Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  Revue de presse internationale du handicap
 
1er au 15 avril 2004.

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.

Jeudi 15 avril - Canada - Réingénierie
Le gouvernement (Libéral) a réduit de plus de 300.000 Euros, soit 5% de son budget, les crédits de l'Office des Personnes Handicapées du Québec (O.P.H.Q) et l'oblige à se réorganiser. Les personnels seront rassemblés sur trois sites (Montréal, Québec, Drummondville), les antennes et services locaux fermés, 23 emplois seront supprimés. Cette "réingénierie" est contestée par les professionnels, la présidente de leur syndicat parlant de "travail de sape". (Source : L'Inclusif)

Mercredi 14 avril - Inde - Diète

L'activiste handicapé Javed Abidi, du Disabled Rights Group, a entrepris une grève de la faim illimitée pour forcer la commission électorale à offrir enfin aux citoyens handicapés des conditions décentes de vote lors du prochain scrutin. Précisant que ces élections seraient les quatrièmes après le passage du Disability Act (1995, avec une simple allusion à des rampes d'accès et sans la moindre mention du vote des aveugles), Javed Adibi a parlé de "simulacre", insistant sur les coûts réduits de cette indispensable mise en accessibilité de la démocratie. (Source : Kerala news)

Mercredi 14 avril - Angleterre - Voyage

Une enquête vient d'être diligentée pour savoir comment un garçonnet trisomique âgé de 7 ans a pu passer 5 minutes et 500 mètres cauchemardesques dans le système de gestion des bagages de l'aéroport de Stansted (près de Londres) après y être tombé à un comptoir d'enregistrement. Les agents de sécurité qui ont vu son corps aux rayons X l'ont semble- t-il pris pour celui d'une poupée, orientant sa chute en compagnie d'autres "colis suspects" vers une aire de vérification manuelle où ses cris ont alerté le personnel. L'enfant, qui faisait partie d'un groupe en partance pour Lourdes sur vol Ryanair, s'en est tiré avec quelques égratignures et a finalement pu embarquer normalement. (Source: The Scotsman)

Mercredi 14 avril - Pologne - Cybernétique

Artur Rataj, de l'Institut des sciences informatiques à l'Académie Polonaise des Sciences (Varsovie), a mis au point la première interface tactile capable de transcrire les images en couleur à destination des aveugles grâce à l'adjonction de textures particulières à chaque tonalité. L'intensité colorée est rendue par la densité des points et des lignes. Le prototype est entré en phase de test auprès d'utilisateurs aveugles mais la communauté scientifique doute de l'utilité du procédé, arguant que trop d'information (tactile) risque de tuer l'information. (Source : A.B.C)

Mardi 13 avril - U.S.A - Technologie

Des chercheurs à l'école d'ingénieurs de Wright State (Ohio) ont mis au point une caméra qui permet aux aveugles, via une interface vocale, d'identifier les personnes de leur entourage. Les optiques, montées sur des lunettes, transmettent des images qui sont traitées dans une base de données comparative. L'ordinateur délivre alors une information sur l'identité de la personne via des écouteurs. Cet outil peut également être utilisé pour lire les textes imprimés et les chercheurs travaillent à lui faire reconnaître toutes sortes d'objets, espérant le libérer bientôt de sa connexion filaire et ouvrir davantage son environnement physique à des éléments moins éclairés et plus complexes. La compagnie californienne PulseData s'est déclarée très intéressée par ce prototype, dont les essais devraient bientôt débuter sur une quarantaine de volontaires. (Source : Beacon Journal)

Mardi 13 avril - U.S.A - Profits

La vénérable institution d'aveugles Rose Resnik Lighthouse basée à Oakland (Californie) fait les manchettes de l'actualité locale par les revenus inattendus et considérables qu'elle tire depuis quelques mois de la politique va- t-en- guerre de l'Administration Bush. La minuscule usine qu'elle possède en effet été chargée de pourvoir le contingent américain à l'étranger en... papier hygiénique. Bénéfice net : plus d'un million d'euros, consacrés à l'activité principale de l'institution qui est la réhabilitation sociale et professionnelle des aveugles et malvoyants. L'une de ses dirigeantes a néanmoins déclaré : "Plus il y a d'activité militaire, meilleur nous nous portons; et nous détestons ça. Personne ne souhaite réussir grâce aux bombes que d'autres reçoivent". (Source: Contra Costa Times)

Samedi 10 avril - Russie - Art

Le sculpteur sur bois Roman Baturin, qui vit et travaille à Nijni- Novgorod, a entrepris de réaliser des icônes en relief à destination des aveugles, initiative accueillie avec chaleur de la part des fidèles orthodoxes non- voyants. Selon l'artiste, l'élément le plus difficile à rendre est l'expression du regard des personnages ainsi représentés. Et de préciser que cette idée n'est pas une première, le peintre Artemi Troitsky, un contemporain d'Andreï Roublev, en ayant réalisé au cours du 15e siècle. (Source : B.B.C)

Vendredi 9 avril - Angleterre - Victoire

Tim Breene, 44 ans, prêtre dans une petite paroisse protestante du Suffolk, avait été licencié et menacé d'expulsion de son domicile de fonction par sa hiérarchie. Cette dernière refusait en effet de reconnaître comme handicapante la dystonie musculaire dont Tim Breene est atteint, lui reprochant de ne plus vouloir travailler. La caisse de retraite de l'Eglise d'Angleterre, mandatée par la hiérarchie elle- même, vient de le tirer d'embarras en lui garantissant un plein et entier accès à une pension d'invalidité et le droit de demeurer chez lui. Tim Breen, qui compte néanmoins continuer à exercer son ministère à temps partiel, en appelle désormais à l'Archevêque de Canterbury, second dans la hiérarchie de l'Eglise Anglicane après la Reine. (Source : Evening Star)

Vendredi 9 avril - U.S.A - Fraude

D'astucieux escrocs, principalement nigériens, ont réussi depuis quelques mois à détourner massivement le système relais qui permet aux sourds américains de téléphoner grâce à une interface textuelle. Les fraudeurs tentent par ce moyen d'acheter des produits coûteux aux Etats Unis en utilisant des cartes de crédit volées, profitant de l'obligation de confidentialité des échanges faite aux opérateurs téléphoniques spécialisés. Les usagers légitimes de ces "relay calls" craignent désormais que les commerçants refusent de conclure toute transaction par ce biais. Le système, qui a connu une augmentation de 80% de ses utilisateurs (et de ses coûts) à la suite de l'arnaque, est à présent menacé de disparition dans sa forme actuelle. (Source : Arizona Daily Star)

Jeudi 8 avril - Grèce - Echéance

Parlant "d'occasion manquée", les associations grecques de défense des personnes handicapées ont officiellement prévenu les visiteurs des prochains Jeux Paralympiques des difficultés qui les attendent. D'un côté une "nouvelle ville" (aéroport, métro, sites olympiques) aux normes internationales d'accessibilité, de l'autre un vieil Athènes semblable à lui- même, c'est à dire plein d'obstacles. Le Comité International Paralympique (I.P.C) s'en tient à l'optimisme officiel, évoquant toutefois "un réel besoin d'améliorations". Le Maire de la capitale hellène, Dora Bakoyianni, a quant à elle lancé une campagne de civisme à destination de ses concitoyens, prompts notamment à abandonner leurs véhicules sur les trottoirs et les emplacements réservés. (Source: Hindustan Times)

Lundi 5 avril - Royaume-Uni - Haine

Une récente étude conduite par l'association Capability Scotland et la Disability Rights Commission vient de montrer qu'un pourcentage important de personnes handicapées (environ 50% des répondants en Ecosse) subissait régulièrement des violences de tous ordres motivées principalement par des préjugés sur le handicap. Seules 40% des victimes alertent la police, considérée comme peu efficace. Le gouvernement étudie désormais l'éventualité d'introduire une nouvelle législation protégeant mieux cette catégorie de citoyens. (Source : B.B.C)

Dimanche 4 avril - Inde - Transport

Quatre ingénieurs de la compagnie Sundar Motive Technologies (Bangalore) ont conçu, en quelques mois seulement, en collaboration avec une association locale, un tricycle motorisé destiné aux personnes handicapées. Aisément adaptable aux besoins de chacun et capable d'atteindre 55 km/h, l'engin devrait bientôt être produit industriellement et mis sur le marché pour moins de 400 euros. (Source : Times of India)

Samedi 3 avril - Angleterre - Menace

L'administration du Métro de Londres a été solennellement prévenue par les associations qu'elle ferait l'objet de poursuites de la part d'usagers handicapés si elle n'améliorait pas l'accès à ses services d'ici octobre prochain. Ceci en vertu d'articles du Disability Discrimination Act qui entreront entretemps en application et qui permettront de telles procédures. Actuellement le septième seulement des stations est accessible aux personnes à mobilité réduite. Marie Pye, de la Disability Rights Commission, a précisé: "Nous ne voulons pas finir devant les tribunaux parce que cela signifiera, d'une certaine façon, que nous aurons perdu la bataille", ajoutant qu'elle préférait que le Métro de Londres agisse enfin concrètement et abandonne "la politique de l'autruche". (Source: B.B.C)


Revue de presse précédente



| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2004. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page