'école prématurément. La N.D.A appelle de nouveau à l'émergence d'une réelle politique du handicap dans le pays. (Source : I.O.L)

Mardi 29 novembre - Italie - Couac.

Lors de la présentation à la presse de la Journée internationale des personnes handicapées qui se déroulera le 3 décembre, le Ministre de la culture, Rocco Buttiglione, s'est voulu rassurant quant au maintien de la subvention étatique au Comité paralympique italien. Le projet de loi de finances 2006 en prévoit en effet sa suppression... alors même que l'Italie accueillera à Turin les prochains Jeux Paralympiques d'hiver, en mars 2006. (Source : Agi)

Mardi 29 novembre - Inde - Justice.

La Haute Cour de Justice de Delhi a convoqué le Président des groupements de chemins de fers pour l'entendre sur la question de l'accessibilité des réseaux aux voyageurs handicapés. Cet appel à comparaître fait suite au retard pris par la compagnie dans l'aménagement des gares. Une procédure similaire vise les autorités responsables de la gestion des aéroports. L'Equal Opportunities, Protection of Rights and Full Participation Act de 1995 rend obligatoire la mise en accessibilité des réseaux publics de transports collectifs. (Source : New Kerala)

Lundi 28 novembre - Europe - Ergonomie.

Selon un rapport commandé par la présidence britannique de l'Union Européenne, 70% des sites Internet d'administration en Europe ne sont pas conformes aux règles d'accessibilité définies par le World Wide Web Consortium (W3C). L'étude, réalisée avec le concours d'internautes handicapés, a porté sur plus de 400 sites dans les 25 pays membres de l'Union. Les auteurs du rapport appellent les États à réagir, suggérant une date butoir qui pourrait être 2010. (Source : E.N.N)

Lundi 28 novembre - Belgique - Sécurité.

La police de Charleroi et l'Agence Wallone pour l'Intégration des Personnes handicapées (Awiph) ont développé, à destination des Carolos sourds, un DVD intitulé "Fais-moi signe", destiné à leur prodiguer quelques conseils en matière de prévention. En une vingtaine de minutes, des saynètes commentées en langue des signes présentent un certain nombre de cas pratiques. L'action pourrait être étendue à d'autres communes de la région. (Source : La Dernière Heure)

Dimanche 27 novembre - U.S.A - Audit.

Selon le Département des transports (D.O.T), les plaintes relatives aux difficultés rencontrées par les usagers handicapés des transports aériens concernent majoritairement les fauteuils roulants, soit les deux tiers des plus de 10.000 cas recensés en 2004 sur les compagnies américaines. Outre un service d'assistance inefficace, les passagers font état de fauteuils endommagés et se plaignent d'attentes interminables dans des sièges de transfert inconfortables. 17 millions de voyageurs handicapés empruntent chaque année le réseau aérien des Etats-Unis. Le Gouvernement attend que les autorités responsables des aéroports, ainsi que les compagnies aériennes, prennent rapidement les mesures qui s'imposent. (Source : U.S.A Today)

Samedi 26 novembre - Autriche - Inauguration.

La première école de ski autrichienne spécifiquement destinée aux personnes handicapées (tous handicaps confondus) vient d'ouvrir à Schladming à l'initiative de l'association Freizeit Para-Special Olympics avec des moniteurs spécialement formés. Du matériel adapté sera mis à la disposition des élèves et les cours seront basés sur les mêmes grilles tarifaires que les écoles pour skieurs valides. L'office du tourisme, qui soutient l'initiative, assure que la demande est très importante, de nombreux visiteurs handicapés se rendant d'ores et déjà à la station pour y assister à des compétitions. (Source : Kleine Zeitung)

Mercredi 23 novembre - Royaume-Uni - Culture.

Le cinquième Deaf and Disability Arts Festival (Dadafest) qui s'est ouvert à Liverpool a connu une affluence record grâce notamment à la présentation de la comédie musicale à succès "Thalidomide, a musical", de Matt Fraser (lui-même atteint de malformations des membres), basée sur le scandale de la Thalidomide en Angleterre dans les années 1960. Le Dadafest, qui mêle expositions et spectacles autour de thèmes liés au handicap, compte désormais parmi les principaux événements culturels de Liverpool. (Source : B.B.C)

Mardi 22 novembre - U.S.A - Justice.

Directrice du Bureau of Blindness and Visual Services au Département du Travail et de l'Industrie de Pennsylvanie, et elle-même aveugle, Christine Boone, 44 ans, affirmait avoir été licenciée abusivement en 2003... à cause de sa cécité. Un jury vient de lui donner raison et lui a accordé un dédommagement de plus de 2.5 millions d'euros pour discrimination. Sa réintégration professionnelle a par ailleurs été demandée. (Source : A.P)

Jeudi 17 novembre - Israël - Bourde.

Alors même que le Parlement commémorait la Journée de l'égalité des droits des personnes handicapées, le député Ayoub Kara (Likoud) a garé son véhicule sur un emplacement réservé aux visiteurs handicapés de la Knesset... sous le regard amusé de la presse. Les citoyens handicapés venus assister aux débats ont d'ailleurs eu les plus grandes difficultés à stationner, toutes les places étant occupées. Le député pris en faute a d'abord incriminé son attaché parlementaire avant de présenter des excuses. (Source : Haaretz)

Jeudi 17 novembre - U.S.A - Ubu.

5 aveugles, appuyés par l'American Council of the Blind (A.C.B), ont porté plainte contre l'administration de sécurité sociale de San francisco (Californie) qui les a brutalement privés de leurs allocations. L'organisme leur avait en effet envoyé un courrier de relance imprimé en noir sans se préoccuper que ces assurés non-voyants puissent ou non en prendre connaissance. Les plaignants espèrent forcer l'administration à fournir des informations accessibles (Braille, email). Plus de 100.000 allocataires déficients visuels sont potentiellement concernés. (Source : San Francisco Chronicle)

Mardi 15 novembre - Italie - Manif.

1.500 personnes handicapées ont manifesté à l'appel de la Federazione Italiana per il Superamento dell'Handicap (F.I.S.H) devant le Parlement, à Rome, pour demander de meilleures prestations (la pension d'invalidité se monte actuellement à 233,87 €), l'adoption et le financement du fonds de non autosuffisance ainsi que des crédits budgétaires pour mettre en oeuvre la loi de 1989 sur la suppression des barrières architecturales. Le Vice-Président de la Chambre des Députés, Publio Fiori, a promis aux manifestants de soutenir leurs revendications lors des débats parlementaires. (Source : Vità)


Revue de presse précédente



| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2005. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page