Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  Revue de presse internationale du handicap
 
15 au 31 mars 2004.

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.

Lundi 29 mars - Inde - Cybernétique
Une équipe d'étudiants du Collège universitaire en ingénierie de Cochin (Cucek, Sud-ouest du pays) a conçu un fauteuil roulant contrôlé par la voix, capable d'agir sur l'environnement domotique. Baptisé "Quadribot", le prototype, destiné avant tout aux tétraplégiques, utilise la dictée vocale de Microsoft dans une interface graphique embarquée permettant en outre de situer l'utilisateur dans son environnement. (Source : A.N.I via Webindia)

Dimanche 28 mars - Japon - Communication

Plusieurs écoles de la Préfecture de Wakayama (sud d'Osaka) spécialisées dans l'éducation d'enfants handicapés mentaux testent actuellement un nouveau système de communication mis au point par la Fondation Yasuda et l'association nationale des directeurs d'établissements spécialisés. Il consiste en une centaine de panneaux au format A4 sur lesquels sont représentés une image ou un symbole traduisant des concepts simples ("Appel", "Toilettes", etc.) que les utilisateurs peuvent pointer pour s'exprimer. Ce nouvel outil devrait bientôt être étendu à l'ensemble des écoles spécialisées du pays et mis à la disposition du personnel d'établissements recevant du public (hôpitaux, commissariats...). Les panneaux sont également téléchargeables en ligne au format p.d.f. (Source : Yomiuri Shimbun)

Vendredi 26 mars - Canada - Désinvolture

Après avoir constaté que la jeune fille polyhandicapée dont elle avait la garde s'était gravement brûlée en tentant de cuisiner, Denia Carmilia Bolden est allée... faire la sieste, n'alertant un médecin que deux jours plus tard. Un jury d'Hamilton (Ontario) l'a condamnée à un minimum de 18 ans de prison pour actes de malveillance et mise en danger de la vie d'autrui. La fillette avait été confiée aux soins de Denia Carmilia Bolden après avoir été soustraite à la négligence de ses parents. (Source : Cincinnati Post)

Vendredi 26 mars - Inde - Précurseur

Premier médecin aveugle issu du prestigieux Institut indien des Sciences Médicales de New Delhi (A.I.I.M.S), Anka Toppo vient de recevoir l'agrément du Delhi Medical Council lui permettant d'exercer. Anka Toppo a perdu la vue durant ses études et a dû se battre pour pouvoir les achever. (Source : Hindustan Times)

Jeudi 25 mars - Allemagne - Accessibilité

L'Office du tourisme de Munich (Bavière) vient d'éditer un guide spécialement destiné aux visiteurs handicapés. En parallèle à l'édition papier, un site Internet, Reisen mit Handicap (section qui n'existe malheureusement qu'en langue allemande) propose en téléchargement un plan d'accès au réseau de transports en commun, des conseils utiles et des itinéraires de visite en langue des signes. L'interface permet également de se renseigner sur les hôtels, restaurants, salles de spectacles, musées et lieux culturels. (Source : D.D.P via Yahoo Deutschland)

Jeudi 25 mars - U.S.A - Robotique

Une équipe de scientifiques du C.H.U de Duke (Caroline du Nord) qui a entraîné des singes à manoeuvrer un bras mécanique par la pensée a annoncé que les premiers tests sur 11 personnes atteintes de la maladie de Parkinson prouvaient la viabilité de ce protocole sur les humains. Des électrodes, correctement implantées dans le cerveau (l'opération est réalisée sous la direction du patient resté conscient) transforment les impulsions en signaux capables de télécommander les mouvements d'une prothèse robotisée ou d'un fauteuil électrique. Les espoirs sont très grands, notamment chez les amputés et les tétraplégiques. (Source : Reuters via Yahoo Asia)

Mercredi 24 mars - Angleterre - Polémique

Le politiquement correct vient d'atteindre les sujets sourds de sa Gracieuse Majesté. Certains signes utilisés pour décrire des minorités ethniques, religieuses ou sexuelles viennent en effet d'y être abolis car considérés comme offensants. Ainsi, les signes "Juif" (nez crochu), "Gay" (balancement efféminé), "Chinois" (yeux bridés), "Indien" (point sur le front) ou "Allemand" (casque à pointe) ont été déclarés non grata par la chaîne de télévision Channel 4 pour son programme Vee-T.V dédié aux téléspectateurs sourds et malentendants. Ces derniers parlent d'ingérence dans la langue des signes, d'atteinte à la culture sourde et de discrimination. Les responsables de Channel 4 mettent quant à eux en avant des versions "modernisées" des signes incriminés, plus conformes à l'air du temps. Les producteurs de l'émission See Hear (B.B.C) ont fait de même. (Source: Daily Telegraph)

Mercredi 24 mars - Nouvelle Zélande - Bourde

Tim Dempsey, 33 ans, atteint de dystrophie musculaire et usager de la société de transports en commun d'Aukland (Tranz Metro), s'était vu refuser une rampe d'accès au train sous le prétexte qu'il n'utilisait pas de fauteuil roulant. Tim Dempsey, qui est par ailleurs l'un des administrateurs de la Muscular Dystrophy Association, avait alors dû ramper jusqu'à sa place. Le président de Tranz Metro lui a présenté des excuses publiques, ajoutant qu'il veillerait personnellement à ce que le personnel de sa compagnie reçoive une meilleure formation à l'accueil des publics handicapés. (Source: New Zealand Herald)

Mardi 23 mars - Norvège - Bel canto

Opera, navigateur Internet "alternatif" multi-plateformes, vient de se doter de la technologie de commande vocale ViaVoice d'I.B.M. La nouvelle mouture devrait être disponible gratuitement au téléchargement "dans le courant de l'année", selon la direction d'Opera à Oslo, d'abord en anglais puis dans d'autres langues. (Source : P.C World)

Dimanche 21 mars - U.S.A - Bible

Après 23 ans de labeur, 60 personnes de Deaf Mission, un groupe de sourds de Council Bluffs (Iowa) spécialisé dans la traduction de textes religieux en Langue des Signes Américaine, ont achevé de traduire le Nouveau testament. Le résultat, enregistré en vidéo, est également disponible en D.V.D. La traduction de l'Ancien Testament est en cours, dont un tiers a été réalisé. (Source : Topeka Capital Journal)

Vendredi 19 mars - U.S.A - Vert

Des ergonomes de l'Université du Missouri-Columbia ont développé un site Internet destiné à ouvrir les joies du jardinage aux personnes handicapées. Gardens for Everybody ("Des jardins pour tout le monde") se présente sous la forme d'un espace virtuel arboré et construit conduisant à des rubriques en rapport avec la zone cliquée. L'espace Atelier propose notamment un panorama très complet sur les aides techniques disponibles dans ce domaine. (Source : News Tribune)

Jeudi 18 mars - Canada - Restauration

Un café dans lequel travaillent des personnes handicapées mentales a été inauguré en présence de Liza Frulla, ministre du Développement social, à Montréal (Québec). Il est géré par l'Association du Québec pour l'Intégration Sociale. La ministre a déclaré : "Pour ces travailleurs, le contact avec le public constitue une gratification, une intégration dans la société et une ouverture sur le monde". (Source: C.N.W- Telbec via L'inclusif)

Mercredi 17 mars - Angleterre - Art

La Commission chargée de choisir la statue devant occuper le quatrième (et dernier) socle libre sur le célèbre Trafalgar Square de Londres (lire Revue de presse de décembre 2003) a rendu son verdict : ce sera le marbre d'une femme handicapée enceinte (l'artiste Alison Lapper, née sans bras à cause de la Thalidomide) proposé par le sculpteur britannique Marc Quinn. (Source : B.B.C)

Mercredi 17 mars - U.S.A - Informatique

La 19e Conférence annuelle Technologie et Handicaps s'est tenue à Los Angeles (Californie). La compagnie Apple y a annoncé l'implémentation d'une interface vocale au système Mac O.S X, capable de lire aussi bien les menus de navigation que les fichiers textes, les pages web ou les courriers électroniques. Ceci fait suite à la décision du développeur indépendant Alva Access Group d'arrêter de proposer la seule solution Mac existante en la matière. (Source : Macworld)

Mercredi 17 mars - Angleterre - Amende

Le Gouvernement britannique s'apprête à frapper fort contre l'utilisation frauduleuse de plus en plus importante de cartes de stationnement réservé aux véhicules des personnes handicapées, qui font même l'objet d'un véritable marché noir (lorsqu'elles ne sont pas volées) depuis les récentes mesures de restrictions à la circulation mises en place à Londres. Le ministre des transports Tony McNulty a annoncé un renforcement de la loi qui devrait porter à 1.500 euros le montant de la contravention prévue en cas de fraude. Plus de 2 millions de badges circulent actuellement dans le pays, sans qu'il soit possible d'en vérifier le bon usage. (Source : Guardian)

Mercredi 17 mars - Roumanie - Chauffard

Aurel Blidaru, 84 ans, a pris la fuite lorsque son véhicule a renversé un agent de police à Timisoara (ouest du pays), le laissant avec une jambe brisée. Poursuivi par les collègues de la victime, le chauffard est finalement sorti de sa voiture... avec une canne blanche et des lunettes opaques. Pour sa défense, le vieillard, devenu aveugle et ayant conservé son permis de conduire, a expliqué avoir entendu "une espèce de bruit" sans réaliser qu'il avait blessé le policier, ajoutant qu'il connaissait bien la route et entendait parfaitement "si les gens crient"... Et d'annoncer son intention de repasser l'examen du permis de conduire, les forces de l'ordre le lui ayant aussitôt retiré ! (Source : Ananova)

Lundi 15 mars - Angleterre - Technologie

L'opérateur Vodaphone U.K vient de lancer un service de "téléphonie textuelle" à destination des sourds et malentendants via le Nokia Communicator 9210i et une interface logicielle développée par l'Institut Royal pour les Sourds (R.N.I.D). Ce nouvel outil permet à deux correspondants de communiquer par écrit en temps réel. Il comporte un écran, un clavier et autorise l'envoi de S.M.S au prix d'un appel standard. (Source: InfoSync World)


Revue de presse précédente



| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2004. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page