Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  Revue de presse internationale du handicap
 
1er au 15 juin 2002.

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.

Samedi 15 juin - Angleterre - Amputée prisonnière
Joan Cooke, 58 ans, est restée coincée trois mois à l'hôpital après une amputation de la jambe parce que la municipalité de Wakefield (sud de Leeds), où elle réside, a refusé de financer l'adaptation de sa maison au fauteuil roulant qu'elle utilise désormais. Le conseil municipal a annoncé qu'elle serait relogée "en priorité" mais elle se trouve forcée de déménager contre son gré. (Source : Wakefield Express)

Vendredi 14 juin - USA - Cybernétique prometteuse

L'American Society for Artificial Internal Organs a rendu publics, lors de sa conférence annuelle, les résultats d'un test d'implantation d'oeil artificiel électronique pratiqué en avril dernier sur 8 patients aveugles. Invention du docteur William Dobelle, la prothèse, qui ne convient pas aux cécités congénitales, ne restaure pas complètement la vue mais permet d'identifier des objets avec suffisamment de précision pour permettre des actions telles que la conduite éventuelle d'un véhicule. L'opération chirurgicale s'est déroulée à Lisbonne (Portugal), car non encore approuvée par les autorités américaines. Le protocole complet coûte en effet plus de 100.000 euros... (Source : Saskatoon StarPhoenix via Canada.com)

Vendredi 14 juin - Japon - Handicapés à bord

Le ministère des transports a ordonné aux trois principales compagnies aériennes nippones d'autoriser l'accès à leur bord des personnes handicapées mentales. Cette décision fait suite au refus d'embarquer opposé par la compagnie All Nippon Airways à deux passagers handicapés mentaux sur la base d'un prétendu "règlement interne", règlement sur lequel s'appuyaient également les compagnies Japan Airlines et Japan Air System. (Source : Japan Today)

Jeudi 13 juin - Australie - Religieux violeurs

Le clergé catholique australien a accepté, après 18 mois de négociations, de verser plus de 2 millions d'euros aux 24 handicapés mentaux qui accusaient des religieux de l'ordre de Saint Jean de Dieu d'abus sexuels. Les faits se sont déroulés dans des foyers de l'Etat de Victoria (sud de l'Australie) sur une période de quarante ans environ. Le Provincial de l'ordre a présenté des excuses. 150 autres personnes (valides) ont déclaré avoir été violées par des ecclésiastiques catholiques en Australie et l'affaire semble n'en être qu'à ses débuts. (Source : Canberra Times)

Jeudi 13 juin - Angleterre - Borgne plutôt qu'aveugle ?

Selon une recommandation gouvernementale, le NHS (Sécu britannique) ne devrait rembourser les traitements contre la dégénérescence maculaire liée à l'âge qu'en cas de cécité annoncée et sur un oeil seulement ! Bien que cette décision ne soit pas finalisée, les patients, les associations et les médecins parlent d'outrage. La Visudyne, qui est le premier traitement effectif contre cette maladie, est disponible sans contrainte dans le reste de l'Europe et en Amérique du Nord en dépit de son coût élevé. (Source : BBC)

Mercredi 12 juin - USA - Chère Victoire

Les villes doivent faire en sorte que leurs trottoirs, qui sont des "services, programmes ou activités couverts par l'Americans With Disabilities Act" (ADA), soient pleinement accessibles aux personnes handicapées. Telle est l'ordonnance rendue par la cour d'appel fédérale de San Francisco. Ce jugement, qui inclut l'entretien et la remise en état de la voirie (souvent défaillante aux États Unis), pourrait s'appliquer à tout le pays... et coûter une fortune aux finances publiques. (Source : San Francisco Chronicle)

Mercredi 12 juin - Irlande - Sir Paul se marie

L'ex-Beatle Paul McCartney, 59 ans, et l'ex-mannequin Heather Mills, 34 ans, ont convolé en justes noces dans un château du XVIIe siècle loué pour la circonstance. La mariée, qui a perdu une jambe à la suite d'un accident de moto, fait campagne pour les enfants handicapés victimes de guerre. Parmi les invités, d'autres vétérans du rock tels Ringo Starr, Elton John et Eric Clapton. (Source : Washington Post)

Mardi 11 juin - USA - Cour Suprême contre ADA

La plus haute juridiction des États-Unis vient de porter un coup à la lutte contre la discrimination des personnes handicapées au travail en autorisant les employeurs à rejeter des candidatures pour cause de handicap si le poste visé "pose une menace sérieuse à leur santé ou à leur sécurité". Une fois de plus, l'Americans with Disabilities Act voit sa portée limitée par la Cour Suprême. (Source : Seattle Times)

Mardi 11 juin - Thaïlande - Vendeurs pas contents

Environ 500 vendeurs handicapés de billets de loterie ont manifesté à Bangkok devant le ministère des Finances contre un projet d'introduction de machines de loterie en ligne. Ils craignent de perdre leur emploi. Le Gouvernement répond par la nécessité de mettre un terme aux paris clandestins et aux abus, ajoutant qu'une partie des gains réalisés grâce à la nouvelle loterie iraient à des organisations caritatives. (Source : Bangkok Post)

Dimanche 9 juin - Angleterre - Fraude massive

Le tiers des 2 millions de badges de stationnement réservé aux véhicules des personnes handicapées est utilisé frauduleusement. Empruntés, contrefaits ou obtenus "par piston", ils permettent à leurs utilisateurs valides d'occuper des places de parking qui font ensuite défaut à leurs véritables bénéficiaires. Les associations de défense demandent au gouvernement de prendre les mesures qui s'imposent pour endiguer le phénomène. (Source : Telegraph)


Revue de presse précédente



| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2002. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page