Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  Revue de presse internationale du handicap
 
1er au 15 octobre 2003.

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.

Mercredi 15 octobre - Grande Bretagne - Record
Mark Threadgold, ancien militaire âgé de 36 ans, a battu son propre record de vitesse sur le lac Windermere (nord du pays). Avec près de 150 km/h, il est devenu l'aveugle le plus rapide du monde, aux commandes d'un hors- bord de 10m. La performance, qui s'inscrivait dans le cadre de la campagne Blind Ambition, a rapporté près de 35.000 euros à l'association caritative St Dunstan's. Déjà détenteur d'un record d'endurance, et modeste dans le triomphe, Mark Threadgold a aussitôt promis d'autres victoires... (Source : Ananova)

Mercredi 15 octobre - Autriche - Cybernétique

Grâce à une interface cerveau-ordinateur développée par des chercheurs de l'Institut Universitaire d'électronique et de technologie biomédicale de Graz, il a été possible à une homme paralysé de se servir à boire. Partant du constat que les images mentales créaient des variations dans l'activité cérébrale, l'équipe du docteur Gert Pfurtscheller a réussi à amplifier les signaux recueillis par l'encéphalogramme pour transmettre des ordres aux muscles du patient via des électrodes. Le système, qui requiert une très forte concentration de la part de son utilisateur, devrait connaître des améliorations dans les années à venir. Une équipe de chercheurs de l'Université de Duke (U.S.A) travaille actuellement à une interface (robotisée) similaire. (Source : Independant Online)

Lundi 13 octobre - Angleterre - Crash

David Brown, 26 ans, connu Outre-manche pour son rôle d'adolescent accidenté paraplégique dans la série télévisée Hollyoaks, a été condamné à une forte amende par un tribunal de Northwich. En août 2002, l'acteur avait causé un accident après avoir perdu le contrôle de sa Mercedes C.L.K sur une route du Cheshire. Le conducteur de l'un des véhicules impliqués dans la collision est toujours sur fauteuil roulant à la suite de ses blessures. (Source : Ananova)

Lundi 13 octobre - International - Dopage

Le Comité International Paralympique (I.P.C) a constaté le dopage de l'haltérophile russe Iouri lors des championnats d'Europe qui se sont déroulés à Piestany (Slovaquie) du 28 juillet au 4 août dernier. Il est reproché à cet handisportif d'avoir utilisé un stéroïde anabolisant, le Stanozolol. L'haltérophile a été disqualifié, il devra rendre la médaille d'or récoltée lors des championnats d'Europe, et est suspendu de toutes compétitions jusqu'au 31 juillet 2005. (Source : I.P.C)

Vendredi 10 octobre - U.S.A - Contrefaçon

Le site Nevada Handicap Services proposait à la vente, pour environ 34 euros, de faux macarons de stationnement pour personnes handicapées. De minuscules caractères précisaient toutefois l'illégalité du procédé. Les autorités locales n'ayant, consécutivement à ce tour de passe- passe juridique, pas réussi à faire cesser la vente frauduleuse, c'est le fournisseur d'accès de la société qui s'en est chargé en fermant purement et simplement le site. (Source : Las Vegas Sun)

Mercredi 8 octobre - Italie - Télé handisport

Une chaîne de télévision par satellite, Oasi T.V, sera prochainement lancée à l'initiative d'un centre de rééducation sicilien. Dédiée aux activités du secteur associatif à caractère social, elle couvrira le handicap et apportera une attention particulière au handisport transalpin. (Source : Data Sport)

Mercredi 8 octobre - Afrique du Sud - Justice
L'avocate Esthe Muller, tétraplégique à la suite d'un accident survenu en 1999, a décidé de poursuivre plusieurs tribunaux de sa propre juridiction (la province de Gauteng) pour non accessibilité aux fauteuils roulants. Cette grande première, qui est également un test, a reçu le soutien de la Commission sud- africaine des droits de l'Homme. De hauts magistrats ont ainsi été cités à comparaître devant l'Equality Court. (Source : The Star)

Mardi 7 octobre - Angleterre - Miracle

Gemma Quinn, 19 ans, était complètement paralysée à la suite d'un accident survenu en 1992. Les médecins lui avaient dit qu'elle resterait à jamais dépendante d'un respirateur et d'un fauteuil roulant. Elle a pourtant, à sa grande stupéfaction, partiellement recouvré la marche en quelques mois grâce à une thérapie (Mind Instructor) basée notamment sur d'intenses exercices de concentration mentale. L'association pour la recherche sur la moelle épinière prévient toutefois que cette thérapie, qui semble débloquer certaines fonctions résiduelles, ne saurait produire d'effet sur tous les blessés médullaires. (Source: B.B.C)

Mardi 7 octobre - Grèce - Box Office

Les billets des Jeux Paralympiques d'Athènes 2004 sont mis en vente pour les résidants de l'Union Européenne et de l'Espace économique européen. Leurs prix (les personnes handicapées bénéficient d'un tarif réduit) varient de 5 à 50 euros, ce dernier étant celui de la Cérémonie d'ouverture. Trois types de tickets sont disponibles : le journalier non daté non numéroté valable dès validation une seule journée dans l'ensemble des sites sportifs, le numéroté pour être sûr d'avoir une place assise, le billet Cérémonie d'ouverture ou de clôture. En Grèce, le réseau bancaire Alpha Bank assure la commercialisation dan une partie de ses agences. Les billets sont également disponibles sur Internet, payables par carte Visa. (Source : Athènes 2004)

Lundi 6 octobre - U.S.A - Surprise

Amber Roth, lourdement handicapée par une sclérose en plaques, avait été assurée par ses médecins ne plus pouvoir donner naissance à un enfant. Elle vient d'accoucher d'un petit garçon dans les toilettes de sa maison de Cincinnati (Ohio). Insensible au niveau du bassin, elle avait pourtant perçu que "quelque chose ne tournait pas rond" mais les docteurs avaient évoqué des troubles liés à la ménopause. La mère est encore très choquée par l'événement mais le père est ravi... (Source : N.B.C.4)

Samedi 4 octobre - Royaume-Uni - Parlement

Des délégués venus de tout le pays se sont réunis à Birmingham pour le premier Parlement des personnes handicapées organisé par le British Council of Disabled People. On y a notamment réclamé "le droit à une vie sexuelle pleinement reconnue". Le Gouvernement britannique y a par ailleurs été mis en accusation pour sa politique en matière de handicap, et la législation actuelle a été jugée "inadéquate". Maria Eagle, Ministre en charge des personnes handicapées, a néanmoins assuré que le Gouvernement "progressait fermement". (Source : Ananova)

Vendredi 3 octobre - Suisse - Suter condamné

Le conseiller national (député) paraplégique Marc Suter sera jugé le 17 novembre prochain pour conduite en état d'ivresse; Il avait été interpellé par la police le 3 avril dernier au volant de sa voiture enlisée dans une bordure d'autoroute, alors qu'il revenait d'une fête en l'honneur de son cinquantième anniversaire. Un contrôle d'alcoolémie a révélé un taux de 1,3 gr d'alcool par litre de sang. Son permis de conduire lui a été retiré sur le champ pour une durée de deux mois. Marc Suter sera toutefois jugé par les électeurs avant les magistrats, les élections au Conseil National ayant lieu le 19 octobre. (Source : Le Matin)

Mercredi 1er octobre - Allemagne - Barbarie

Les conclusions d'une étude récente réalisée pendant trois ans par les Archives Fédérales à partir de documents conservés dans l'ancienne R.D.A mettent en lumière l'utilisation par les nazis d'établissements hospitaliers et de leur personnel pour l'élimination des personnes handicapées physiques ou mentales de tous âges. 200.000 d'entre elles ont été victimes de ces "euthanasies" (selon les termes mêmes de leurs bourreaux qui recevaient leurs ordres des plus hautes instances du régime) perpétrées discrètement en Allemagne mais également en Autriche, en Pologne et en République Tchèque. (Source : Newsday)


Revue de presse précédente



| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2003. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page