Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  Revue de presse internationale du handicap
 
15 au 31 octobre 2003.

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.

Vendredi 31 octobre - U.S.A - F.D.R
Le célèbre président Franklin Delano Roosevelt (1882- 1945) n'aurait pas été atteint par la polio, comme on l'a toujours cru, mais par le syndrome de Guillain- Barré (maladie auto- immunitaire également appelée polyradiculonévrite démyélinisante inflammatoire aiguë). C'est ce qu'affirme une équipe de scientifiques de l'Université du Texas qui s'est basée sur l'analyse des symptômes et l'évolution de la maladie tels que décrits par l'historiographie présidentielle. Les spécialistes de F.D.R restent sceptiques, observant que ces chercheurs "devraient avoir des choses plus importantes à faire", eu égard notamment à la pauvreté de leurs sources. (Source : Reuters via Yahoo News)

Vendredi 31 octobre - U.S.A - Tocante

La marathonienne malvoyante Marla Runyan n'aura plus à quémander l'heure à ses coéquipiers en pleine épreuve : elle courra désormais avec une montre spécialement conçue pour elle par la firme Nike à l'occasion du prochain marathon de New York. Le bijou, en plastique ultra léger, comporte un cadran à fort constate retenu par velcro au poignet de la championne : "Je l'aime tellement que je la conserverai pour tous les jours!" (Source : Business Wire)

Jeudi 30 octobre - Royaume-Uni - Sanctions

Devant l'augmentation des actes de violence commis à l'encontre de personnes handicapées ou homosexuelles, le gouvernement britannique a décidé d'étendre à ces composantes les facteurs criminels aggravants qui ne comprenaient jusqu'alors que la race ou la religion. En 2002, selon les chiffres officiels, une centaine de personnes ont été agressées du fait de leur handicap, et plus de 1.000 à cause de leur orientation sexuelle. Le législateur espère que cet amendement de la loi aidera à sensibiliser la police et inciter davantage de victimes à porter plainte. (Source : Press Association)

Jeudi 30 octobre - U.S.A - Fourchette

Rhea Jacobi, 57 ans, de l'Oregon, vient d'apprendre qu'elle n'était plus éligible à une prestation d'aide à domicile (environ 900 euros), les services de l'Etat ayant, par mesure d'économie, resserré les critères d'admission. Une fonctionnaire qui s'était rendue chez elle en septembre l'avait vu utiliser une fourchette pour se nourrir, ce qui la rendait "indépendante" selon une lecture stricto sensu de la grille d'évaluation alors qu'elle ne peut absolument pas préparer elle- même ses repas. 1.200 personnes victimes de ces nouvelles conditions d'attribution attendent un geste de l'Etat en espérant les voir bientôt abrogées. (Source : The Oregonian)

Jeudi 30 octobre - Canada - Enfer

Une croisière de rêve s'est transformée en odyssée de tous les dangers lorsqu'un paquebot de luxe de la compagnie Celebrity Cruises (Miami) a débarqué "pour raisons de santé" Danny Smart, tétraplégique âgé de 58 ans, sur l'île de Saint- Martin (Caraïbes) sans fauteuil et, surtout, sans batteries pour son respirateur. Le naufragé involontaire n'a dû la vie sauve qu'aux efforts de sa femme qui a pompé manuellement l'air dans ses poumons durant tout le trajet de retour. Le voyage a été remboursé mais, la compagnie n'ayant présenté aucune excuse, le couple originaire de l'Ontario a décidé de porter l'affaire en justice. (Source : Toronto Star)

Jeudi 30 octobre - Inde - Générosité

Amar Verma, originaire de Lucknow (Uttar Pradesh) devrait bientôt épouser Ragini Verma, 18 ans... ainsi que sa soeur handicapée Preeti, 21 ans, comme l'exigeait leur père qui craignait que cette dernière, dépendante financièrement et en fauteuil roulant, ne se retrouve seule. Les noces ont finalement reçu l'assentiment de la famille du futur marié "pour des raisons humanitaires". Les aspects légaux de l'événement ont été balayés par l'impossibilité de poursuivre pour bigamie quelqu'un qui épouse deux personnes en même temps. Les promises, quant à elles, se félicitent de l'arrangement. (Source : The Asian Age)

Jeudi 30 octobre - Nouvelle Zélande - Troquet

L'équivalent Néo-zélandais du Café Signes vient d'ouvrir ses portes dans la capitale. Lancé par l'Auckland's Deaf Society et géré par des sourds, le Star Sign Cafe est le premier établissement accueillant en langue des signes du pays. Et comme son lointain cousin parisien, il est ouvert à tous les publics. (Source : The Aucklander)

Mercredi 29 octobre - Royaume-Uni - Canular

Paul Kenyon, journaliste d'investigation pour la B.B.C, a utilisé de faux documents pour se faire établir un permis de conduire au nom de David Blunkett, ministre de l'intérieur notoirement aveugle. Il voulait prouver à quel point il est facile dans le pays de se procurer frauduleusement ce type de document. Il y a pleinement réussi. (Source : Reuters via Yahoo U.K)

Dimanche 26 octobre - Royaume-Uni - Bionique

L'écossais amputé Campbell Aird, 52 ans, dont la vie avait été transformée il y a une dizaine d'années par le premier bras bionique à impulsions nerveuses (Edinburgh Modular Arm System), a été contraint de rendre la prothèse, qualifiée de "pièce de musée", à ses inventeurs. Il doit désormais se contenter d'un modèle plus récent mais moins performant en attendant de nouveaux tests annoncés pour 2004. Campbell Aird reste philosophe, heureux de son statut de pionnier et se comparant au premier pilote du Concorde... (Source : Scotland on Sunday)

Samedi 25 octobre - Bangladesh - Quota

A l'occasion de l'inauguration à Jhenaidah d'un Centre de soins et de réhabilitation destiné aux aveugles, la Premier ministre Khaleda Zia a annoncé qu'un quota de 1% serait désormais établi pour le recrutement de personnes handicapées qualifiées dans la haute fonction publique : "une responsabilité morale" a-t-elle précisé. (Source : The Independant)

Jeudi 23 octobre - Allemagne - Récompenses

Le jeune iraquien amputé Ali Ismael Abbas, 13 ans, orphelin, symbole de la violence qui a frappé son pays, a créé l'émotion lors de la cérémonie des World Awards 2003 organisée à Hambourg par l'ancien président russe Mikhail Gorbachev. Devant un parterre de célébrités, parmi lesquelles Christopher Reeve (également récompensé), Michael Douglas et Placido Domingo, il y a remis un prix aux médecins qui lui ont sauvé la vie en déclarant : "la guerre est quelque chose de terrible. Je ne comprends pas pourquoi les adultes font des trucs pareils". (Source : Reuters via Yahoo U.K)

Mardi 21 octobre - Belgique - L.S.B.F

Le Parlement a adopté à l'unanimité un décret accordant le statut de langue officielle du Royaume à la Langue des Signes de Belgique Francophone. Elle rejoint ainsi le français, le flamand et l'allemand. Cette législation s'impose à la seule communauté de langue française, les autorités flamandes n'ayant pris aucune disposition similaire. Rappelons que la Belgique est un Etat Fédéral composé de trois régions autonomes : Wallonie francophone, Flandre néerlandophone et Bruxelles (mixte). (Source : Surdimobil et presse belge)

Dimanche 19 octobre - Suisse - Défaite

A l'issue des élections au Conseil National, la Confédération Helvétique perd son unique député handicapé. L'avocat Marc Suter (Parti Radical), originaire de Bienne, a été battu. Son cinquantième anniversaire est décidément bien douloureux, après que la justice ait décidé de le juger pour conduite d'une voiture sous l'emprise de l'alcool... (Source: Swissonline)

Dimanche 19 octobre - Taïwan - Luxe

Jusqu'à l'ouverture à Taipei du Blind Massage Health Center, les cabinets de massage tenus par des aveugles étaient souvent sombres et mal équipés. Désormais, les citadins branchés de la capitale se pressent dans le nouvel établissement ouvert par la Cultural & Educational Foundation for the Blind où la clientèle est accueillie dans une atmosphère Zen, confortable et relaxante. En plus des soins traditionnels, le centre propose des massages aux huiles essentielles et une qualité de prestations (entre 20 et 40 euros) largement supérieure, selon les dires de ses dirigeants, à celle des masseurs voyants, confinés par la loi à des interventions strictement thérapeutiques. (Source : Taipei Times)

Vendredi 17 octobre - Angola - Misère

Discrimination, absence de formation professionnelle, d'aide et d'emploi sont les principaux facteurs qui contribuent à une aggravation de la pauvreté chez les personnes handicapées, de plus en plus souvent réduites à mendier dans les rues. C'est ce qui ressort d'une étude récente conduite par le Centre de Vie Indépendante de l'Angola pour lequel un soutien du gouvernement et des institutions privées, qualifiés "d'insensibles", est aussi urgent qu'essentiel. (Source : Angola Press Agency)


Revue de presse précédente



| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2003. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page