Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  Revue de presse internationale du handicap
 
1er au 15 mars 2005.

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.

Lundi 14 mars - Belgique - Transports.
La Société des Transports Intercommunaux Bruxellois (STIB) a officiellement inauguré la première ligne de bus de la Région- capitale accessible aux usagers en fauteuil roulant. Un dispositif de rampe amovible a été mis en place sur la ligne 71 (Delta- De Brouckère). Coût : 20.000 € par bus. Le dispositif devrait être étendu à d'autres lignes à partir de 2006 avec l'acquisition par la STIB de nouveaux véhicules adaptés. Rappelons qu'à Bruxelles un nombre réduit de stations de métro a été équipé d'ascenseurs et que le tramway reste totalement inaccessible. (Source : La Libre Belgique)

Lundi 14 mars - Italie - Agriculture.

Le ministre de l'agriculture a présenté un programme d'adaptation des machines agricoles aux personnes handicapées, A.MA.DI (automazione per disabili). Il s'agit d'élaborer des systèmes d'accès aux engins, et d'adapter leurs commandes. Plusieurs milliers de personnes handicapées travaillent dans l'agriculture, selon la Fédération italienne de dépassement du handicap (FISH). (Source : Vità)

Lundi 14 mars - U.S.A - Récidive.

Anthony Garafolo, paraplégique de 44 ans, a été arrêté avec un complice après avoir braqué en fauteuil roulant une boutique de Springfield (Massachusetts). Anthony Garafolo, en liberté conditionnelle, avait été condamné à 15 ans de prison en 1991 pour l'attaque de deux banques et d'un magasin d'alcools, toujours en fauteuil roulant. Il doit sa paraplégie au coup de feu du propriétaire d'un autre magasin d'alcool auquel il s'était attaqué en 1988... (Source : Boston Channel)

Vendredi 11 mars - Israël - Indifférence.

Un garçonnet de 11 ans, lourdement handicapé, est mort dans le bus qui le ramenait de l'école sans que le personnel d'accompagnement ne s'en rende compte. Le chauffeur a même sorti le fauteuil du véhicule avec le petit corps inerte, averti seulement par les cris des parents. Les secours dépêchés sur place n'ont pu que constater le décès. Une enquête a aussitôt été ouverte par la police d'Hadera. (Source : Haaretz)

Vendredi 11 mars - Zambie - Misère.

A l'occasion de l'assemblée générale consultative de la Fédération Zambienne des Personnes Handicapées (ZAFOD) qui s'est tenue à Lusaka dans le cadre d'une enquête nationale sur le handicap, le Secrétaire général de la Fédération des Personnes Handicapées d'Afrique Australe (SAFOD) a expliqué que 98% des enfants handicapés de la région n'avaient aucun accès à l'éducation. Alexander Phiri a ajouté que les personnes handicapées restaient des pauvres parmi les pauvres, privées du soutien de leurs gouvernements et des instances internationales. Et d'appeler à une vision à long terme de l'intégration des exclus dans la société. (Source : Times of Zambia)

Vendredi 11 mars - Ouganda - Violences.

L'Association Nationale des Sourds (UNAD) accuse la police de refuser systématiquement d'enregistrer les plaintes pour viol déposées par les jeunes filles sourdes sous le prétexte que les officiers chargés de les recevoir ne comprennent pas la langue des signes. Une coordinatrice de l'association, Florence Mukasa, précisait, à l'occasion de la Journée internationale de la Femme, que le nombre d'agressions se multipliait dans l'indifférence générale, rappelant au Président Yoweri Museveni ses engagements en matière d'intégration et de scolarisation des déficients auditifs. (Source: New Vision)

Jeudi 10 mars - U.S.A - Flingue.

Carey McWilliams, 31 ans, citoyen malvoyant de Bismarck, capitale du Dakota du Nord, vient d'être autorisé par les autorités de cet état à porter (et a fortiori utiliser) une arme à feu afin de pouvoir librement "exercer [ses] droits de citoyen américain". S'appuyant sur son cas, le parlement local vient d'approuver un décret supprimant le passage d'examen (comportant une épreuve de tir) par les candidats au port d'armes. Assez paradoxalement, Carey McWilliams s'est déclaré opposé à cet amendement, ayant pour sa part réussi le test de tir. (Source : Seattle Times)

Mercredi 9 mars - Italie - Voix.

Un service de renseignements téléphoniques, Ciao, destiné aux déficients visuels de Bologne et de sa proximité vient d'être mis en service. Deux opérateurs répondent aux demandes portant sur les activités culturelles et de loisirs, les opportunités de sorties; ils utilisent les informations parues dans la presse locale ou disponibles sur des portails web. (Source : Emilianet)

Mercredi 9 mars - U.S.A - Hommage.

Patsy Riley, épouse du Gouverneur de l'Alabama, a déclaré que le Hall des Statues du Capitole, à Washington, était "une forêt d'hommes". Et de suggérer que l'Alabama y soit représenté par sa plus illustre citoyenne, Helen Keller, qui deviendrait ainsi la première personne handicapée à figurer dans ce temple de la démocratie américaine. Depuis 1864, chaque état de l'Union a le droit de donner deux statues de notables, renouvelables depuis peu. Helen Keller devrait donc remplacer l'immortel Jabez Lamar Monroe Curry, en place depuis 1908. Aussitôt que les 300.000 € nécessaires auront été réunis par souscription... (Source : Newsday)

Lundi 7 mars - Royaume-Uni - Magnanimité.

L'handi-athlète Julie Hamzah a réussi à convaincre un juge de Cardiff (Pays de Galles) que la présence du footballeur semi- professionnel David Gabb, cambrioleur occasionnel, était indispensable à ses entraînements en vue des prochains Jeux Paralympiques. "C'est la seule personne sur laquelle je puisse compter" a-t-elle déclaré. David Gabb, 33 ans, cocaïnomane, a ainsi évité la prison, la sentence prononcée concernant des travaux d'intérêt général. (Source : Trinity Mirror)

Vendredi 4 mars - Australie - Enquête.

La Commission gouvernementale pour les droits de l'homme et l'égalité des chances (H.R.E.O.C) a lancé une vaste étude nationale sur les obstacles à l'emploi rencontrés par les travailleurs handicapés. Cette démarche fait suite à la constatation que ces derniers ont encore trop souvent à lutter contre des pratiques de travail et des mentalités "inflexibles". Les employeurs sont également confrontés à un véritable parcours du combattant pour obtenir des aides gouvernementales en la matière. (Source : A.B.C)

Vendredi 4 mars - Royaume-Uni - Spectacle.

Une pièce de théâtre basée sur la vie d'un résistant français aveugle (méconnu de ce côté- ci de la Manche) va partir en tournée dans toute l'Angleterre. Produite par la compagnie londonienne Extant, composée de comédiens aveugles, "Résistance" raconte la vie du parisien Jacques Lusseyran, né en 1924, devenu aveugle à l'âge de huit ans et qui prit la tête d'un important réseau de résistants avant d'être arrêté par la Gestapo et interné au camp de Buchenwald. Il survécut et exerça après la guerre le métier de professeur de philosophie ef de littérature en France et aux U.S.A. Il mourut en 1971. (Source : B.B.C)

Vendredi 4 mars - Royaume-Uni - Justice.

Anthony James, 45 ans, unijambiste pédophile, avait été convaincu en 2004 de 12 chefs d'inculpation pour attentat à la pudeur sur mineurs. Et laissé en liberté faute d'une cellule adaptée à la prison d'Armley (région de Leeds). Les aménagements nécessaires ayant été effectués, il vient d'être condamné à six ans de prison. Et incarcéré. Anthony James s'était servi de son handicap et de son fauteuil roulant pendant plus de quinze ans pour endormir la méfiance de plusieurs jeunes filles de son voisinage. (Source : B.B.C)

Jeudi 3 mars - Belgique - Technologie.

La Ligue Braille annonce le lancement (subventionné) Outre- Quiévrain du livre sonore numérique Daisy (lire cette présentation), espérant que cette norme internationale favorisera l'échange entre bibliothèques pour aveugles de différents pays. Premier titre : "L'amour mauve" de Pierre Coran, qui met justement en scène deux personnages aveugles. La Ligue Braille espère enregistrer 400 à 500 titres par an, comme c'était le cas pour les livres sur cassettes, qui seront par ailleurs progressivement transférés sur C.D numérique compatible avec les lecteurs Daisy. Lesquels seront en vente dès le 1er juillet. (Source : La Libre Belgique)

Mercredi 2 mars - Royaume-Uni - Art.

L'association d'artistes aveugles BlindArt organise à Londres une exposition consacrée aux finalistes de son premier concours annuel. Baptisée "Sense and Sensuality", elle présente des oeuvres (peintures, collages, sculptures) susceptibles d'être appréciées du public handicapé visuel, appelé à "toucher et écouter". Les oeuvres sont disponibles à la vente mais la création d'un fonds permanent est en projet. Les visiteurs sourds ne sont pas oubliés puisque des visites en langue des signes sont organisées. (Source : B.B.C)

Mardi 1er mars - U.S.A - Débrouille.

Les pensionnaires handicapés mentaux d'un appartement thérapeutique de Brockton (sud de Boston) ont été découverts dans une station service du centre- ville où leur gardien occupait, le soir, un second emploi non déclaré. Ils étaient "cachés" respectivement dans un hangar, une camionnette et un bureau. L'employé indélicat a perdu ses deux postes mais la police a fait savoir qu'aucune autre charge ne serait retenue contre lui. (Source : Boston Globe)


Revue de presse précédente



| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2005. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page