Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  Revue de presse internationale du handicap
 
1er au 15 mai 2002.

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.

Lundi 13 mai - USA - Horreur aveugle
Stephen King, 54 ans, auteur fameux (entre autres) des thrillers Shining et Misery, vient d'annoncer qu'il devenait aveugle, du fait d'une dégénérescence maculaire héréditaire. "Au moins je suis vivant; voilà comment je le ressens", a- t-il déclaré... (Source : ITV News)

Lundi 13 mai - Angleterre - Good bye Diane...

La britannique lourdement handicapée Diane Pretty, 43 ans, à qui la cour de justice européenne avait refusé le droit de mourir aidée de son époux, a fini par décéder "naturellement", dans la souffrance selon ses proches, au sein d'un hôpital près de Londres. Le combat pour une mort digne n'en continue pas moins... (Source : Dpa via Berlin Online)

Lundi 13 mai - USA - Bonne fête !

Plus de 150 personnes en fauteuil roulant ont célébré à leur manière la fête des mères devant la Maison Blanche en présentant une carte de voeux géante adressée au Président Bush afin qu'il accorde des fonds supplémentaires aux établissements de soins recevant des personnes âgées et handicapées. (Source : Los Angeles Times)

Samedi 11 mai - USA - Une star s'engage

L'actrice Julia Roberts ("Pretty Woman"), a demandé, en larmes, au parlement américain de mettre plus de moyens au service de la recherche pour venir en aide aux enfants (principalement des filles) atteints du syndrome de Rett. Ceci fait suite au décès, du fait de cette maladie très handicapante, de l'une des petites compagnes de tournage de la star. (Source : Die Welt)

Samedi 11 mai - USA - Insultes remboursées

Jeremiah Hamilton, 24 ans, qui ne se déplace qu'en fauteuil roulant, était longuement resté coincé dans le métro de la capitale fédérale à cause d'une panne d'ascenseurs. Il avait vivement fait connaître son mécontentement à un officier de police qui l'avait aussitôt verbalisé pour injures. Après une levée de bouclier de l'opinion publique, le chef de la police de Washington (DC) a fait savoir que l'amende serait levée. (Source : Washington Post)

Vendredi 10 mai - Royaume-uni - Raid

David Abrutat, 28 ans, et Nigel Rogoff, 43 ans, tous deux paralysés et anciens de la Royal Air Force, ont décidé (dans un but caritatif) de faire en kayak et handbike le tour des 4.800 km de côtes de leur pays, ce qui devrait leur prendre 130 jours au départ de Londres. (Source : Daily Telegraph)

Jeudi 9 mai - Japon - Chiens-guides (auto)reproducteurs

L'Association des chiens-guides d'aveugles d'Hokkaido a réussi à produire six chiots par insémination artificielle sur une chienne- guide. Le papa est chien- guide également, de même que le seront ses rejetons... Une première au Japon ! (Source : Japan Today)

Jeudi 9 mai - Afrique du Sud - Millionnaire

Un veuf handicapé de Johannesburg, qui ne subsistait que grâce à une maigre pension et l'aide de ses amis, a empoché plus de deux millions d'Euros à un tirage au sort de la loterie nationale. Son premier soin a été d'acheter un véhicule "pour ne plus avoir à compter sur les autres". Il n'en a pas pour autant oublié de verser une obole substantielle à des organisations caritatives : "il est temps de retourner les faveurs", a- t-il expliqué. (Source : Daily Dispatch)

Mercredi 8 mai - Australie - Handi-artistes

La Guilde internationale des artistes et interprètes handicapés a tenu sa conférence inaugurale à Adélaïde (sud de l'Australie). Initiée par l'écrivain et comédien néo- zélandais Philip Patson, cette organisation est destinée à promouvoir l'art et la culture des personnes handicapées à travers le monde. (Source : BBC)

Dimanche 5 mai - USA - Dollars en braille

Le puissant American Council of the Blind poursuit le Gouvernement fédéral devant la cour fédérale de Washington afin que les billets verts soient enfin lisibles par les non- voyants, notamment par l'impression de marques braille et une variation dans les dimensions. (Source : Miami Herald via Altavista News)

Samedi 4 mai - Inde - Cyber-aveugles

Le premier cyber-café destiné aux handicapés visuels vient d'ouvrir à Bombay en collaboration avec l'Association nationale des aveugles et Microsoft Inde. Les ordinateurs sont équipés de synthèses vocales et disposent d'imprimantes en Braille. On n'attend plus que les soutiens gouvernementaux... (Source : Yahoo India)

Samedi 4 mai - USA - Excuses

L'État de Virginie, par la voix de son gouverneur Mark Warner, vient de présenter officiellement ses excuses pour un programme de stérilisations forcées qui a fait plus de 7.000 victimes parmi les personnes handicapées de l'État. A cette occasion, un mémorial a été inauguré à Charlottesville, marquant le 75e anniversaire d'une décision scélérate de la Cour Suprême des États- Unis autorisant 29 autres états à pratiquer l'eugénisme. Ce furent au total plus de 60.000 américains qui eurent à subir ce "programme", en vigueur en Virginie jusqu'en... 1979. (Source : The Guardian)

Vendredi 3 mai - Angleterre - Prince sans rire

Lors d'une visite royale à Exeter (sud-ouest du pays), le prince Philip, s'adressant à une femme aveugle en fauteuil roulant accompagnée de son chien- guide, a remarqué : "savez- vous qu'on fait des chiens- mangeurs pour les anorexiques ?" La dame n'a pas sourcillé mais la présidente de Anorexia & Bulimia Care a qualifié la plaisanterie d'offensante et inutile. (Source : Daily Telegraph)

Mercredi 1er mai - Royaume-Uni - Handicapés à l'écran

Les principaux médias audio-visuels du pays ont lancé, sous la houlette du directeur général de la BBC, un manifeste pour une présence plus importante des personnes handicapées devant et derrière les caméras avec à la clé une augmentation des offres d'emplois. Le Broadcasters' Disability Network est également amené à superviser l'accessibilité des bâtiments destinés à l'industrie audio- visuelle. (Source : The Guardian)


Revue de presse précédente



| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2002. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page